Le FORUM de référence pour la DVB-T ( TNT ) en Belgique

Votre forum favori en ce qui concerne toute la TNT belge et plus encore,
les problèmes de réception en DVB-T, les matériels , ... les politiques audio-visuelles, vos idées ...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 25/07/2010 22:07:24

Darphil
Nouvel inscrit

Mon installation

Installé depuis quelques mois à côté d'erquelinnes, je suis passé sur la tnt.
nous avons mis une antenne sedea flagtv. Elle est restée tout un temps dans les combles et ça fonctionnait pour toutes les chaines, parfois avec quelques problème sur M6 et autres chaines de certains MUX. Nous n'avions pas d'écran HD, mais savions quand même voir que le signal HD pour M6 était meilleur qu'en SD.
Nous avions acheté un pré ampli et une alim dans un commerce en Belgique, l'alim a amélioré le signal, par contre le pré-ampli mis a 50cm de l'antenne le supprimait... je n'y comprend toujours rien, toujours est-il que maintenant l'alim remplace le petit module ampli/alim fourni avec l'antenne et le pré-ampli acheté (bien cher car en Belgique) est dans sa boite... si quelqu'un a une explication, je suis toutes ouïes

Depuis 1 ou 2 mois, nous avons mis l'antenne dehors, sur la façade (donc plus bas que dans les combles), remplacé le câble par un câble 17 VATC (l'ancien fut acheté au L-M alors que je ne connaissais pas encore l'importance de ce paramètre, le nouveau fut acheté chez auchan). La réception s'est sensiblement améliorée, quasi plus de problème de réception et qualité du signal autour de 90%. Génial....
Maintenant nous avons acquis une TV full HD... quelle différence avec l'ancienne TV (vieux CRT d'au moins 10  ans)

Prochaine étape: transmission du signal vers chambre et cuisine et sans doute ajout d'ne parabole pour agrandir l'éventail.

#2 26/07/2010 16:27:12

Sarcelle
Administrateur
Lieu: Portiragnes F-34420 / Zaventem

Re: Mon installation

Tu illustres parfaitement mes propos: en premier lieu, un cable coax de la meilleure qualité avant tout autre matériel amplificateur.

à Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
En France, une trinappe, émetteur de Ste Baudille (Montpellier) à 85 kms

D'abord, ils nieront la chose;  Ensuite, ils la minimiseront;  Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps    (Alexander von Humbolt)

#3 26/07/2010 19:32:31

vinceone
Membre expert
Lieu: 6500 Beaumont

Salut le problème d'Erquelinnes c'est limite dans une cuvette et avec la densité de maison ca restreints pas mal les signaux tnt..J'ai un amis qui habite à Erquelinnes à la cité des forsythias je lui ai installé une bonne antenne systec ellipse à 4 m seulement du sol pas possibilité de faire mieux et ca marche bien mais à l'intérieur rien du tout..J'ai ajouté un préampli parce que ca freezait et là plus de problèmes réception nickel de la rtbf même à l'intérieur et avec préampli réception moyenne de la VRT..Bref un cas est pas l'autre chez moi à Barbençon dans mon grenier ca fonctionne nickel pourtant à 22 Km de Maubeuge mais aucun obstacle..
Mon frère habite à Solre à la rue Jeanne et dans son grenier sans préampli ca fonctionne nickel ( 10 Km de l'émetteur seulement )..
Bref à Erquelinnes c'est plus que possible..Bravo..Je serais éventuellement intéressé de voir ton install..A plus Vincent

Edit je relis à côté d'Erquelinnes?Ou exactement?

Dernière modification par vinceone (26/07/2010 19:33:54)

Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4  SFN R6  HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny

#4 27/07/2010 09:21:08

le tiot
Membre expert

Darphil a écrit:

Installé depuis quelques mois à côté d'erquelinnes, je suis passé sur la tnt.
nous avons mis une antenne sedea flagtv. Elle est restée tout un temps dans les combles et ça fonctionnait pour toutes les chaines, parfois avec quelques problème sur M6 et autres chaines de certains MUX. Nous n'avions pas d'écran HD, mais savions quand même voir que le signal HD pour M6 était meilleur qu'en SD.
Nous avions acheté un pré ampli et une alim dans un commerce en Belgique, l'alim a amélioré le signal, par contre le pré-ampli mis a 50cm de l'antenne le supprimait... je n'y comprend toujours rien, toujours est-il que maintenant l'alim remplace le petit module ampli/alim fourni avec l'antenne et le pré-ampli acheté (bien cher car en Belgique) est dans sa boite... si quelqu'un a une explication, je suis toutes ouïes

Depuis 1 ou 2 mois, nous avons mis l'antenne dehors, sur la façade (donc plus bas que dans les combles), remplacé le câble par un câble 17 VATC (l'ancien fut acheté au L-M alors que je ne connaissais pas encore l'importance de ce paramètre, le nouveau fut acheté chez auchan). La réception s'est sensiblement améliorée, quasi plus de problème de réception et qualité du signal autour de 90%. Génial....
Maintenant nous avons acquis une TV full HD... quelle différence avec l'ancienne TV (vieux CRT d'au moins 10  ans)

Prochaine étape: transmission du signal vers chambre et cuisine et sans doute ajout d'une parabole pour agrandir l'éventail.

simplement la longueur du câble amène un élément parasite a l'antenne
et réagit en réjecteur d'une fréquence en UHF nous sommes en onde DECIMETRIQUE   il suffisait d'allonger le câble pour supprimer le problème
beaucoup diront il faut mettre le préampli le plus près de l'antenne....
oui mais il y a des règles a respecter.....
une bonne antenne plus un bon câble, peut amener des réceptions, que le preampli ne remplacera pas....encore une exception qui confirme la règle...

#5 27/07/2010 10:25:06

crepion bel
Membre expert
Lieu: 7890 Ellezelles / Nord Hainaut

il vaut donc mieux mettre un coax plus long et le raccourcir à "LA" bonne longueur ...

mais ... quelle est "CETTE" bonne longueur ???

réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles depuis le 01 mars 2010 canal 60, luxembourgeoise dx vhf canal 07. détail installation : adaptateur humax, antenne large bande et vhf au grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli

#6 27/07/2010 11:40:50

le tiot
Membre expert

crepion bel a écrit:

il vaut donc mieux mettre un coax plus long et le raccourcir à "LA" bonne longueur ...

mais ... quelle est "CETTE" bonne longueur ???

plus haut il était question de 50 cm donc correspond a une fréquence de 600mhz environ pour un coefficient de 1
pour une antenne le coefficient de vélocité est souvent inf a 1
et de 0.66 pour le coax.
pour le calcul de la longueur d'onde
300/450=0.666m mais on prend 286/450 on a 0.635m....
donc 635/666=0.95 en pratique
nb: 300 est la vitesse de la lumière en KM/S
et 450 la fréquence en MHZ...
donc la longueur devra être inférieure ou supérieure aux fréquences utilisées
286/470=0.608 et 286/850=336 environ coeff=0.95*0.66 pour le coax env

donc si l'on branche le coax directement a l'antenne on risque moins de problèmes, que de brancher un pré-ampli sans prendre de précaution...
de plus un pré-ampli trop près de l'antenne peut rayonner et annuler la réception de certaines fréquences utiles......
eh oui les signaux en opposition de phase s'annulent ....
CQFD @+73

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr