Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Reception TNT à Oignies en Thiérache

Vos installations, les antennes du commerce, le cablage, l'amplification, etc....

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Reception TNT à Oignies en Thiérache

Messagepar Aramis » 21 Fév 2017, 16:36

Bonjour à tous.

Petit nouveau inscrit sur le forum je viens au renseignement concernant la TNT.
J'habite sur les hauteurs de Oignies en Thiérache (Belgique 5670) prés des antennes de GSM, Altitude +- 363M
Je viens de placer une antenne extérieur trinappe dirigé +- sur Charleville, la vue est complétement dégagé devant.
Après recherche sur la tv elle détecte bien les différentes chaines française, j'ai le son uniquement de fr3 mais aucune image, je capte avec l’arrière de l'antenne les chaines Belge.
J'ai essayer sur le relai d'Hirson! mais idem pour la réception.
Pensez-vous que si je place un pré-ampli j'arriverais à avoir l'image et une bonne réception?

Merci d'avance pour vos réponses.

Alain
Aramis
Débutant

Re: Reception TNT à Oignies en Thiérache

Messagepar alain-radio » 21 Fév 2017, 17:12

Bonjour Aramis et bienvenue sur le forum,

Avant de poursuivre sur la qualité de réception j'aimerais poser quelques questions :
De quand date la télé et si possible quelle est sa référence (marque et modèle) ?

En principe la réception des chaînes belges en TNT ne pose pas de problème. mais pour les chaînes françaises il y a eu en avril 2016 une adaptation de normes.
Il se peut que l'absence d'image soit due à cela ...

A quoi était branchée la télé auparavant pour recevoir les programmes ? (avant de placer une antenne trinappe) ?
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Aramis » 21 Fév 2017, 17:21

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

Ma tv est une Sony KDL-46V3000 elle date de +-10ans
Je regarde la tv sur proximus tv et avant sur VOO

Voilà peux tu me dire si elle est compatible?

Merci
Aramis
Débutant

Messagepar chrisfr57 » 21 Fév 2017, 19:26

Si le tuner n'est pas HD tu n'auras pas d'image sur les chaines françaises.
-Luttange : 22,31,34,36,37,59
-Dudelange : 21,24,27
-Léglise : 57
-Sarrebruck+Saarburg : 30,42,44,46,48,49
chrisfr57
Habitué

Messagepar alain-radio » 21 Fév 2017, 19:39

Bonjour Aramis,

Vérification faite sur le site de Sony, la télé est renseignée uniquement MPEG2. Pour avoir les chaînes françaises nouvelles normes il faut avoir une télé MPEG4 !

Mais pas de soucis, il suffit d'un simple décodeur indépendant qui accepte le MPEG4 et l'intercaler entre l'antenne et la télé pour rétablir la bonne situation.

A relier de préférence avec une fiche hdmi, il me semble que cette télé en possède au moins une ! Car les décodeurs actuels ont de moins en moins la prise péritel.

Un décodeur se trouve assez facilement sur le marché et coûte dans les 30 à 50 euros.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Aramis » 21 Fév 2017, 20:06

Ok Alain.

J'ai dans ma chambre une TV médion de moins d'un an! je sup quel a le mpg4?
Demain je fais un essai et vous tiens au courant!

Bonne soirée.
Aramis
Débutant

Messagepar Aramis » 22 Fév 2017, 17:18

Bonjour Alain,

Et bien voilà j'ai fais le teste avec une autre tv orientation Charleville, miracle toute les chaines Française sont la on bonne qualité sauf 2 qui sont moyenne!, mais j'ai plus les chaines Belges avec le cul de l'antenne!
Je précise que je n'ai pas de pré-ampli.
C'était bien ma tv trop ancienne!

Un grand merci à toi.........;-)

Alain
Aramis
Débutant

Messagepar chrisfr57 » 22 Fév 2017, 18:57

Quelles chaines françaises te posent problème?
Un préampli pourrait améliorer les choses.
A quelle distance te trouves tu de l'émetteur?
-Luttange : 22,31,34,36,37,59
-Dudelange : 21,24,27
-Léglise : 57
-Sarrebruck+Saarburg : 30,42,44,46,48,49
chrisfr57
Habitué

Messagepar Mickael » 24 Fév 2017, 15:35

Aramis a écrit:Bonjour Alain,

Et bien voilà j'ai fais le teste avec une autre tv orientation Charleville, miracle toute les chaines Française sont la on bonne qualité sauf 2 qui sont moyenne!, mais j'ai plus les chaines Belges avec le cul de l'antenne!
Je précise que je n'ai pas de pré-ampli.
C'était bien ma tv trop ancienne!

Un grand merci à toi.........;-)

Alain

Si la TV est trop ancienne pour le MPEG4, un petit décodeur externe HDMI à 25€ et l'histoire est réglée. C'est pénible la double télécommande mais si ça permet de garder sa vieille télé...

J'ai acheté celui là pour mes parents: https://www.amazon.fr/Strong-SRT-8114-T ... codeur+tnt
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
Mickael
Fondateur

Messagepar Aramis » 10 Mars 2017, 15:42

Bonjour,

De retour après quelques jours de vacances, je reprend le dialogue concernant ma réception de la TNT.
J'ai changé de TV, bien orienté l'antenne sur Charleville, mis un ampli réglable de 34DB, elle la miracle j'ai reçu toutes les chaines en très bonne qualité.
Mais petit bémol, aujourd'hui par une belle journée plein se soleil, j'ai des prbs de réception, il me manque plusieurs chaines, avec message faible ou inexistant.
Même TF1 qui normalement et très puissant, je ne l'ai plus.
Je précise que mon antenne n'a pas bouger
Pensez-vous que le temps joue pour la réception? et si oui quoi faire?

Merci d'avance pour vos réponse.
Aramis
Débutant

Messagepar Aramis » 10 Mars 2017, 15:44

Petit rectification, c'est un pré-Ampli
Aramis
Débutant

Messagepar alain-radio » 10 Mars 2017, 22:23

Aramis a écrit:Petit rectification, c'est un pré-Ampli

Ok c'est mieux ! Un ampli ne fait qu'amplifier en puissance un signal déjà bon à l'avance pour le restituer sur plusieurs récepteurs. Le préampli se place au plus près de l'antenne et améliorer un signal faible. Son alimentation se fait le plus souvent via le câble coaxial de l'antenne.

Perturbations : en ce moment il y a de la "propagation". Je mets cela entre guillemets parce que le phénomène est variable en intensité et peut supprimer des chaînes (et parfois en faire voir d'autres) Le mieux est d'attendre que cela se passe sans rien toucher aux réglages faits en temps ordinaire. Cela ne dure pas, c'est dû au bon temps en ce moment.
alain-radio
Guru

Revenir vers Les antennes - Installations