Le FORUM de référence pour la DVB-T ( TNT ) en Belgique

Votre forum favori en ce qui concerne toute la TNT belge et plus encore,
les problèmes de réception en DVB-T, les matériels , ... les politiques audio-visuelles, vos idées ...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/03/2010 19:41:58

Sorgue
Nouvel inscrit

Bruxelles : réception des chaines flamandes, RIEN pour la rtbf

Bonjour,

j'ai un gros problème, je capte très bien tous les bouquet flamand mais absolument rien en ce qui concerne les chaines de la RTBF.

Comment est-ce possible ?!

Merci pour votre aide

#2 09/03/2010 20:15:13

brebis
Membre honoraire
Lieu: WELLIN

Re: Bruxelles : réception des chaines flamandes, RIEN pour la rtbf

Sorgue a écrit:

Bonjour,

j'ai un gros problème, je capte très bien tous les bouquet flamand mais absolument rien en ce qui concerne les chaines de la RTBF.

Merci pour votre aide

BHV est scindé !

Sans blague, maintenant... tu te situes où plus exactement ?

Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg (une petite commune entre Beauraing et Rochefort).
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).

#3 09/03/2010 21:35:51

Marcus
Modérateur
Lieu: Bruxelles

Je suis aussi de Bruxelles une simple antenne tige me permet de capter les 8 chaines de TV dispo sur Bruxelles( 4 flamandes+4francophones)

#4 10/03/2010 13:48:53

Sorgue
Nouvel inscrit

Personnellement sans antenne je capte parfaitement les chaines flamandes et non celles de la RTBF !

Plus sérieusement, je suis à Ixelles pas loin de la place Flagey, en plein centre donc.. Je ne comprends pas, j'ai essayé manuellement d'ajouter les chaines sur la fréquences 754Mhz mais la télévision ne distingue pas le moindre signal !

#5 10/03/2010 14:52:52

Marcus
Modérateur

Essaye de placer ton antenne à proximité d'une fenêtre peut être sa passera mieux

#6 10/03/2010 19:38:41

Sorgue
Nouvel inscrit

L'antenne est intégrée à la télévision.. Bon je suppose qu'il va falloir que j'en achète une mais je ne comprends pas pourquoi je capte les chaines flamandes et pas les chaines de la RTBF !

#7 10/03/2010 19:45:13

Marcus
Modérateur

l'antenne n'est pas intégrée a la TV c'est le décodeur TNT qui est intégré à la TV , attention à la nuance , il te faut dès lors acquérir une antenne intérieur et sa devrait fonctionner

#8 11/03/2010 12:27:37

philibert
Nouvel inscrit
Lieu: awenne saint hubert

bizarre, je suis à Etterbeeck, je capte avec une antenne intérieure de 15 cm de haut et fine comme une mine de crayon,.... suivre les indications de marcus

#9 11/03/2010 14:48:55

alain-radio
Membre expert
Lieu: Ixelles

Sorgue a écrit:

L'antenne est intégrée à la télévision.. Bon je suppose qu'il va falloir que j'en achète une mais je ne comprends pas pourquoi je capte les chaines flamandes et pas les chaines de la RTBF !

C'est pour rétablir l'équilibre linguistique à Bruxelles, ville bilingue, il y a trop de francophones !

TNT : RTBF c 56 à 100 % / Liège c 45 q. 95 %. -VRT : can 22 - 100 % et Egem pol. V - 90 % / Schoten c25 pol. V 90 % /Genk c25  pol. H 55 %. TNT hollandaise permanente en clair depuis Goes c 54 q. 75 % + can codés 29/32/35/48. En tout 12 chaînes TNT en clair + Télé-Bruxelles analogique c 60 sauf panne + AFN en NTSC c 33 pol. H depuis Everberg (zone Kortenberg-Leuven)

#10 12/03/2010 09:48:26

Sorgue
Nouvel inscrit

Je ne suis pas contre renforcer mon flamand mais pas si on m'y force :p

#11 12/03/2010 16:45:12

Sarcelle
Administrateur
Lieu: Portiragnes F-34420 / Zaventem

Sorgue a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre aide

Je te conseille de bricoler toi-même l'antenne quasi gratuite suivante:
http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/12//100312043831246415614454.jpg
Cà marche du tonnerre.
Un bout de coax, une boite (11fois11) pour y inscrire le carré de réception, et tu te déplaces avec ta boite dans la pièce jusqu'à trouver ton bonheur.
Le bricolage est décrit dans la rubrique des antennes (à 0 €).
http://nsm03.casimages.com/img/2010/03/12//100312043638246415614431.jpg

à Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
En France, une trinappe, émetteur de Ste Baudille (Montpellier) à 85 kms

D'abord, ils nieront la chose;  Ensuite, ils la minimiseront;  Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps    (Alexander von Humbolt)

#12 13/03/2010 15:05:34

Sorgue
Nouvel inscrit

Ok merci je vais y faire un tour

#13 20/08/2010 18:19:58

Damien
Nouvel inscrit

Bonjour,

Je viens de m'installer à Ixelles, près des étang (rue victor greyson). Celà fait plusieurs jours que j'essaie de capter des chaines via la TNT mais mis à part les chaine flamandes je ne capte rien (et encore, j'ai du mettre mon anteene d'intérieur dehors sur la terasse contre la barrière métalique).

J'ai une antenne philips SDV4240/10  (amplification 46db pour une réception optimale qu'il est marqué sur la boite... mouai, bof).
Le boitier tnt c'est un unimade tdt-2005.

quelqu'un peut m'aider ?

Dernière modification par Damien (20/08/2010 18:24:46)

#14 20/08/2010 19:00:33

alain-radio
Membre expert

Damien a écrit:

Bonjour,

Je viens de m'installer à Ixelles, près des étang (rue victor greyson). Celà fait plusieurs jours que j'essaie de capter des chaines via la TNT mais mis à part les chaine flamandes je ne capte rien (et encore, j'ai du mettre mon anteene d'intérieur dehors sur la terasse contre la barrière métalique).

J'ai une antenne philips SDV4240/10  (amplification 46db pour une réception optimale qu'il est marqué sur la boite... mouai, bof).

quelqu'un peut m'aider ?

Bonjour et bienvenue,

J'ai regardé sur internet car je ne connaissais pas spécifiquement cette antenne (Philips).
Il est indiqué qu'il est possible de faire pivoter la plaque au centre, alors la faire pivoter sur son axe de 90° pour changer la polarisation . S'il y a un bouton pour régler la puissance d'amplification, ne pas le régler à fond, cela introduit souvent des perturbations et c'est pire que mieux.
Maintenant, près des étangs c'est dans un creux;
Si cela ne va toujours pas, même chose avec un autre emplacement. Les émetteurs qui peuvent être captés sont pour la VRT, soit Leeuw-St-Pierre, soit Bruxelles. Pour la RTBF, c'est ou Wavre ou Bruxelles. Pour la RTBF, faire une recherche manuelle si c'est possible, et ce sur le canal 56.
Si cela ne va pas : retour sur le site pour d'autres idées...

TNT : RTBF c 56 à 100 % / Liège c 45 q. 95 %. -VRT : can 22 - 100 % et Egem pol. V - 90 % / Schoten c25 pol. V 90 % /Genk c25  pol. H 55 %. TNT hollandaise permanente en clair depuis Goes c 54 q. 75 % + can codés 29/32/35/48. En tout 12 chaînes TNT en clair + Télé-Bruxelles analogique c 60 sauf panne + AFN en NTSC c 33 pol. H depuis Everberg (zone Kortenberg-Leuven)

#15 21/08/2010 08:43:34

le tiot
Membre expert

Damien a écrit:

Bonjour,

Je viens de m'installer à Ixelles, près des étang (rue victor greyson). Celà fait plusieurs jours que j'essaie de capter des chaines via la TNT mais mis à part les chaine flamandes je ne capte rien (et encore, j'ai du mettre mon antenne d'intérieur dehors sur la terrasse contre la barrière métallique).

Le boîtier tnt c'est un unimade tdt-2005.

quelqu'un peut m'aider ?

une chose a voir la polarité H et V..
de plus une amplification peut aussi créer des problèmes ...
si le demod n'est pas préréglé pour les canaux possibles  en tnt  il n'y aura rien a l'écran...
de plus si l'antenne n'est pas bien réglée , on ne pourra pas faire de scan donc .....
eh oui il y a deux conditions a remplir avant d'espérer une image à l'écran....
@+73

http://download.p4c.philips.com/files/s … fu_fra.pdf

Dernière modification par le tiot (21/08/2010 08:46:16)

#16 21/08/2010 09:48:45

alain-radio
Membre expert

le tiot a écrit:

si le demod n'est pas préréglé pour les canaux possibles  en tnt  il n'y aura rien a l'écran...
de plus si l'antenne n'est pas bien réglée , on ne pourra pas faire de scan donc .....
eh oui il y a deux conditions a remplir avant d'espérer une image à l'écran....
@+73

C'est bien de préciser tout cela mais quel démod est préréglé ?
Le client sort du magasin avec son appareil, il le branche et le raccorde à l'une ou l'autre antenne sans trop savoir.

Ensuite il lance une recherche automatique.... ça donne des résultats ou pas.

Que veux-tu qu'il fasse de plus ? Dire au vendeur de déballer l'appareil, de rechercher les programmes captables dans la région et de les installer. Puis retourner chez lui et brancher l'appareil en espérant que cela fonctionne ? Ce serait peut-être une bonne chose mais cela ne se passe quasiment jamais ainsi. Alors , on fait quoi ? On appelle le Tiot ?

#17 21/08/2010 10:41:27

brebis
Membre honoraire
Lieu: WELLIN

le tiot a écrit:

si le demod n'est pas préréglé pour les canaux possibles  en tnt  il n'y aura rien a l'écran

Heu... comme dit alain-radio, pourquoi un récepteur TNT devrait-il être préréglé quand tu l'achètes ? Quand tu achètes une nouvelle TV, elle est déjà préréglée sur les canaux TNT de ta région ? Non, bien sûr !

Et imagiine un peu : si tous les fabricans de TV et démos TNT devaient prérégler les canaux selon l'endroit où tu habites (selon que tu dépends de tel ou tel autre émetteur), ils ne s'en sortiraient jamais.

Dernière modification par brebis (21/08/2010 10:41:58)

Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg (une petite commune entre Beauraing et Rochefort).
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).

#18 21/08/2010 14:51:51

le tiot
Membre expert

brebis a écrit:

le tiot a écrit:

si le demod n'est pas préréglé pour les canaux possibles  en tnt  il n'y aura rien a l'écran

Heu... comme dit alain-radio, pourquoi un récepteur TNT devrait-il être préréglé quand tu l'achètes ? Quand tu achètes une nouvelle TV, elle est déjà préréglée sur les canaux TNT de ta région ? Non, bien sûr !

Et imagiine un peu : si tous les fabricans de TV et démos TNT devaient prérégler les canaux selon l'endroit où tu habites (selon que tu dépends de tel ou tel autre émetteur), ils ne s'en sortiraient jamais.

une pierre deux coups
comment vérifier que l'antenne est bien réglée, si le demod
n'est pas réglé sur les canaux a recevoir....??????
et comment faire un scan si l'antenne ne répond pas ....,,,,,?????
IL EST TOUJOUR POSSIBLE DE REGLER SON DEMOD SUR UNE ANTENNE  BIEN REGLEE
OU LE FAIRE MANUELEMENT SI VOUS VOUS SENTEZ A LA HAUTEUR....
cela n'est expliqué nulle part ailleurs ....si vous avez de la chance ...peut être.....
de plus expliquez moi comment faire autrement....
vous ne le savez peut être pas mais pour faire un scan et trouver les PID audio et vidéo
il faut un signal antenne valable.....
D'après ce que je constate ,parmi vous aucun n'étaient au courant de la chose ..
et quand on ne sais pas ce que l'on cherche , on ne peut pas trouver.....pas vrai...

@

#19 21/08/2010 16:33:16

alain-radio
Membre expert

le tiot a écrit:

une pierre deux coups
comment vérifier que l'antenne est bien réglée, si le demod
n'est pas réglé sur les canaux a recevoir....??????
et comment faire un scan si l'antenne ne répond pas ....,,,,,?????
IL EST TOUJOUR POSSIBLE DE REGLER SON DEMOD SUR UNE ANTENNE  BIEN REGLEE
OU LE FAIRE MANUELEMENT SI VOUS VOUS SENTEZ A LA HAUTEUR....
cela n'est expliqué nulle part ailleurs ....si vous avez de la chance ...peut être.....
de plus expliquez moi comment faire autrement....
vous ne le savez peut être pas mais pour faire un scan et trouver les PID audio et vidéo
il faut un signal antenne valable.....
D'après ce que je constate ,parmi vous aucun n'étaient au courant de la chose ..
et quand on ne sais pas ce que l'on cherche , on ne peut pas trouver.....pas vrai...

@

Non, le Tiot, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement :
D'abord tu dis : une pierre, deux coups, il me semble par là que tu considères avoir jeté une pierre et que cette pierre a touché non pas UN (crétin) mais deux, parce qu'ils semblent t'avoir contredit !

On est à côté du sujet : je suppose et j'espère que tu n'imagines pas que j'ignore qu'il vaut mieux se trouver en hauteur et si possible dans la bonne direction et tant qu'on y est, avec une bonne antenne bien dirigée avant de faire une recherche ? De même pour Brebis, qui malgré qu'il ne soit pas spécialement équipé en antennes perfectionnées, n'ignore pas ces importants détails.

Par contre, quelle est la question posée ici, et par qui ?

Alors je donne la réponse : par quelqu'un qui fait partie de ce qu'on appelle "le grand public", quelqu'un qui est allé de bonne foi acheter un appareil qui lui permet de recevoir la télé. Il dispose d'une antenne intérieure. Il l'a connectée et l'a même placée près d'une fenêtre.

Que veux-tu lui demander de plus ?

Selon toi c'est : de disposer à l'avance (il n'est pas nécessairement chez lui mais peut-être simplement dans un studio d'étudiant)
                                                        -d'une antenne bien dirigée vers l'émetteur, au besoin déjà deux antennes
                                                        -de les placer en hauteur (crois-tu qu'il a accès au toit de l'immeuble ?)
                                                        - de savoir exactement la meilleure procédure, scientifique tant qu'on y est, pour réussir son opération télé,  lui qui n'y connaît que dalle et pour qui la télé n'est tout de même pas une question de vie ou de mort ?

Il faut que tu essaies de te mettre à sa place, en retirant de ta tête toutes les connaissances spécifiques en captation télé, alors tu comprendras comment il faut aborder le problème !

Tu noteras entre parenthèses que jusqu'à présent l'intéressé n'a pas encore réagi : normal, il a autre chose à faire, lui..

Dernière modification par alain-radio (21/08/2010 16:42:21)

#20 22/08/2010 09:35:32

le tiot
Membre expert

il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit
si vous trouvez que les explications sont de trop, on ne vous en donnera plus.....
une chose est sure quand on ne sait pas ce que l'on cherche , on ne peut pas trouver.....
je sais très bien que les demods ne sont pas préréglé......
dans la vie il y a des gens intelligents et de gens instruits, je pense que tu préfère le deuxième cas .....
mais  quelqu'un d'instruit donnera un poisson a celui qui a faim...
mais l'intelligent lui apprendra a pêcher  pas vrai...
ton interprétation de ce que tu as cru comprendre  n'engage que toi  et ne fait pas avancer le chmilblick d'un poil....
"cette pierre a touché non pas UN (crétin) mais deux" je cite ....
pourquoi répondre a la place d'un autre,tu as donné ta version des choses, laisse les autres répondre...
le droit de réponse existes encore pour tous......
"normal, il a autre chose à faire, lui.."
il essaye peut être de mettre en pratique les conseils donnés lui....

#21 02/09/2010 18:23:09

vinceone
Membre expert
Lieu: 6500 Beaumont

Damien a écrit:

Bonjour,

quelqu'un peut m'aider ?

Si tu ne reçois rien dehors avec une antenne intérieure tu es en limite dec réception il faut essaier de mettre ton antenne intérieure le plus haut possible sinon il te faudra un petit râteau réception garantie même à l'intérieur avec ce dernier..
Je sais c'est râlant mais les flamands eux ont des puissances valables sur Bruxelles contrairement à la rtbf ( La Vrt émets à Sint Peter Leeuw à 20 Kw ) pour la rtbf à Bruxelles c'est moins d'1Kw et à Wavre max 5 Kw..
Bref habiter au rez de chaussée ce n'est pasd une bonne chose pour la réception tv..

Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4  SFN R6  HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr