Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

une info utile

Tout à propos des diffuseurs et des diffusions.

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar le tiot » 27 Avr 2009, 16:13

L'émission C'est pas sorcier (MFP), présentée par Jamy Gourmaud et Frédéric Courant sur France 3, s'intéressera dans son édition du dimanche 17 mai (10h50) à la télévision numérique terrestre et à la haute définition. S'appuyant sur le passage au tout numérique le 30 novembre 2011, cette émission expliquera la préparation de cette transition, "des implications techniques aux utilisations au quotidien de la télévision HD à la TMP", explique la chaîne. Au sommaire de cette édition, le "voyage des signaux et des ondes porteuses", le choix d'un téléviseur HD, la compression des signaux, le multiplexage, les "secrets de la TMP" ou encore la répartition des fréquences entre la télévision, la radio, la téléphonie, internet et le GSM, précise le communiqué. Par ailleurs, l'équipe de C'est pas sorcier fera découvrir la régie de Cognacq-Jay Images "jusqu'au sommet de la plus belle antenne du monde, la tour Eiffel" et proposera une démonstration de télévision numérique en haute définition dans les studios de France Télévisions.

Source: Satellifax du 24 avril 2009
le tiot
Expert

Messagepar vinceone » 27 Avr 2009, 19:39

Merci ce sera passionnant à regarder..
Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4 SFN R6 HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny
vinceone
Expert

Messagepar crepion bel » 27 Avr 2009, 20:15

il faut absolument nous rappeler cela le samedi pour aide mémoire
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar Bernie » 27 Avr 2009, 21:10

Oh oui , cela m'interesse beaucoup,j'adore cette émission , c'est une emission éducative très sympa convenant à tous et surtout à mes enfants qui ont soif d'apprendre !

Ce serait sympa de faire un rappel un jour avant cette fameuse émission (j'oublie facilement )

Bon surf !
Une miniscule antenne ...c'est tout
mais un jour cela changera.
Qui veut,peut !
Bernie
Initié

Messagepar polo » 19 Mai 2009, 23:20

Quelqu'un aurait-il par hasard enregistré l'émission? J'ai malencontreusement oublié de le faire, et j'aurais bien voulu la regarder.

Merci d'avance.
polo
Expert

Messagepar crepion bel » 20 Mai 2009, 07:30

j'ai aussi oublié, en plus j'étais à la maison :(
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar le tiot » 20 Mai 2009, 08:38

C'est pas Sorcier était consacré à la télévision numérique ce dimanche sur France 3.
Très bien réalisée, très didactique, elle permet de mieux comprendre.
Mais parfois, la volonté de simplifier induit des erreurs.
Nous en avons relevé principalement deux concernant la réception.
Contrairement à ce qui est dit, parfois l'antenne râteau sera à changer. Cela risque d'être le cas pour beaucoup de foyers qui reçoivent déjà la TNT. En effet, normalement, presque tous les émetteurs vont changer de fréquences quelques semaines après l'arrêt de l'analogique hertzien. Certaines anciennes antennes ne reçoivent pas toute la bande de fréquence et devront être changées.
L'émission affirme qu'en collectif, les travaux pour s'adapter à la TNT sont simples. Pas tant que cela. Certaines installations sont presque entièrement à revoir. Filtres, amplis, antennes, répartiteurs, etc.
Erreur aussi sur les multiplexes lancés en 2008. Il n'y en a eu qu'un pour la HD et un autre seulement pour Paris pour les télés locales.
Enfin, une dernière remarque au sujet de l'affirmation de l'organisation de consommateur interrogée qui affirme qu'une petite image ne nécessite pas de haute définition.
C'est bien évidement faux car souvent cette petite image est regardée de près, très près et on voit vite les défauts. Il suffit de voir la qualité du télé Sony avec écran OLED pour voir que la qualité, ça se ressent et s'apprécie.
C'est un peu le même genre d'erreur que ceux qui disent que pour une grande pièce, il faut un grand écran, pour une petite pièce, un petit écran.
Tout est une question de confort et d'appréciation. Un grand écran de très bonne qualité dans une petite pièce et on a l'impression d'être au cinéma !

Rédacteur : Serge

http://www.satmag. fr/modules/ news/imprimer. php?no_theme= 1&no_news= 10559

Une copie de l'émission est accessible ici en divx (70 mégas environ):
http://morin80s. free.fr/TNT/ surcesite.

http://morin80s.free.fr/video/CEstPasSorcier_LaTVNumerique_090517.avi

des chercheurs qui cherchent on en trouve...
des chercheurs qui trouvent on en cherche (de gaulle )

__._,_.___
Dernière édition par le tiot le 20 Mai 2009, 08:56, édité 1 fois.
le tiot
Expert

Messagepar cednam » 20 Mai 2009, 16:25

Merci beaucoup.
cednam
Initié

Messagepar vinceone » 20 Mai 2009, 20:48

Effectivement mais cette émission était géniale j'en ai pas manqué une seconde en direct..
Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4 SFN R6 HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny
vinceone
Expert

Messagepar le tiot » 21 Mai 2009, 09:08

vinceone a écrit:Effectivement mais cette émission était géniale j'en ai pas manqué une seconde en direct..

eh bien c'était bien fait et expliqué mais comme toujours réservé aux utilisateurs normaux...
il y avait de nombreuses erreurs voulues ou non en contradiction avec la réalité des choses...
il y a eu une réponse de ma part à l'auteur de l'article dans le groupe Yahoo qui tarde d'apparaître ....
avec d'autres vérités pas bonnes a dire mais bien réelles.... donc j'attends
@+73
le tiot
Expert

Messagepar polo » 21 Mai 2009, 10:59

Merci pour le lien.

C'est sûr qu'il y a des erreurs, que ça part du principe général. Mais il faut reconnaître que c'est nécessaire aussi pour que les gens comprennent bien de quoi il s'agit.
Pour les cas particuliers, ils sont tellement nombreux et différent que ce n'est pas simple d'en parler dans une émission d'une demi-heure.
polo
Expert

Messagepar crepion bel » 21 Mai 2009, 12:33

voila, c'est téléchargé ... merci le Tiot
crepion bel
Guru

Messagepar le tiot » 21 Mai 2009, 14:39

crepion bel a écrit:voila, c'est téléchargé ... merci le Tiot

donc bon pour toi avec quel logiciel et sous quel format
et le poids de la vidéo...
cela pourra être utile aux autres....
@+73
le tiot
Expert

Messagepar Marcus » 21 Mai 2009, 14:53

C'est environ 69 mb , c'est sous forme avi , donc lisible sur la plupart des lecteurs vidéos sur pc
Marcus
Guru

Messagepar le tiot » 21 Mai 2009, 15:27

Marcus a écrit:C'est environ 69 mb , c'est sous forme avi , donc lisible sur la plupart des lecteurs vidéos sur pc

oui je sais mais j'ai plusieurs formats enregistrés dont celle citée ..
mais cela ne répond pas à la question...
on peut télécharger avec real player c'est 89 Mb sans le son...
@+73
le tiot
Expert

Suivant

Revenir vers La diffusion et réception hertzienne en DVB-T