Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar le tiot » 20 Juil 2009, 14:07

http://www.lateleenclair.fr/blog/index.php?2009/07/17/233-l-adaptateur-tnt-bientot-obsolete

Certains s'en souviennent peut-être, en mars 2005 lorsque fut lancée la TNT en France,
le gouvernement avait choisi la norme de compression Mpeg2 pour diffuser les 18 chaînes
gratuites de la TNT, réservant le Mpeg4, plus performant dans le très haut débit,
à la diffusion des chaînes payantes et/ou à celle des chaînes en Haute Définition.
C'est pour cette raison que les chaînes gratuites de la TNT comme TF1, France 2, M6,
et ARTE, qui existent aujourd'hui en versions SD et HD, nécessitent
une double diffusion en Mpeg2, et en Mpeg4.
Deux arguments militent pour voir le Mpeg2 disparaître progressivement au profit du Mpeg4 :

oui mais attention Mpeg4......DVB-T2....??????

http://www.teamcast.com/data/upload/files/dvb_t2_training_course_fr_mpd_0902261a_1Lhgyy.pdf

Censé répondre aux besoins des diffuseurs TV terrestres qui souhaitent proposer des services inédits lors de l'extinction de la télévision analogique, le standard DVB-T2 va faire ses débuts officiels en fin d'année, c'est désormais une quasi-certitude. Pays moteur en la matière, la Grande-Bretagne compte en effet démarrer la diffusion de premiers programmes TVHD à la norme DVB-T2 dès Noël prochain, étape préliminaire qui précédera un lancement national prévu en juin 2010, juste avant que ne soit donné le coup d'envoi de la prochaine Coupe du monde de football. Les choses, de toute façon, vont bon train. Mi-février, Arqiva - le TDF britannique - a commencé d'émettre un signal DVB-T2 pilote à partir de la tour londonienne de Crystal Palace afin de valider in situ les modes d'émission préconisés par l'Ofcom, l'organisme de régulation au pays de Sa Gracieuse Majesté. Le signal doit également permettre en temps voulu de vérifier la conformité des récepteurs grand public qui seront lancés sur le marché. Si la France, comme à son habitude en matière de diffusion TV numérique terrestre, reste pour l'heure sur une position attentiste sur le DVB-T2, plusieurs constructeurs hexagonaux font figure de pionniers de cette technologie. C'est tout particulièrement le cas de la firme rennaise Enensys, dont le modulateur LabMod DVB-T2, disponible dans une version industrielle depuis février, a été retenu par Arqiva pour la chaîne d'émission de Crystal Palace. Vous retrouverez l'intégralité de cet article dans le numéro d'''Electronique International'' qui paraît aujourd'hui 7 mai 2009. Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez désormais le faire en ligne sur le site : http://www.abo-electroniqueinternational.com
Dernière édition par le tiot le 20 Juil 2009, 14:15, édité 1 fois.
le tiot
Expert

Messagepar brebis » 22 Juil 2009, 12:43

le tiot a écrit:http://www.lateleenclair.fr/blog/index.php?2009/07/17/233-l-adaptateur-tnt-bientot-obsolete

Certains s'en souviennent peut-être, en mars 2005 lorsque fut lancée la TNT en France,
le gouvernement avait choisi la norme de compression Mpeg2 pour diffuser les 18 chaînes
gratuites de la TNT, réservant le Mpeg4, plus performant dans le très haut débit,
à la diffusion des chaînes payantes et/ou à celle des chaînes en Haute Définition.
C'est pour cette raison que les chaînes gratuites de la TNT comme TF1, France 2, M6,
et ARTE, qui existent aujourd'hui en versions SD et HD, nécessitent
une double diffusion en Mpeg2, et en Mpeg4.
Deux arguments militent pour voir le Mpeg2 disparaître progressivement au profit du Mpeg4 :

oui mais attention Mpeg4......DVB-T2....??????

http://www.teamcast.com/data/upload/files/dvb_t2_training_course_fr_mpd_0902261a_1Lhgyy.pdf

Censé répondre aux besoins des diffuseurs TV terrestres qui souhaitent proposer des services inédits lors de l'extinction de la télévision analogique, le standard DVB-T2 va faire ses débuts officiels en fin d'année, c'est désormais une quasi-certitude. Pays moteur en la matière, la Grande-Bretagne compte en effet démarrer la diffusion de premiers programmes TVHD à la norme DVB-T2 dès Noël prochain, étape préliminaire qui précédera un lancement national prévu en juin 2010, juste avant que ne soit donné le coup d'envoi de la prochaine Coupe du monde de football. Les choses, de toute façon, vont bon train. Mi-février, Arqiva - le TDF britannique - a commencé d'émettre un signal DVB-T2 pilote à partir de la tour londonienne de Crystal Palace afin de valider in situ les modes d'émission préconisés par l'Ofcom, l'organisme de régulation au pays de Sa Gracieuse Majesté. Le signal doit également permettre en temps voulu de vérifier la conformité des récepteurs grand public qui seront lancés sur le marché. Si la France, comme à son habitude en matière de diffusion TV numérique terrestre, reste pour l'heure sur une position attentiste sur le DVB-T2, plusieurs constructeurs hexagonaux font figure de pionniers de cette technologie. C'est tout particulièrement le cas de la firme rennaise Enensys, dont le modulateur LabMod DVB-T2, disponible dans une version industrielle depuis février, a été retenu par Arqiva pour la chaîne d'émission de Crystal Palace. Vous retrouverez l'intégralité de cet article dans le numéro d'''Electronique International'' qui paraît aujourd'hui 7 mai 2009. Si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez désormais le faire en ligne sur le site : http://www.abo-electroniqueinternational.com

Je crois en effet que le DVB-T2 sera l'avenir de la TNT (SD et HD) en Europe, y compris en France, car actuellement, seulement 3 chaînes HD maxi sont émises sur un canal... avec le DVB-T2 on pourra monter à 5-6 chaînes HD, peut-être davantage, sur un seul canal ?

Une chose que je voudrais savoir : il semble que les récepteurs et tuners TNT intégrés aux TV actuelles ne puissent pas recevoir du DVB-T2... mais cela sera-t-il possible après une éventuelle MAJ des récepteurs et TV, ou bien cela ne sera pas possible parce que le type de tuner, d'un point de vue "technique, de par sa fabrication" sera différent des tuners TNT SD/HD actuels ?
Dernière édition par brebis le 22 Juil 2009, 12:44, édité 1 fois.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar crepion bel » 22 Juil 2009, 14:12

brebis a écrit :
"Une chose que je voudrais savoir : il semble que les récepteurs et tuners TNT intégrés aux TV actuelles ne puissent pas recevoir du DVB-T2... mais cela sera-t-il possible après une éventuelle MAJ des récepteurs et TV, ou bien cela ne sera pas possible parce que le type de tuner, d'un point de vue "technique, de par sa fabrication" sera différent des tuners TNT SD/HD actuels ?"

c'est effectivement une bonne question ........

je regarde actuellement les doc pour un enregistreur graveur tnt hd (2 tuners panasonic le fait) mais il est vrai que je me pose des question ... durable ou pas ?
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar le tiot » 22 Juil 2009, 18:48

crepion bel a écrit:brebis a écrit :
"Une chose que je voudrais savoir : il semble que les récepteurs et tuners TNT intégrés aux TV actuelles ne puissent pas recevoir du DVB-T2... mais cela sera-t-il possible après une éventuelle MAJ des récepteurs et TV, ou bien cela ne sera pas possible parce que le type de tuner, d'un point de vue "technique, de par sa fabrication" sera différent des tuners TNT SD/HD actuels ?"

c'est effectivement une bonne question ........

je regarde actuellement les doc pour un enregistreur graveur tnt hd (2 tuners panasonic le fait) mais il est vrai que je me pose des question ... durable ou pas ?

--------------------------------------------------------------------------------
De : marceljack2003 <herve.benoit1@ free.fr>
À : tnt-fr@yahoogroupes .fr
Envoyé le : Mercredi, 22 Juillet 2009, 15h53mn 13s
Objet : Re : Re : [TNT-Fr] L'adaptateur TNT bientôt obsolète ?

--- Dans tnt-fr@yahoogroupes .fr, dracherc <dracherc@.. .> a écrit :
>
> et ce n'est que la partie visible du problème...
>
Un adaptateur TNT HD ne coûtera guère plus en 2015 (en supposant que la SD s'arrête à cette date) qu'un adaptateur SD aujourd'hui, cet bien moins qu'au démarrage de la TNT.
Le problème n'est donc pas si énorme.
>
>
>
> pour l'instant DVB-T en MPEG-4 qui sera suivi par le DVB-T2...en MPEG-4
>
Etant donné le parc important de téléviseurs DVB-T / MPEG-4 HD qui se constitue rapidement, je ne pense pas que le DVB-T2 soit pour bientôt en France, à moins que les chaînes veuillent se priver de leurs téléspectateurs.
En Angleterre, c'est différent car ils démarreront la HD directement en DVB-T2. De plus la TNT SD (payante au départ) a déjà plus de 10 ans là-bas.
>
>
>
> qui ne sera pas pour autant compatible avec les autres normes utilisées....
>
Quelles autres normes seraient utilisées en Europe ?
S'il s'agit des normes US (ATSC) ou Japonaise (ISDB-T), je ne vois pas où est le problème pour un appareil de salon.
>
>
>
> comme toujours il est URGENT d'attendre.. ....
>
Il ne faut bien sûr pas se précipiter, surtout si on a un budget serré, mais à trop attendre on risque d'avoir quitté ce monde avant de profiter d'innovations intéressantes (dont la HD fait partie à mon avis).

chacun voit seulement ce qu'il veut y voir.....

on peut comme toi minimiser les problèmes , une goutte à la fois on arrive a faire déborder le vase
1) pour la TNT il a fallut acheter un boîtier
2)dans beaucoup des cas il a fallut remplacer l'antenne
3) comme c'était juste on a ajouté un ampli ou pré-ampli
4)puis on a parlé de MPEG-4 et de HD toujours en DVB
5)pour pouvoir profiter des nouveautés on a changé de Téléviseur
6)on a changé son Tube cathodique pour un LCD voir un plasma qui consomme 2à4fois plus
7)le beau tv tout neuf , ne disposait pas de l'AC-3 donc plus de son en HD ....
8) pour arranger le tout le beau TV FULL HD sur l'étiquette était incapable d'afficher le 1920*1080...
9) en TNT HD seul les 1080 lignes sont possibles, mais pas réelles les images 1440*1080 ne sont que du HD ready.....en 4/3 zoomé en 16/9.......
10)les anglais testent le DVB-T2 donc encore un petit supplément a prévoir.....
pour de la TNT que l'on dit gratuite, cela commence à ressembler à une arnaque....
pas vrai.....le pire c'est que ce n'est pas terminé...on en prépare d'autres....
comme dans la chanson de guy béart "le prévenu a dit la vérité il doit être exécuté"
Dernière édition par le tiot le 22 Juil 2009, 18:54, édité 1 fois.
le tiot
Expert

Messagepar crepion bel » 22 Juil 2009, 19:23

une bonne synthèse : "à trop attendre on risque d'avoir quitté ce monde avant de profiter d'innovations intéressantes"
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar brebis » 22 Juil 2009, 20:07

Je suppose moi aussi que le DVB-T2 sera d'office uniquement en MPEG-4.

Maintenant, chez vous en France, il n'est pas dit que les chaînes passeront au DVB-T2 un jour (que ce soit pour la HD ou pour la SD d'ailleurs). Car dans un article lu sur www.dvb.org (voir ci-après), il est indiqué que les pays qui proposent déjà de la TNT (SD/HD) depuis un certain temps pourront très bien rester en DVB-T actuel :

The transition from DVB-T to DVB-T2 will need to be carefully managed in such countries, if such a transition happens. The DVB Project fully expects DVB-T and DVB-T2 services to co-exist side-by-side for some time to come - and it's clear from the experiences in Australia (DVB-T, MPEG-2 video coding) and France (DVB-T, MPEG-4 video coding) that terrestrial HDTV services are perfectly viable without using DVB-T2.

Maintenant, la France pourrait rester en DVB-T actuel jusqu'à ce qu'un jour le parc de TV et adaptateurs soit suffisamment renouvelé que pour passer uniquement en DVB-T2 (puisque le matos DVB-T2 sera compatible avec le DVB-T actuel, alors qu'il me semble avoir déjà lu que le contraire ne serait pas possible).
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar potello » 23 Juil 2009, 07:57

c'est pour cela qu'en Belgique on ne dévelloppe rien du tout en tnt, on laisse les frontaliers se viander avec leur différent formats de diffusion et aprés cela.... :D

sans compter les économies d'argent ....(un bête tube catho+un chti récepteur, et on tient des années...)

hhaaa le conservatisme ultra statique a du bon...

cciiaoo

ps j'ironise , à pas un peu...
1 homme averti en vaut 2

2éme à droite et puis tout droit vers La Louvière
potello
Habitué

Revenir vers Tout a propos de la TNT en Europe