Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

abandon de la DAB

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Chaperon » 12 Fév 2008, 19:16

Ce matin sur la RTBF, on signalait que les émetteurs privés anglais abandonnaient la diffusion DAB pour revenir à la FM.
Les raisons étaient multiples:
- pas suffisament de récepteur :mad:
- qualité mobile de la réception douteuse :mad:
- qualité sonore médiocre. :mad:
Votre avis?
Vive la TNT gratuite, et la TV, et la radio, sur Grand Ecran, ou sur PC
Chaperon
Initié

Messagepar Mickael » 12 Fév 2008, 23:10

Je suis très étonné ..
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
Mickael
Fondateur

Messagepar polo » 12 Fév 2008, 23:47

La seule chose qui ne m'étonne pas, ce sont les difficultés de réceptions... en FM on a des "schrrrrrr" lorsque le signal est mauvais. En numérique des vraies coupures qui rendent la station inaudible.
polo
Expert

Messagepar Mickael » 12 Fév 2008, 23:48

C'est pareil pourtant avec un satellite numérique ou analogique.. de la neige ou rien..
Mickael
Fondateur

Messagepar polo » 13 Fév 2008, 00:50

Oui, mais la radio est fort écoutée en voiture, et si, au détour de vallées, de tunnels, de zones partiellement couvertes etc, on se retrouve à ne plus rien comprendre du tout, le DAB se retrouverait inutile.

En voiture, la qualité ne me paraît pas essentielle. La possibilité de comprendre le programme ou les infos, voire le titre de la chanson me plaît plus.
polo
Expert

Messagepar brebis » 13 Fév 2008, 01:29

Chaperon a écrit:Ce matin sur la RTBF, on signalait que les émetteurs privés anglais abandonnaient la diffusion DAB pour revenir à la FM.
Les raisons étaient multiples:
- pas suffisament de récepteur :mad:
Votre avis?

Cela, certainement !

Pratiquement les seuls appareils de réception DAB sont :

- les tuners DAB (ou plus généralement, je crois, FM/DAB) pour chaînes HI-FI (donc, que l'on connecte comme on connecte une platine vinyle, un lecteur CD ou encore un simple ou double rack "cassette" à un ampli, pour en faire une chaîne HI-FI à "composants séparés") ;

- les autoradios avec tuner FM/AM/DAB.

Des radios portables (ou radio/CD portables) avec tuner DAB (en plus de la FM et de l'AM), ça reste très rare il me semble (le seul radio/CD portable avec tuner FM/AM/DAB que j'ai vu et que je peux encore voir, c'est au magasin "Carrefour" à Marche : c'est du matos d'une marque allemande totalement inconnue chez nous, et dont j'ai déjà oublié le nom).

Bien évidemment, on trouve beaucoup plus facilement du matos de réception DAB sur internet, mais on reste peux nombreux je crois à effectuer des achats en ligne.

Et de plus, comment passer au DAB à partir du moment où on commence à parler d'évolutions du DAB (le DAB+) voire une technologie "concurrente" comme le T-DMB.

DAB / DAB+ / T-DMB / DRM (= numérisation des ondes AM)... et même la radio en DVB-T ! On ne s'y retrouve plus !

En radio, on se croirait être revenu à l'ère du VHS - BETAMAX - V2000... mais en pire !!!
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Notre_President » 30 Juin 2008, 20:34

Qu'est ce que c'est que ce fouilli????
Le melange de la video, de la radio, l'am, le canada, le ntcs ... Et Phillips?

Même en étant assez informé sur tout ces sujets (qui n'ont rien à voir entre eux!), c'est assez pénible à suivre!

Et quel rapport tout ça avec le sujet du post?

'Comprend rien!

LoL
1 Trinappes Metronic preamplifiée 35 dB /1 Lambda-Portenseigne Fracaro preamplifiée 35 db /Directions Verdun-Septsarges et Longwy-Dudelange-Anlier/2 parabolles: Astra+ HotBird + AB3/ 4 TV/ 4 deco TNT / 3 deco Sat numerique /1 Deco Sat analogique/ BelgacomTV
Notre_President
Habitué

Messagepar Notre_President » 30 Juin 2008, 22:42

???
...
???

Je comprend de moins en moins!

C'est quoi la "merseillase" ? Le nouvel hymne façon Letherme?

LoL
1 Trinappes Metronic preamplifiée 35 dB /1 Lambda-Portenseigne Fracaro preamplifiée 35 db /Directions Verdun-Septsarges et Longwy-Dudelange-Anlier/2 parabolles: Astra+ HotBird + AB3/ 4 TV/ 4 deco TNT / 3 deco Sat numerique /1 Deco Sat analogique/ BelgacomTV
Notre_President
Habitué

Messagepar Notre_President » 01 Juil 2008, 14:53

Heu...D'accord

...
Notre_President
Habitué

Messagepar Mickael » 01 Juil 2008, 15:23

???
Mickael
Fondateur

Messagepar Notre_President » 01 Juil 2008, 16:19

...bin oui, sans doute comme toi (Michael), je n'ai rien compris

Laissons tomber!
Notre_President
Habitué

Messagepar Mickael » 01 Juil 2008, 19:08

Redescend de la tour reyers maxwel.. tu a pris un coup de soleil la :)
Mickael
Fondateur

Messagepar jakantana » 12 Jan 2009, 15:14

@Maxwel
Tu as sans doute raison mais n'étale pas ta "culture" comme on étale sa confiture.
Le language a pour mission première d'échanger de l'information et de se faire comprendre par autrui.
On est tous capable de balancer de l'incompréhensible mais on a rien a gagner à le faire.

Pour en revenir à la question de départ je pense qu'il y a sans doute, mis à part les arguments techniques de tout poil, une raison bassement économique: comme toute techno elle ne devient rentable qu'à partir d'un certain seuil de pénétration de marché, et le DAB n'y arrive pas. En outre les diffusions de type TNT (DVB-T et DVD-H) progressent tellement vite que des récepteurs très bon marché (genre clé USB à 15? sur eBay) fleurissent de partout --> le bon sens économique va sans doute influencer les décisions techniques.

Bien à vous tous.
jakantana
Débutant

Revenir vers Tout a propos de la TNT en Europe