Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

de retour dans la course à la TNT après 7 ans

Vos installations, les antennes du commerce, le cablage, l'amplification, etc....

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

de retour dans la course à la TNT après 7 ans

Messagepar Mickael » 08 Juin 2017, 12:44

Hello,

Après 7 ans ou j'ai eu ProxiMinus TV (quelle plaie ce truc) je suis de retour depuis ce midi sur la TNT Belge avec du matériel de récup.
un décodeur Konig péritel de récup que mon père à la frontière FR ne savait plus utiliser.

EEt j'ai acheté une petite antenne extérieure konig 23dB alimentée en 5V. Elle marche bien, je capte La 1, 2, 3, Euronews et le DAB RTBF.

Du coup, maintenant j'aimerais la fixer au mur. Mais vers ou je dois la pointer ? en étant à 4280 Hannut ? Vers Wavre ou vers le bol d'air (liège) ?
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
Mickael
Fondateur

Re: de retour dans la course à la TNT après 7 ans

Messagepar bricoleur » 08 Juin 2017, 15:44

bonjour
pour le bol d'air Liège de Hannut positionné l'antenne direction sud ,a l'Est tu devrais aussi recevoir les trois chaînes de la VRT (één ketnet canvas ) émetteur de Genk,
au sud est émetteur de Maastricht (pays bas)(NPO1 NPO2 NPO3 L1mburg )
bonne journée
SAB Titan 3 Combo ( S2 T2 ) (13°E/19,2°E)DVB-T Liège canal 45 /Genk canal 25/Maastricht canal 54 +(Digitenne carte off KPN canaux 24 27 34 40 51 )
Cahors Teox HD (TNT SAT)
Radio Sony XDR-S40DBP DAB DAB+ FM
bricoleur
Initié

Messagepar Mickael » 09 Juin 2017, 09:42

après avoir fixé mon antenne au mur extérieur, j'ai refais un scan et je capte 2x le mux RTBF.

j'en capte un mieux que l'autre.

IMG_4694.jpg

IMG_4695.jpg

quelqu'un sait à quel site d'antenne correspondent ces fréquences ?
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Mickael
Fondateur

Messagepar bricoleur » 09 Juin 2017, 10:16

bonjour
regarde ici rubrique émetteurs
http://jerrycrazy.be/Numerique_Terrestre.php
le no 45 est l'émetteur du bol d'air Liège
bonne journée
SAB Titan 3 Combo ( S2 T2 ) (13°E/19,2°E)DVB-T Liège canal 45 /Genk canal 25/Maastricht canal 54 +(Digitenne carte off KPN canaux 24 27 34 40 51 )
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar alain-radio » 09 Juin 2017, 20:35

Je pense que concernant la TNT en Belgique il ne faut pas chercher bien loin le numéro du canal.
La plupart du temps c'est le 56 fréquence 754000 (en Kiloherz) ou 754 Mhz Plusieurs gros émetteurs.
A part ça on a le 45 fréquence 666000 Khz ou 666 Mhz près du site de l'université de Liège au Sart Tilman, au Bol d'Air, exactement !

Aussi le canal 57 fréquence 762 Khz à Léglise (zone Arlon), à Marche et à La Roche-en-Ardenne

Il y a encore le 49 à Couvin et le 42 à Malmédy mais ce sont des petits émetteurs ou réémetteurs et cela ne porte pas très loin.
Pour la VRT cela se limite au canaux 22 et 25, c'est encore plus simple !

Une exception / Bruxelles canal 55 qui est le canal régional de BX1 (ex Télé Bruxelles).
Aucune autre télé régionale ne dispose d'un émetteur en TNT, ce qui est bien dommage, mais c'est ainsi !

Alors bien sûr uniquement pour ceux qui sont près des frontières, la télé française le long de la frontière française, et pour la zone Nord la télé des Pays-Bas. La zone Est province de Liège et le Limbourg, seulement en partie bénéficient des chaînes allemandes. Et enfin dans la province du Luxembourg belge la télé luxembourgeoise et RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL et à certains endroits aussi les chaînes allemandes et françaises.

Avec ça tout est dit !
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 11 Juin 2017, 16:01

bricoleur a écrit:bonjour
pour le bol d'air Liège de Hannut positionné l'antenne direction sud ,a l'Est tu devrais aussi recevoir les trois chaînes de la VRT (één ketnet canvas ) émetteur de Genk,....

Genk canal 25 ! Mais si Liège n'est déjà pas au top peut-être que Genk ne va pas passer ? Sinon il faut essayer le 22 depuis Louvain (Veltem) mais c'est une autre direction et aussi polarisation puisque en Vertical. Il faut alors faire pivoter l'antenne de 90° sur son axe, ce qui n'est peut-être pas prévu sur certaines antennes d'intérieur ?

Pour les chaînes hollandaises, c'est pareil, vertical, ... Donc une antenne en H vers Liège qui donnerait Genk (en H) ou vers Genk qui donnerait Liège (l'angle d'ouverture étant assez ressemblant) ne donnera pas les chaînes hollandaises depuis Maastricht !

Ceci dit, d'après le site fmscan.org toujours assez optimiste, il est vrai, avec l'équipement nécessaire (antennes en toiture et en site assez dégagé), il est possible, à Hannut, de capter au moins Les hollandaises de Maastricht, les belges flamands et francophones et aussi l'Allemagne et même encore BX1. Tout dépend du dégagement et de la hauteur du site (de la maison) suivant le dégagement qu'on peut avoir dans les directions recherchées.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar bricoleur » 12 Juin 2017, 21:35

bonsoir
pour info il suffit du code postal pour savoir quel émetteur vous recevez

https://www.rtbf.be/entreprise/recevoir-la-rtbf

bonne soirée
Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar alain-radio » 13 Juin 2017, 10:15

bricoleur a écrit:bonsoir
pour info il suffit du code postal pour savoir quel émetteur vous recevez

https://www.rtbf.be/entreprise/recevoir-la-rtbf

bonne soirée

Oui MAIS ! ?

Dans certains cas, et ils sont nombreux, les renseignements sont complètement erronés et .... décevants !

Il suffit d'aller au code poste de La-Roche-en-Ardenne, le 6980
On constate que c'est un trou perdu dans lequel aucune réception n'est possible, sauf en AM sur 621
Encore que dans ce cas, 621 cela signifie quoi exactement ? (Je me mets à la place du gars, généralement né après 1990, qui n'a pas vraiment connu les ondes moyennes, éventuellement qu'il n'en connaît nullement l'existence, étant habitué uniquement à l'internet, accessoirement à la FM (et encore) qui ne sait pas que 621 cela désigne la fréquence en Kilohertz sur laquelle l'émission peut être captée !)

La réalité de La-Roche-en-Ardenne, c'est quoi ?
C'est qu' il y a une antenne et des émetteurs en télévision sur le canal 57 (les 4 programmes, + les radios (6)

Qu'il y a des émetteurs en FM pour toutes les chaînes sauf une, je crois que c'est "Pure"
Qu'en réalité on peut capter plusieurs programmes régionaux alors que le site n'indique aucune réception.

Que la DAB passe quand même à La Roche avec un bon récepteur ou radio voiture, à défaut d'un émetteur sur place ! Je parle d'essais personnels...

Cette lacune dans les informations a déjà été signalée à la RTBF au directeur des émetteurs. Mais cela ne semble pas suffire, cette lacune étant sûrement considéré comme une exception...
Des exceptions pareilles en cherchant bien on peut en trouver à des dizaines d'endroits différents en Belgique !!!!

La seule constatation à faire c'est qu'à la RTBF on ne jure en ce moment que par "auvio" et on se moque du reste !
alain-radio
Guru

Messagepar Mickael » 13 Juin 2017, 10:40

ok donc le 45 c'est Bol d'air.
Et 56 c'est ou ?
Mickael
Fondateur

Messagepar bricoleur » 13 Juin 2017, 13:30

Cahors Teox HD (TNT SAT)
bricoleur
Initié

Messagepar Mickael » 03 Juil 2017, 12:46

Ok donc à mon avis je capte probablement Wavre...
Bruxelles me semble moins probable
Mickael
Fondateur

Revenir vers Les antennes - Installations