Le FORUM de référence pour la DVB-T ( TNT ) en Belgique

Votre forum favori en ce qui concerne toute la TNT belge et plus encore,
les problèmes de réception en DVB-T, les matériels , ... les politiques audio-visuelles, vos idées ...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/05/2010 00:49:28

brebis
Membre honoraire
Lieu: WELLIN

Mon nouveau petite joujou pour capter la TNT

Et voici mon nouveau petit joujou pour capter la TNT en extérieur, faire des essais ici et là...

http://img15.imageshack.us/img15/3857/odys015.jpg

Quelques captures pour vous montrer le matos : écran de 3" soit environ 7,5 cm (c'est très petit comme écran), et la petite antenne téléscopique se rétracte dans l'appareil, elle fait environ 20 cm.

http://img441.imageshack.us/img441/2082/odys006.jpg

http://img294.imageshack.us/img294/258/odys011.jpg

Qu'en penser ? Que c'est pas mal, et il lit en plus les fichiers audio et vidéos de plusieurs formats, dont les fichiers en *flv (les fichiers vidéos de Youtube et Dailymotion sont dans ce format).

Question image : semble bonne pour un écran de 400x240 pixels de résolution (mais quand l'image est sombre au-dessus, on voit des traits blancs : le fameux signal qui permet de commuter automatiquement en 16/9) ; on peut régler au format 16/9 ou 4/3 aussi.

L'image pour un tel appareil est fluide (mais on remarque quand même une rémanence pour les programmes en vidéo (pour les films, on ne distingue rien) ; il y a un tout petit haut-parleur à gauche de l'écran (l'espèce de trait blanc) mais des écouteurs sont fournis aussi. En ce qui concerne les touches rouges à droite, contrairement à ce que la photo montre, elles ne sont pas "rétro-éclairées" (et là c'est un peu dommage si on se trouve dans la pénombre voire dans le noir complet).

Mais bon... pour 99 € (réservé chez Colruyt via www.collishop.be il y a 3 jours... je suis allé le chercher ce samedi après-midi au Colruyt là où j'habite), c'est pas mal quand même.

J'ai fait un test au rez-de-chaussée : je m'attendais à ce que la TNT ne passe pas (car petite antenne tout  de même). Résultat : ça passe quand même ! Quelques décrochages mais si je me mets près de la fenêtre, ça passe sans problème (et même avec l'antenne pas déployée du tout, ça passe, certes avec beaucoup de décrochages, mais ça passe... cela montre bien que l'émetteur de Profondeville est quand même puissant) ; par contre, même au premier étage (dans ma chambre), pas moyen de capter la VRT sur le canal 22 (que je capte avec mon antenne "indoor" mais qui est quand même amplifiée aussi, hein).

Petit "bémol" : les fréquences en Mhz correspondent, soit 754000 Hz, donc 754 Mhz pour le canal 56... mais alors qu'il m'indique aussi le canal, il m'indique le canal 44 et non le 56. Donc, si je veux faire des essais à Givet en France, ou si je vais un jour pas très loin de l'Allemagne, pour tester la réception TNT, j'ai intérêt à marquer à l'avance sur un bout de papier, les fréquences des émetteurs plutôt que leurs canaux.

Dernière modification par brebis (09/05/2010 01:03:24)

Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg (une petite commune entre Beauraing et Rochefort).
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).

#2 09/05/2010 09:52:42

polo
Membre expert
Lieu: Bruxelles

Re: Mon nouveau petite joujou pour capter la TNT

Ca a l'air d'être un joli lecteur multimedia, mais je n'ai jamais entendu parler de cette marque jusqu'à présent (ça n'empêche pas que le produit soit bon).

C'est en principe normal que ton signal passe moins bien qu'avec l'antenne amplifiée. As-tu la possibilité de brancher le lecteur sur une antenne, justement? Ou seule l'antenne intégrée est utilisable?

#3 09/05/2010 10:19:44

brebis
Membre honoraire

polo a écrit:

Ca a l'air d'être un joli lecteur multimedia, mais je n'ai jamais entendu parler de cette marque jusqu'à présent (ça n'empêche pas que le produit soit bon).

C'est en principe normal que ton signal passe moins bien qu'avec l'antenne amplifiée. As-tu la possibilité de brancher le lecteur sur une antenne, justement? Ou seule l'antenne intégrée est utilisable?

C'est une marque allemande (le site web : www.odys.de ; la page du produit en question : http://www.odys.de/web/media-player-mp- … be_de.html). Il y a moyen d'avoir des infos en anglais et en... espagnol (!) sur le site web ; par contre, il y a bien un manuel d'utilisation VF dans la boîte que j'ai reçue, et on peut configurer la langue française dans l'appareil.

Et je ne sais pas brancher une autre antenne sur le lecteur... ou alors, peut-être brancher le câble coaxial (le fil de cuivre central) d'une antenne directement sur la petite antenne). Mais je préfère ne pas essayer car cette petite antenne m'a l'air un peu fragile (faudra donc pas trop la bousculer pour pas la casser).

Dernière modification par brebis (09/05/2010 10:26:10)

Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg (une petite commune entre Beauraing et Rochefort).
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).

#4 09/05/2010 10:34:24

alain-radio
Membre expert
Lieu: Ixelles

brebis a écrit:

Petit "bémol" : les fréquences en Mhz correspondent, soit 754000 Hz, donc 754 Mhz pour le canal 56... mais alors qu'il m'indique aussi le canal, il m'indique le canal 44 et non le 56. Donc, si je veux faire des essais à Givet en France, ou si je vais un jour pas très loin de l'Allemagne, pour tester la réception TNT, j'ai intérêt à marquer à l'avance sur un bout de papier, les fréquences des émetteurs plutôt que leurs canaux.

Bonjour Brebis,

Content pour toi voilà un nouveau jouet !
Concernant la concordance des fréquences et des canaux, voici je pense une petite liste qui pourra t'aider :

Apparemment c'est réglé sur la répartition des canaux qui est en vigueur en CHINE !
Donc je me demande aussi si les Allemands n'ont pas été commander la fabrication de cet appareil aux chinois en ajoutant simplement le tout petit quelque chose d'allemand qui fait qu'ils ont le droit de dire que c'est un produit allemand !

Chine
8 MHz par canal de base ; 45 canaux répartis sur deux sous-bandes (bande centrale réservée entre les canaux 24–25).
Canal    Vidéo (MHz)    Audio (MHz)
13    471,25    477,75
14    479,25    485,75
15    487,25    493,75
16    495,25    501,75
17    503,25    509,75
18    511,25    517,75
19    519,25    525,75
20    527,25    533,75
21    535,25    541,75
22    543,25    549,75
23    551,25    557,75
24    559,25    565,75

25    607,25    613,75
26    615,25    621,75
27    623,25    629,75
28    631,25    637,75
29    639,25    645,75
30    647,25    653,75
31    655,25    661,75
32    663,25    669,75
33    671,25    677,75
34    679,25    685,75
35    687,25    693,75
36    695,25    701,75
37    703,25    709,75
38    711,25    717,75
39    719,25    725,75
40    727,25    733,75
41    735,25    741,75
42    743,25    749,75
43    751,25    757,75
44    759,25    765,75
45    767,25    773,75
46    775,25    781,75
47    783,25    789,75
48    791,25    797,75
49    799,25    805,75
50    807,25    813,75
51    815,25    821,75
52    823,25    829,75
53    831,25    837,75
54    839,25    845,75
55    847,25    853,75
56    855,25    861,75
57    863,25    869,75

C'est le seul tableau où j'ai trouvé une quasi-concordance entre la fréquence de 754 Mhz et le canal 44
Maintenant reste à voir s'il n'y a pas un menu qui permet de modifier, par exemple une rubrique "pays" qui remettrait cela aux normes d'Europe occidentale.

Tu peux voir tous les tableaux de concordance sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9qu … 3.A8me_M_2

Dernière modification par alain-radio (09/05/2010 10:45:40)

TNT : RTBF c 56 à 100 % / Liège c 45 q. 95 %. -VRT : can 22 - 100 % et Egem pol. V - 90 % / Schoten c25 pol. V 90 % /Genk c25  pol. H 55 %. TNT hollandaise permanente en clair depuis Goes c 54 q. 75 % + can codés 29/32/35/48. En tout 12 chaînes TNT en clair + Télé-Bruxelles analogique c 60 sauf panne + AFN en NTSC c 33 pol. H depuis Everberg (zone Kortenberg-Leuven)

#5 09/05/2010 11:22:24

crepion bel
Membre expert
Lieu: 7890 Ellezelles / Nord Hainaut

si le choix pays est possible, ce serait bien effectivement

réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles depuis le 01 mars 2010 canal 60, luxembourgeoise dx vhf canal 07. détail installation : adaptateur humax, antenne large bande et vhf au grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli

#6 09/05/2010 11:35:35

brebis
Membre honoraire

En fait, j'ai le choix entre Europe, Australie, Corée du Sud, Taïwan et France.

Mais que je choisisse Europe ou même France, les canaux ne correspondent pas avec les fréquences (comme on les connaît en principe en Europe).

#7 09/05/2010 18:51:02

brebis
Membre honoraire

RESULTATS DE PETITS TESTS DE RECEPTION...

Ah oui, y a aussi un GROS bémol : le zapping entre les chaînes, qui est de l'ordre de... 7 secondes !!! Et ça c'est un peu dommage.

Alors voilà mes tests :

- à l'entrée en France en venant de Beauraing, je prends une petite route en face du café "ETAP'CAFE" (si je me souviens bien du nom) vers Fromelennes, je m'arrête un petit peu plus loin, je vois l'émetteur de Givet au loin : ça passe mais c'est limite (assez bien de décrochages) ;

- à l'entrée de Givet, un petit parking à droite juste avant le grand rond-point : réception parfaite (aucun décrochage... le contraire m'aurait étonné), j'ai regardé un peu M6, Direct 8 et W9, ainsi que la F1 sur TF1 (une chose que j'ai pas fait : tester la réception de la RTBF à cet endroit... j'ai oublié) ;

- à Feschaux (carrefour route Beauraing-Dinant et route qui va vers Finnevaux) : plus rien du tout concernant Givet (mais faut dire qu'avec 1 W de puissance de l'émetteur, c'est vraiment fait pour n'arroser que l'agglomération de Givet... quoique... peut-être qu'avec une antenne râteau et éventuellement préampli ça passerait) ;

- à Aye, à côté du petit émetteur RTBF, le mux RTBF passe sans problème (manquerait plus que ça que ça ne passe pas), mais je voulais tester les canaux TNT allemands (Aix-la-Chapelle) : rien de rien (mais c'est ma foi tout-à-fait normal) ;

- à Marche-centre (parking de l'hypermarché "Carrefour") : aucun problème, ça passe sans décrochage ;

- retour sur les hauteurs de Marche, plus précisément tout près de la station d'antennes de l'ex-câblo TELELUX, donc quand on veut aller vers le parc à conteneurs : TNT allemande (Aix-la-Chapelle) = rien, la VRT sur le c22 = rien, et la RTBF sur le c66 = sans problème (même avec antenne non déployée !)... par contre, chose bizarre, je n'ai pas pu recevoir le c45 (Liège) alors que ça passe ici chez moi ;

- dans "le bas" de Marloie, et aussi à Hargimont (en face d'un garage concessionnaire Opel... là où je vais d'ailleurs pour ma voiture) : ça pase encore malgré quelques décrochages plus ou moins forts (dépend si l'image bouge beaucoup ou pas) ;

- à Jemelle (parking du AD/Delhaize), Rochefort-centre et au Sourd d'Ave (carrefour route de Rochefort-Route de Dinant... pour les connaisseurs) : plus rien (ni sur le c56, ni sur le c66).

#8 09/05/2010 23:11:49

polo
Membre expert

Ca fait déjà pas mal d'endroits testés...
J'avais essayé une fois aussi l'entrée de Givet, mais en analogique, et la réception était très bonne avec l'antenne tige, donc pour la tnt ça ne m'étonne pas. Et pareil, une fois la frontière dépassée en revenant vers Beauraing, plus rien.

Ce qu'il faut par contre se dire, c'est que si ça passe même mal avec cet appareil, une bonne antenne et c'est bingo!

#9 11/05/2010 22:08:56

brebis
Membre honoraire

Voilà... je me suis  fait un petit tableau des fréquences TNT des émetteurs de Givet et Vireux-Wallerand, que j'ai réduit pour placer ça dans mon portefeuille.

Comme ça, si je veux regarder un peu les TV françaises non distribuées chez nous (M6, W9, NT1...), ben je m'en vais faire un tour dans les environs de Givet.

http://img156.imageshack.us/img156/5724/frequencestntfrancaisea.jpg

Cela étant, l'écran de mon joujou est vraiment très petit. Plus tard, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un écran un peu plus grand (une vingtaine de cm... la marque LENCO en propose, ou alors m'orienter vers du matos Philips style lecteur DVD portable avec tuner TNT intégré, mais avec la mini antenne-tige d'une dizaine de cm ce ne serait peut-être pas vraiment top, donc je préfèrerais m'orienter vers du matos qui aurait une antenne téléscopique).

Et aussi : vers du matos qui puisse se brancher sur l'allume-cigare de la voiture (chez LENCO justement, il y a au moins un modèle, écran d'une vingtaine de cm... mais qui a encore un tuner analogique aussi, donc ce serait un peu bête d'acheter quelque chose qui aurait encore un tuner TV analogique... qui ne servirait plus à rien du tout !

Je vais encore investiger un peu. En attendant, faisons avec cet écran d'environ 7,5 cm...

#10 12/05/2010 09:03:33

alain-radio
Membre expert

brebis a écrit:

Cela étant, l'écran de mon joujou est vraiment très petit. Plus tard, je me demande si je ne vais pas m'orienter vers un écran un peu plus grand (une vingtaine de cm... la marque LENCO en propose, ou alors m'orienter vers du matos Philips style lecteur DVD portable avec tuner TNT intégré, mais avec la mini antenne-tige d'une dizaine de cm ce ne serait peut-être pas vraiment top, donc je préfèrerais m'orienter vers du matos qui aurait une antenne téléscopique).

Et aussi : vers du matos qui puisse se brancher sur l'allume-cigare de la voiture (chez LENCO justement, il y a au moins un modèle, écran d'une vingtaine de cm... mais qui a encore un tuner analogique aussi, donc ce serait un peu bête d'acheter quelque chose qui aurait encore un tuner TV analogique... qui ne servirait plus à rien du tout !

Je vais encore investiger un peu. En attendant, faisons avec cet écran d'environ 7,5 cm...

Bonjour Brebis,
Il me semble que tu es (déjà) à la croisée des chemins ! Félicitations pour ta clairvoyance rapide ! Mais ceci dit l'achat est fait, et à moins d'invoquer que ce joujou ne répond absolument pas à tes attentes, il sera difficile de le renvoyer chez Colruyt...
Mais ce n'est probablement pas ton intention...

Personnellement je penche aussi pour un écran un peu plus grand, un compromis acceptable est un écran genre 18 cm x 13 cm . Et le fait d'avoir une alimentation 12 volt est un plus. Seulement il faut aussi que l'appareil puisse être alimenté par batteries, sinon pas possible de se balader avec, en dehors de la voiture. Les batteries sur ce genre d'appareil ne tiennent pas le coup longtemps. On parle de 5 heures, cela devrait être suffisant.
Important aussi : une prise antenne de façon à pouvoir y brancher une antenne classique (qu'elle soit "d'intérieur" ou même une vraie antenne de toiture).
Ensuite il faudrait savoir si cet appareil, qui capte la TNT ne va pas effacer automatiquement les canaux sélectionnés auparavant au profit des nouveaux, auquel cas il faudra chaque fois recommencer l'opération de recherche en changeant de site.
Voilà plusieurs questions qui devraient obtenir une réponse avant d'effectuer un nouvel achat !

TNT : RTBF c 56 à 100 % / Liège c 45 q. 95 %. -VRT : can 22 - 100 % et Egem pol. V - 90 % / Schoten c25 pol. V 90 % /Genk c25  pol. H 55 %. TNT hollandaise permanente en clair depuis Goes c 54 q. 75 % + can codés 29/32/35/48. En tout 12 chaînes TNT en clair + Télé-Bruxelles analogique c 60 sauf panne + AFN en NTSC c 33 pol. H depuis Everberg (zone Kortenberg-Leuven)

#11 12/05/2010 12:48:18

brebis
Membre honoraire

alain-radio a écrit:

Ensuite il faudrait savoir si cet appareil, qui capte la TNT ne va pas effacer automatiquement les canaux sélectionnés auparavant au profit des nouveaux, auquel cas il faudra chaque fois recommencer l'opération de recherche en changeant de site.
Voilà plusieurs questions qui devraient obtenir une réponse avant d'effectuer un nouvel achat !

Ben justement... je ne sais pas s'il est possible de mémoriser des mux déjà scannés, avec ce matos. Je dois lire davantage dans le mode d'emploi car jusqu'à présent, chaque fois que je veux scanner une autre fréquence, les chaînes scannées avant sont remplacées par les nouvelles.

#12 12/05/2010 12:57:02

alain-radio
Membre expert

brebis a écrit:

alain-radio a écrit:

Ben justement... je ne sais pas s'il est possible de mémoriser des mux déjà scannés, avec ce matos. Je dois lire davantage dans le mode d'emploi car jusqu'à présent, chaque fois que je veux scanner une autre fréquence, les chaînes scannées avant sont remplacées par les nouvelles.

J'ai regardé ce midi pour toi, comme pour moi et tous ceux que cela pourrait intéresser, sur deux sites qui parlent du nouveau Lenco.

Voici les références :

http://www.lenco.eu/attachments/3519_TF … 0NE-FR.pdf               
cela c'est le site officiel.

http://www.01net.com/fiche-produit/pris … o-tft-925/

et ici déjà des critiques.....

Je pense aussi que question sensibilité ce ne doit pas être terrible, et c'est là un grand problème car chacun se rend compte que la TNT, déjà ce n'est pas des plus facile à capter, mais c'est encore pire s'ils fournissent des récepteurs peu sensibles....

Dernière modification par alain-radio (12/05/2010 12:58:05)

#13 16/05/2010 18:59:17

brebis
Membre honoraire

Nouveaux tests ce dimanche avec mon petit joujou :

- entre Beauraing et Givet, sur le parking du "Petit Caporal", je ne capte rien de la TNT française ;

- à ce carrefour, je prends à gauche pour aller vers Dion... je monte donc, et un peu plus loin je prends à droite pour me retrouver sur les "hauteurs" de Dion, et là je capte non pas Givet mais Vireux-Wallerand (par exemple, le R6 avec TF1 etc... sur 690 Mhz - Givet - ne passe pas, mais le même mux sur 586 Mhz ça passe - émetteur de Vireux-Wallerand) ;

- à Dion (centre du village, et abords du terran de football), par contre j'ai rien (même pas Givet) ;

- la RTBF (666 Mhz = canal 45, Liège Bol d'Air) n'est pas capté par mon matos à la Baraque de Fraiture.

Et oui... je voyage parfois beaucoup le dimanche !

#14 26/06/2010 17:28:45

brebis
Membre honoraire

ZUT ALORS... DEJA EN PANNE !!!!

J'étais en train d'essayer de regarder M6, TCM, W9 (bref... petits tests sur les hauteurs de Dion, cet après-midi), quand mon matos s'est éteint (après avoir affiché un écran tout blanc).

En réalité, je constate (dans l'obscurité) que l'écran semble quand même s'allumer (il n'est pas totalement noir) mais plus aucune réaction, et quand je le branche en usb sur mon PC pour recharger la batterie, mon PC dit qu'il ne reconnaît pas (ou plutôt... plus du tout) ce périphérique.

S'il semble quand même s'allumer : écran LCD qui a rendu l'âme ?

Même pas 2 mois d'utilisation, et ça tombe déjà en panne, ce truc ! Bon... faudra que je le rapporte au Colruyt pour échange (ce produit semble encore de stock sur Collishop.be).

[EDIT]

D'après ce que je vois, il resterait allumé (plus moyen de l'éteindre)... mais affiche un écran "presque noir" (gris foncé, en fait) car on voit bien que l'écran est allumé.

Il y a un trou en bas pour faire un reset (en insérant le bout d'une pointe de bic ou une aiguille) mais rien n'y fait. Peut-être attendre demain, le temps que la batterie soit complètement déchargée (je le verrai bien quand je verrai que l'écran est totalement noir), et j'essayerai de le rallumer. Si aucun effet, retour au Colruyt lundi et demande d'échange.

[RE-EDIT... à 0h51]

Après avoir attendu que la batterie se soit vidée (écran totalement noir), j'ai rebranché le matos sur l'usb de mon PC pour recharger la batterie et voir s'il se rallumait... et il s'est rallumé, IL REFONCTIONNE !

Peut-être un petit problème au niveau du logiciel, du pilote ? Bref, il remarche, et c'est le principal.

Dernière modification par brebis (27/06/2010 00:53:49)

#15 27/06/2010 07:16:03

alain-radio
Membre expert

brebis a écrit:

[RE-EDIT... à 0h51]

Après avoir attendu que la batterie se soit vidée (écran totalement noir), j'ai rebranché le matos sur l'usb de mon PC pour recharger la batterie et voir s'il se rallumait... et il s'est rallumé, IL REFONCTIONNE !

Dans ce cas là, n'y a t-il pas moyen d'enlever la batterie ? Cela permettrait de le redémarrer sans attendre !

#16 27/06/2010 10:21:47

brebis
Membre honoraire

alain-radio a écrit:

brebis a écrit:

[RE-EDIT... à 0h51]

Dans ce cas là, n'y a t-il pas moyen d'enlever la batterie ? Cela permettrait de le redémarrer sans attendre !

Apparemment, non. Je pense que ce truc n'est pas démontable (je ne vois aucune vis, en tous cas).

#17 07/08/2010 17:40:09

brebis
Membre honoraire

Petit test ce jour avec mon joujou.

A Winenne (commune de Beauraing), dans le haut du village, juste devant des installations sportives (complexe sportif portant apparemment le nom d'un ancien bourgmestre de Beauraing, je crois), la TNT sur Givet ne passe pas mais celle sur Vireux-Wallerand, oui !

Plus précisément : les chaînes sont "accrochées" sans problème, mais c'est pénible de les regarder (beaucoup de freezes)... ceci dit, dans le haut du village donc, avec bonne antenne voire antenne intérieure amplifiée, ça doit passer sans probleme (faut pas oublier que moi je n'ai que la bête toute petite antenne téléscopique d'une bonne dizaine de cm de mon joujou.

Par contre, en bas du village (au carrefour "grand-route vers Beauraing" / "petite route pour aller vers Dion"), ça n'accroche plus... alors que quand je suis allé un peu plus loin, à l'entrée de Dion (en fait, sur les hauteurs du village : voir un de mes posts précédents), Vireux-Wallerand passait sans trop de problème.

Il semblerait par ailleurs que l'émetteur de Givet, à l'arrêt de l'analogique, passerait de 1 à 2 w de puissance TNT (à vérifier). Serait-ce le cas aussi pour Vireux-Wallerand, une augmentation de puissance TNT à l'arrêt de l'analogique ? Bref, pour les habitants de Dion, Feschaux, Mesnil-St-Blaise, Mesnil-Eglise, Doische, Winenne, à la fin de l'analogique sur Givet et Vireux-Wallerand, si la TNT augmente effectivement, je crois qu'avec bon matos extérieur + bon préampli, ça pourrait marcher !

Dernière modification par brebis (07/08/2010 17:44:08)

#18 07/08/2010 18:27:01

polo
Membre expert

En fait, il y a tout de même beaucoup d'endroits où les gens pourraient recevoir la TNT... mais faut qu'ils se bougent pour mettre une antenne. Pourtant, pour beaucoup, une antenne dans le grenier serait suffisante, ou éventuellement les petites antennes plates (même si c'est moins recommandé).

#19 08/08/2010 14:00:42

le tiot
Membre expert

polo a écrit:

En fait, il y a tout de même beaucoup d'endroits où les gens pourraient recevoir la TNT... mais faut qu'ils se bougent pour mettre une antenne. Pourtant, pour beaucoup, une antenne dans le grenier serait suffisante, ou éventuellement les petites antennes plates (même si c'est moins recommandé).

voila au moins une réaction qui me plaît...
une antenne plate qui ne paye pas de mine et pourtant elle a des avantages
que les autres n'ont pas ...
1)vous avez  les antennes panneaux avec 4 papillons
2)et l'équivalent avec les quadriquad...
3)il y avait la gray hoverman....
14 db réels sont considérés comme faible pour une antenne qui elle est réellement large bande, contre ....
souvent on préfère 16 ou 18db réels ou exagéré sur des tri-nappes mais sur une bande de 10 canaux pour le maximum...mais seulement 10% sur le bas de la bande....
comme les papillons vous vous tournez plus facilement vers ceux qui vous éblouissent, en tournant le dos a ceux qui vous éclairent.......
pourquoi demander conseils si c'est pour faire le contraire....
je les ai essayé et franchement au mieux la diférence est minime sauf le prix

http://www.beltnt.be/viewtopic.php?pid=10735#p10735

http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=359
@+73

Dernière modification par le tiot (08/08/2010 14:10:04)

#20 16/08/2010 10:42:43

brebis
Membre honoraire

Petit test hier dimanche à la Baraque de Fraiture :

- j'ai reçu le mux RTBF (666 Mhz = canal 45, Liège Bol d'Air) ;
- mux RTBF reçu également sur 834 Mhz (canal 66)... ce canal TNT serait donc toujours actif sur l'émetteur de Liège ?
- un mux allemand (ZDF, 3sat et 2 autres chaînes) sur 546 Mhz (canal 30), en pol H (ça passait bien, parfois des freezes).

#21 16/08/2010 12:11:52

az4425
Membre candidat

bonjour,
votre petit joujou n'est pas fort joujou. Avec ma petite LENCO, sur les hauteurs d'Houffalize (vers la baraque Fraiture), je reçois les trois mux allemands, sur les canaux 30, 46 et 48.
Le canal 66 reçu à la baraque est celui de LEGLISE (Anlier). Jadis, Anlier était "alimenté en signaux" depuis la baraque fraiture.

#22 16/08/2010 14:40:44

brebis
Membre honoraire

az4425 a écrit:

bonjour,
votre petit joujou n'est pas fort joujou. Avec ma petite LENCO, sur les hauteurs d'Houffalize (vers la baraque Fraiture), je reçois les trois mux allemands, sur les canaux 30, 46 et 48.
Le canal 66 reçu à la baraque est celui de LEGLISE (Anlier). Jadis, Anlier était "alimenté en signaux" depuis la baraque fraiture.

Léglise ? Etonnant !

Pour la TNT allemande, faut dire qu'il pleuvait dehors, alors j'ai fait un scan... dans la voiture !!!

Donc, si j'étais sorti de l'auto, j'aurais sans doute eu les 2 autres muxes allemands.

Quel modèle de petite TV LENCO as-tu ? Je suis éventuellement intéressé par la petite TFT-925 avec écran de 9 pouces (car l'écran de mon "joujou" est vraiment très - voire un peu trop - petit).

Dernière modification par brebis (16/08/2010 14:41:28)

#23 16/08/2010 14:50:15

alain-radio
Membre expert

brebis a écrit:

Petit test hier dimanche à la Baraque de Fraiture :

- j'ai reçu le mux RTBF (666 Mhz = canal 45, Liège Bol d'Air) ;
- mux RTBF reçu également sur 834 Mhz (canal 66)... ce canal TNT serait donc toujours actif sur l'émetteur de Liège ?
- un mux allemand (ZDF, 3sat et 2 autres chaînes) sur 546 Mhz (canal 30), en pol H (ça passait bien, parfois des freezes).

Comme le dit az4425, et je confirme, le mux reçu sur le can 66 est certainement celui de Léglise.

Il y a quelques années, du temps de l'analogique j'avais fait quelques essais et outre Léglise (Anlier) on captait aussi Profondeville, Anderlues et Wavre. La VRT était captable également depuis Genk. On captait aussi plusieurs chaînes allemandes, je ne sais plus exactement lesquelles. Pour les françaises, je dois revoir mes notes.
Tout ceci est d'ailleurs confirmé par tnt.org qui note des signaux à 5/5 et 4/5 pour les émetteurs concernés. PS Il ne parle pas de Genk mais c'est un émetteur totalement ignoré par ce site.

A noter encore que certains endroits de la région fagnarde ne recoivent pas ou quasi pas les signaux de Léglise à cause du relief.

http://www.tnttest.org/details.php?rf=t … 1145227499

Donc, Brebis, pour ta mini-télé ODYS, il manque la possibilité de la raccorder à une vraie antenne.

Dernière modification par alain-radio (16/08/2010 15:35:00)

#24 16/08/2010 15:12:29

az4425
Membre candidat

Mais si, je peux brancher une antenne sur ma Lenco! Double tuner, analogique digital, alimentation de toute sorte, etc C'est fou la Chine maintenant ! Elle a une meilleure sensibilité qu'un graveur dvd récent Sony !

#25 16/08/2010 15:38:05

alain-radio
Membre expert

az4425 a écrit:

Mais si, je peux brancher une antenne sur ma Lenco! Double tuner, analogique digital, alimentation de toute sorte, etc C'est fou la Chine maintenant ! Elle a une meilleure sensibilité qu'un graveur dvd récent Sony !

Oui OK, je crois qu'on faisait tous les deux une petite confusion.
Je viens de corriger le texte de mon message précédent qui s'adressait à Brebis, et sa petite télé n'est pas une LENCO.

Satisfait de savoir que la télé LENCO que tu possèdes est munie d'une prise antenne et aussi de savoir qu'elle est sensible.
C'est quel modèle exactement au fait ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr