brebis a écrit:Pourquoi permettre aux Belges résidant à l'étranger de voter pour des gens dont ils n'ont rien à cirer, puisque ces électeurs n'habitent plus la Belgique ?
On ne réside plus en Belgique ? Ben alors, on ne peut plus voter pour des hommes et femmes politiques Belges, point barre ! Car après tout, ces gens pourraient aussi bien voter FN que N-VA ou VB ou encore pour la LDD, car "eux" ne seront pas concernés par ces gens, car n'habitant de toute façon plus le Royaume... alors, ils aiment autant voter pour n'importe qui et n'importe quel parti, et foutre un peu plus le bordel "chez nous".
Brebis, il ne faut pas faire une confusion. Il me semble que les Belges de l'Etranger ne sont pas obligés de voter puisqu'ils doivent s'inscrire pour pouvoir le faire. Par contre, si on interdit aux Belges de l'Etranger de voter, c'est leur retirer un des droits les plus fondamentaux qu'ils ne peuvent souvent pas exercer dans le pays où ils sont parce que ce droit est réservé aux nationaux. (Et tous les Belges de l'Etranger n'ont pas la double nationalité).
De plus il n'y a pas que des Belges à l'étranger parce qu'ils sont retirés de la vie active, il y en a beaucoup qui contribuent à la richesse de la Belgique, faisant du commerce, travaillant dans l'industrie ou étant représentants de leur pays dans divers organismes, sans compter les ambassades et consulats.
Il est un fait, c'est que l'ensemble des Belges à l'Etranger déplore les querelles communautaires qu'ils trouvent stupides.
Alors je suis entièrement d'accord avec Sarcelle. Les Belges qui sont à l'Etranger sont beaucoup trop négligés par leur pays.
Une simple comparaison : un Français qui s'adresse à son ambassade (pour un motif valable s'entend) est bien reçu et on s'occupe de son cas.
Au Belge qui s'adresse à son ambassade (toujours pour un motif valable) on répond d'abord qu'on ne peut rien faire, qu'il n'a qu'à se débrouiller ou on invoque une loi, un règlement, n'importe quoi qui lui fait comprendre qu'il n'a qu'à aller se plaindre ailleurs ! Je ne dis pas que c'est tout le temps ainsi, mais c'est souvent très dur.
Maintenant pour en revenir un peu à la télévision qui concerne les Belges de l'Etranger, il est extrêment déplorable de constater qu'on invoque de faux prétextes d'économie pour arrêter RTBF Sat. Cesser RTBF Sat c'est mettre la Belgique à un niveau inférieur à celui de plusieurs pays, entre autres africains qui eux diffusent leurs émissions dans toute l'Afrique et en Europe. Si vous avez une parabole solide et bien orientée il suffit d'ouvrir les yeux : RTS (Sénégal) ORTM (Mali) TPA international (Angola) et sur AB3 Télé Sahel, RTG 1( Gabon), ORTB (Bénin), CRTV (Cameroun). Sur Arabsat 26°5 Est : Télé Soudan, ETV (Ethiopie), RTD (Djibouti), il y a aussi RTNC (République Démocratique du Congo) Oui, ce Congo, ex Congo belge, ex Zaïre, il est sur satellite et visible même en Belgique. Attention, ils ne sont pas en HD et leurs moyens sont (très) limités ! Mais ils sont présents ! Pour la Belgique, il y a juste TV5, fenêtre qu'on ouvre, puis qu'on referme, selon l'heure, car il en faut pour la France, la Suisse, le Canada et j'en passe...
Alors Messieurs le Politiciens (on devrait dire Madame La Politicienne) les Belges de l'Etranger, qu'ils y soient à demeure ou simplement pour y passer des vacances, nous ne vous remercierons certainement pas d'avoir fermé la fenêtre.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)