Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Modifications instal Alex

Vos installations, les antennes du commerce, le cablage, l'amplification, etc....

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar Alex » 07 Fév 2016, 11:41

Bonjour à tous.

Comment publier des photos ?

J'ai modifié mon installation et j'aurais aimé vous en faire profiter
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar stpierre » 07 Fév 2016, 12:15

Salut Alex,

Tu vas sur le site ci-desous :
http://www.hostingpics.net/
Tu cliques sur parcourir pour choisir la photo dans le répertoire de ton PC
Tu choisis "Redimensionnement de l'image" 640x480 (Site internet)
Tu peux choisir une seconde image
Tu cliques sur ENVOYER
Tu as plusieurs liens, tu copies par exemple le "Lien forum 2"
Si tu as envoyés 2 photos tu copies 2 liens...
Tu colles ce(s) lien(s) dans le message sur le forum...
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar Alex » 07 Fév 2016, 14:06

Merci !

voici donc: parabole avec antenne FM. La petite Kathrein , le multiswich et le coupleur

Bon dimanche
Image
Image

Image

Image

Image
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar alain-radio » 09 Fév 2016, 09:17

Très bien Alex, bon travail !

Attention quand même aux fiches F à visser. D'après les photos il ne semble pas que le coaxial et la fiche soient bien solidarisés. Il est préférable de mettre quelques tours de bande isolante au niveau de la fiche F et débordant sur le câble. Cela éviterait en cas de mouvement du coaxial qu'il se détache de la fiche F. De plus cela évite les petites bouts de fils qui dépassent et pourraient faire court-circuit ou simplement blesser les doigts en cas de manoeuvre. C'est surtout nécessaire pour l'extérieur mais à l'intérieur aussi c'est préférable.

Pour le terrestre, finalement tu reçois quels canaux et ton antenne est orientée vers quel(s) émetteur(s) ?
Vu comme ça elle est en pol. V ou H ? Je pense pol. V mais ?
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 09 Fév 2016, 17:43

Polarisation horizontale
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar Alex » 09 Fév 2016, 20:03

Bonjour à tous. Oui; pol H.
Je reçois les chaînes RTBF+Euroneuws et les flamands, ainsi que Télé Bruxelles.
Alex
Expert

Messagepar alain-radio » 09 Fév 2016, 20:25

Alex a écrit:Bonjour à tous. Oui; pol H.
Je reçois les chaînes RTBF+Euroneuws et les flamands, ainsi que Télé Bruxelles.

Sachant que la VRT est intégralement en polarisation verticale et Télé-Bruxelles émet également en polarisation verticale, je me pose des questions !

Ton antenne est orientée vers Bruxelles ?
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 09 Fév 2016, 22:00

Dernière édition par crepion bel le 09 Fév 2016, 22:01, édité 1 fois.
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar Alex » 10 Fév 2016, 06:02

première notice, page 24. Je peux t'assurer, Alain, que je reçois (très bien) les VRT et RTBF ainsi que Télé Bruxelles.
Cette antenne est un maître achat dans mon cas et je la conseille pour qui désire quelque chose de discret.
PS: elle est orientée plein Nord, donc de Gerpinnes, effectivement vers Bruxelles. Je suppose que vu sa forme elle capte également ce qui vient du Sud, autre avantage...
Dernière édition par Alex le 10 Fév 2016, 06:04, édité 1 fois.
Alex
Expert

Messagepar alain-radio » 10 Fév 2016, 09:31

@Alex, merci pour ces explications complémentaires :)

La question que je me posais c'est comment la réception de Télé-Bruxelles peut être obtenue si l'antenne n'est pas en V alors qu'il y a quand même 58 km entre Gerpinnes et Bruxelles.

J'avais préparé une réponse hier soir au vu des explications précédentes mais je n'ai pas pu l'envoyer, faute d'avoir pu télécharger les deux dossiers envoyés par Crepion (je ne suis pas à la maison en ce moment). En fait ce qui serait utile c'est de savoir exactement ce qui est à l'intérieur de cette antenne. Ce n'est pas une invitation à la démonter :D d'autant plus que tout fonctionne bien.

Ils disent dans la notice "polarisation horizontale ET verticale" ils ne disent pas H OU V. A l'intérieur il pourrait y avoir une antenne-cadre (ou deux cadres vu la VHF) amplifié placé en polarisation mixte. Pour cette raison, en cas de réception difficile ils disent qu'on peut ajuster en variant d'une trentaine de degré, cela tend à établir une réception plus verticale ou plus horizontale selon l'émetteur à recevoir. le fait d'amplifier le signal apporte le reste...

Ce type d'antenne n'ayant pas de réflecteur il capte effectivement dans les deux sens.
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 10 Fév 2016, 12:42

Bonjour à tous,

Il pourrait aussi y avoir un dipôle incliné à 45° càd à mi-chemin entre la verticale et l'horizontale dans l'antenne d'Alex.

Du temps de l'analogique, je m'étais amusé à fixer une Fuba (avec ampli intégré dans le boitier du dipôle) sur un moteur d'antenne dont l'axe était placé dans un plan horizontal, ce qui permettait de passer de la polarisation verticale à l'horizontale, je suppose que vous me suivez toujours... :)

Je recevais donc Bouvigny en H et Tournai en V avec une seule antenne.
Il était amusant de constater qu'avec cette antenne inclinée à 45° cela marchait très bien la plupart du temps.

Autre exemple, je dispose d'une AOT65 en pol. H sur le toit dirigée vers Bouvigny et je reçois la VRT (36km) sur le C22 à l'arrière de celle-ci et je ne suis pas particulièrement avantagé par la topographie ni les lignes à haute tension toutes proches dans cette direction.
Dernière édition par stpierre le 10 Fév 2016, 13:00, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar Alex » 10 Fév 2016, 18:49

alain-radio a écrit:@Alex, merci pour ces explications complémentaires :)

La question que je me posais c'est comment la réception de Télé-Bruxelles peut être obtenue si l'antenne n'est pas en V alors qu'il y a quand même 58 km entre Gerpinnes et Bruxelles.

Je prendrai des photos, tu sembles dubitatif
Alex
Expert

Messagepar alain-radio » 11 Fév 2016, 08:56

Alex a écrit:Je prendrai des photos, tu sembles dubitatif

Alex ne le prends pas de mauvaise part, je ne mets pas ta parole en doute si tu dis que tu captes Télé-Bruxelles. Je dis simplement que capter Télé-Bruxelles quand on se trouve à 58 km nécessite normalement d'avoir une antenne en polarisation verticale. Chez moi je capte ça avec un trombone (attache-tout) déplié mais je suis à quelques kilomètres à peine, et de mon toit on voit la TAE sur laquelle se trouvent les émetteurs. La question porte sur le type d'éléments d'antenne qui permettent cette réception qui va rarement sinon pas du tout passer sans avoir une pol. V

@stpierre,

J'avais pensé aussi au dipôle puis je n'en ai pas parlé parce que cette antenne fait aussi la bande III, or un dipôle bande III prend plus de place que ce que permet l'antenne panneau Kathrein.

Je me souviens que tu avais parlé de cette antenne qui permettait les deux polarisations. Les radios-amateurs emploient d'ailleurs des antennes à éléments croisés pour avoir les deux polarisations.
alain-radio
Guru

Messagepar Alex » 11 Fév 2016, 13:54

Rassure-toi, je ne le prenais pas de mauvaise part, loin s'en faut
Belle journée.
Alex
Expert

Revenir vers Les antennes - Installations