Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

pre-ampli

Vos installations, les antennes du commerce, le cablage, l'amplification, etc....

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar carlo_0000 » 04 Jan 2012, 23:10

je ne me trouve pas dans les meilleur conditions de réception

je suis asser bien dans un creux donc c est pas trop génial pour capter les mux lointain

néanmoins avec mes antennes, énorme paneau de 3m de longeur + 1 yagi large bande dans mon grenier
qui était donc relier a mon pré ampli johansson qui lui relier a un pre ampli (ou ampli?) d une antenne intérieur en 8

ca marchais plutôt bien , j était obliger d avoir les 2 ampli

1 antenne seul ou même les 2 sans amplification , je ne reçois pas le mux néerlandais

et avec le pré ampli johansson a font je capte dans le grenier mais pas en bas

et mon ampli que j ai récupéré d une antenne de 8 intérieure déconne et depuis je reçois quasiment plus le mux

alors par quoi je dois remplacer l ampli

je peu mettre 2 pre ampli johansson , l un derrière l autre ? ou autre chose

j ai tester avec un ampli (pour le câble) c est une catastrophe peu importe ou je le place
carlo_0000
Habitué

Messagepar alain-radio » 05 Jan 2012, 09:40

Pour ceux qui voudraient mieux comprendre le problème de Carlo
http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=1288 :)
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 05 Jan 2012, 10:15

tu saurais nous mettre une photo de ton antenne panneau ???
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar carlo_0000 » 05 Jan 2012, 21:19

salut, j ai pas de flash sur mon vieux appareil

je demanderai a ma soeur qu elle me prêt le siens

parcequ il fait sombre dans le grenier

depuis l'autre post, j avais refait mon panneau (3x plus long, donc équivalent a 3 panneaux) mais cela n a pas fait mieux, ou alors a peine
et vu que je n'avais plus de tube de cuivre j ai utilisé de l alu (ancienne tige d antenne fm & vhf)
carlo_0000
Habitué

Messagepar carlo_0000 » 08 Jan 2012, 03:44

ok

en attendant la photo
j ai fait un dessin

j utilise toujours le convertisseur 300/75 ohms, je suppose que c est en série comme ca, quoi que c est pas en série non plus, vu que ça fait un seul antenne , 3 couplés , il n y aurai pas les même croisement , d ailleur je sais pas si c est juste comme ca, j ai suivi le principe des quads

Image

ou esque je me suis trompé et que mon antenne devrai plutôt ressembler a ceci?

Image

je pouvais pas en couplé 4 sur une ligne je n aurai pas eu asser de place

et donc cette antenne est couplée avec une yagi large bande juste audesus (coupleur uhf) suivi du pre-ampli
Dernière édition par carlo_0000 le 08 Jan 2012, 04:10, édité 1 fois.
carlo_0000
Habitué

Messagepar alain-radio » 08 Jan 2012, 19:37

le tiot a écrit:ni un ni l'autre l'impédance est sûrement différente et mal adaptée
sans mesures difficile de dire si c'est bon ou proche....
moi je vois 4 antennes 300Ohms reliées par 4 twin de la même longueur
le point commun serait proche des 75Ohms....
a moins de maitriser le couplage et beneficier d'un gain supérieur
une antenne simple peut apporter un bon resultat dans bien des cas ...
@+73

Je ne m'étais pas spécialement préoccupé de cette rubrique parce que je ne comprenais pas les termes, "une antenne panneau de trois mètres de long" !!!!
Pour moi une antenne panneau cela a une longueur (on dira dans ce cas spécial une épaisseur) d'environ 15 cm et à part ça une hauteur et une largeur !
Le dessin de carlo m'a fait comprendre où était sa "longueur" !

Pour le reste il me semble que si on veut mettre des panneaux ensemble, c'est comme avec les antennes type yagi, on met les panneaux par deux ou alors par quatre en gardant la symétrie du raccordement fait au centre avec des barres parallèles d'exactement même longueur et même écartement. A la jonction on récupère le signal soit en 300 ohms ou alors on y met le symétriseur.
Il y a le modèle Fracarro PU 16, je crois utilisé par chrisfr57 http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=234

Dans cette optique le panneau ne devrait pas dépasser la largeur de 2 mètres et la hauteur de 1 m 20 (en supposant deux panneaux de 4 doubles éléments croisés) en pol. verticale. Le double en hauteur s'il y a 4 panneaux couplés de ce type, mais en tout cas jamais 3 mètres. l'épaisseur étant toujours de 15 cm env.
Dernière édition par alain-radio le 08 Jan 2012, 21:02, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar carlo_0000 » 08 Jan 2012, 23:27

ok bon c est donc bien plus complexe que ce que je pensais

je suis bon pour recommencer tous alors

c est vrai que j ai pas réfléchi , ce n est pas vraiment ca longueur, plutôt la largeur dans ce cas

n empêche que y a des panneau 2 éléments et 4 éléments dans le commerce , j ai pas l impression que le couplage soit vraiment différent, excepter le croisement
donc c est pourquoi j ai pensé que cela ne modifierai pas l impédance comme avec les quad on peu continue a faire autant de boucle que l on veux

je vais donc être obliger de démonte
faire 4 panneaux séparer

par contre c est asser flou, du comment les relier ensemble

si j utilise du câble plat 300 ohms (de la même longueur si j ai bien compris) pour relier les 4 panneaux , cela fera l'affaire ?
donc on les relie tous les 4 au centre et sur l une d elle je pars avec le câble 75 ohms ?

j ai été faire un petit test, j ai enlever le convertisseur 300/75 ohm
c est bien pire, donc je suis plus proche des 300ohm que des 75ohm dans ma configuration
Dernière édition par carlo_0000 le 09 Jan 2012, 00:24, édité 1 fois.
carlo_0000
Habitué

Revenir vers Les antennes - Installations