Le FORUM de référence pour la DVB-T ( TNT ) en Belgique

Votre forum favori en ce qui concerne toute la TNT belge et plus encore,
les problèmes de réception en DVB-T, les matériels , ... les politiques audio-visuelles, vos idées ...

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09/03/2010 17:25:03

Wincie
Nouvel inscrit

Conseils choix d'une antenne TNT

Bonjour,

Depuis le 1er mars, plus de télévision... Le 'passage' au tout numérique de la RTBF se solde pour nous par la perte de l'image (moyenne il est vrai) dont on disposait jusque là avec une petite antenne de salon (METRONIC City). Avec cette antenne, je ne détecte en effet strictement rien sur le canal 56 avec un écran plat doté d'un décodeur TNT reçu en prêt (SAMSUNG SyncMaster T220HD - DTVmonitor).

Selon un technicien de l'émetteur de Profondeville, on devrait cependant pouvoir capter leur signal depuis notre maison, voir celui de Wavre mais c'est tout juste. Le remède pourrait être l'investissement dans une meilleure antenne. D'où ma question avant tout achat :

1° la situation de la maison (50°26'57.73"N,   4°43'56.06"E) me laisse-t-elle réellement entrevoir la possibilité de reçevoir quelque chose ?
2° je peux mettre l'antenne derrière une fenêtre de combles non aménagés et ayant vue vers le sud-est (direction de Profondeville) mais de préférence pas à l'extérieur : est-ce que cela marchera derrière un double vitrage ?
3° Quel modèle d'antenne parmis les suivantes renseignées sur votre forum serait la plus adaptée ?

- FRACARRO Portenseigne Lambda 14 ou Omega 8
    - TELEVES UHF DAT 75
    - WISI Wisidur EB66
    - IKUSI SGF-016
    - .... ?

4° D'autres modèles et éventuellement d'intérieur ne seraient-ils pas moins encombrants et meilleurs marchés
  5° L'achat de cette antenne (ou d'une autre) par internet est-il possible, conseillé, risqué (tansport), coûteux (frais),... ?

Merci pour toute info utile,

V. Weets

#2 09/03/2010 18:08:40

alain-radio
Membre expert
Lieu: Ixelles

Re: Conseils choix d'une antenne TNT

Wincie a écrit:

Bonjour,

Depuis le 1er mars, plus de télévision... Le 'passage' au tout numérique de la RTBF se solde pour nous par la perte de l'image (moyenne il est vrai) dont on disposait jusque là avec une petite antenne de salon (METRONIC City). Avec cette antenne, je ne détecte en effet strictement rien sur le canal 56 avec un écran plat doté d'un décodeur TNT reçu en prêt (SAMSUNG SyncMaster T220HD - DTVmonitor).

Selon un technicien de l'émetteur de Profondeville, on devrait cependant pouvoir capter leur signal depuis notre maison, voir celui de Wavre mais c'est tout juste. Le remède pourrait être l'investissement dans une meilleure antenne. D'où ma question avant tout achat :

1° la situation de la maison (50°26'57.73"N,   4°43'56.06"E) me laisse-t-elle réellement entrevoir la possibilité de reçevoir quelque chose ?
2° je peux mettre l'antenne derrière une fenêtre de combles non aménagés et ayant vue vers le sud-est (direction de Profondeville) mais de préférence pas à l'extérieur : est-ce que cela marchera derrière un double vitrage ?
3° Quel modèle d'antenne parmis les suivantes renseignées sur votre forum serait la plus adaptée ?

- FRACARRO Portenseigne Lambda 14 ou Omega 8
    - TELEVES UHF DAT 75
    - WISI Wisidur EB66
    - IKUSI SGF-016
    - .... ?

4° D'autres modèles et éventuellement d'intérieur ne seraient-ils pas moins encombrants et meilleurs marchés
  5° L'achat de cette antenne (ou d'une autre) par internet est-il possible, conseillé, risqué (tansport), coûteux (frais),... ?

Merci pour toute info utile,

V. Weets

Bonjour et bienvenue sur le site.

Je ne crois pas qu'une antenne d'un modèle du genre Televes DAT 75 soit nécessaire.
Evidemment, tout dépend de ce que tu veux. Si c'est pour capter  uniquement la RTBF, une antenne prévue pour l'extérieur d'un modèle plus petit convient amplement. Pour Profondeville avec les coordonnées que tu donnes tu es à seulement 13 km de l'émetteur. Faut pas décevoir le technicien de la RTBF, à 13 km cela devrait aller ! Pour l'antenne, Il y a aussi la DAT 45 moins encombrante.

Pour le grenier non aménagé, rien ne sert de viser une fenêtre qui serait double vitrage si les signaux passent  mieux à un autre endroit. Tout dépend du genre de revêtement, car je suppose que si il y a du double vitrage c'est que les combles sont au moins isolés contre le froid.
Pour l'achat d'une antenne, il y a quand même moyen d'en trouver dans certaines grandes surfaces, mais n'étant pas de la région je ne peux pas t'informer d'avantage. D'autres le feront certainement. Par internet, c'est possible. Il y a des frais de port mais au total c'est parfois encore moins cher qu'au magasin.

Dernière modification par alain-radio (09/03/2010 18:13:10)

TNT : RTBF c 56 à 100 % / Liège c 45 q. 95 %. -VRT : can 22 - 100 % et Egem pol. V - 90 % / Schoten c25 pol. V 90 % /Genk c25  pol. H 55 %. TNT hollandaise permanente en clair depuis Goes c 54 q. 75 % + can codés 29/32/35/48. En tout 12 chaînes TNT en clair + Télé-Bruxelles analogique c 60 sauf panne + AFN en NTSC c 33 pol. H depuis Everberg (zone Kortenberg-Leuven)

#3 10/03/2010 19:34:29

Wincie
Nouvel inscrit

Merci Alain-radio. La Televes est en effet fort volumineuse, j'aime autant me passer d'un engin de 2 mètres de long...

Les murs sont en béton cellulaire (30 cm d'épaisseur) armés de murfor + crépis minéral et le toit en zinc... ce ne doit pas être très favorable au passage des ondes, d'où l'idée de mettre l'antenne derrière une fenêtre qui permet de 'pointer' vers l'émetteur de Profondeville. On n'en est en effet pas très loin, mais l'émetteur est au bord de la Meuse et nous dans la vallée de la Sambre... J'ai fait un transect : si on veut que les deux antennes se "voient" directement, il faudrait que l'émetteur de Profondeville atteingne 440 à 450 m d'altitude... Mais je fais effectivement confiance au test de l'employé de la RTBF.

Entre temps j'ai aussi vu des modéles d'antennes de type 'caravaning', multidirectionnelles et plus compactes, mais visiblement uniquement pour l'extérieur. Est-ce que les performances de ces antennes sont comparables aux modèles proposés ? Leur prix n'est pas très inférieur en tout cas...

Merci encore pour les infos,

V. Weets

#4 10/03/2010 23:25:46

alain-radio
Membre expert

Wincie a écrit:

Merci Alain-radio. La Televes est en effet fort volumineuse, j'aime autant me passer d'un engin de 2 mètres de long...

Les murs sont en béton cellulaire (30 cm d'épaisseur) armés de murfor + crépis minéral et le toit en zinc... ce ne doit pas être très favorable au passage des ondes, d'où l'idée de mettre l'antenne derrière une fenêtre qui permet de 'pointer' vers l'émetteur de Profondeville. On n'en est en effet pas très loin, mais l'émetteur est au bord de la Meuse et nous dans la vallée de la Sambre... J'ai fait un transect : si on veut que les deux antennes se "voient" directement, il faudrait que l'émetteur de Profondeville atteingne 440 à 450 m d'altitude... Mais je fais effectivement confiance au test de l'employé de la RTBF.

Entre temps j'ai aussi vu des modéles d'antennes de type 'caravaning', multidirectionnelles et plus compactes, mais visiblement uniquement pour l'extérieur. Est-ce que les performances de ces antennes sont comparables aux modèles proposés ? Leur prix n'est pas très inférieur en tout cas...

Merci encore pour les infos,

V. Weets

Surtout la DAT est lourde !
Les modèles d'antennes pour caravanes sont assez chères. Voici un site où il y a des antennes, cela te donnera des idées.
http://www.2galli.fr

TNT : RTBF c 56 à 100 % / Liège c 45 q. 95 %. -VRT : can 22 - 100 % et Egem pol. V - 90 % / Schoten c25 pol. V 90 % /Genk c25  pol. H 55 %. TNT hollandaise permanente en clair depuis Goes c 54 q. 75 % + can codés 29/32/35/48. En tout 12 chaînes TNT en clair + Télé-Bruxelles analogique c 60 sauf panne + AFN en NTSC c 33 pol. H depuis Everberg (zone Kortenberg-Leuven)

#5 11/03/2010 20:42:03

vinceone
Membre expert
Lieu: 6500 Beaumont

Si tu ne reçois rien avec une antenne intérieur se rabattre sur un petit rateau la dat75 fera parfaitement l'adffaire environ 50 euro en France, à 13 km de l'émetteur il est quasi impossible de pas recevoir le signal surtout dans les combles..
Je te conseille de reculer l'antenne de pas la mettre contre le toit ou le velux, c'est en effet en reculant l'antenne dans mes combles que j'ai eu le meilleur résultat.Dans le pire des cas un préampli peut fortement aider..
Perso suis à 31 Km d'Anderlues qui est moins puissant que Profondeville et je reçois la rtbf dans mes combles à 100% et au rez de chaussée avec une antenne intérieure rien du tout il y a un monde de différence comme tu le vois..
Ne te fais pas trop de soucis tu vas y arriver..

Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4  SFN R6  HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny

#6 12/03/2010 08:46:44

alain-radio
Membre expert

vinceone a écrit:

Si tu ne reçois rien avec une antenne intérieur se rabattre sur un petit rateau la dat75 fera parfaitement ..

T'as des intérêts chez TELEVES ou quoi ?

Bon, je plaisante, bien entendu, mais la DAT 75 j'en ai une. Une dépense sur un coup de tête sans doute ou une trop grande confiance en celui qui m'en a vantés les mérites !

Alors voici ce que j'en pense :
C'est une bonne antenne, elle n'est pas trop encombrante en longueur  (160 cm) mais elle pèse beaucoup plus qu'une autre (je ne l'ai pas mise sur la balance). En hauteur, et du fait de son réflecteur, elle a un encombrement de 75 cm, ce qui est déjà beaucoup.
Elle est adaptée à la polarisation horizontale mais le mât et les fixations passent devant les éléments, type yagi, et doivent certainement introduire une perturbation dans le cheminement des ondes d'un élement directeur à l'autre.
Elle n'est pas vraiment adaptée à la polarisation verticale, sinon il faut utiliser un bras de déport mais du fait de son poids, il faut un mât solide.

Point de vue performances, j'ai une LSU/90, c'est un truc italien, je ne sais plus trop de quelle marque, qui, il est vrai, fait 2 m 05 en longueur. Antenne légère, maniable, pol. H montée en haut de mât, aucun élément n'est gêné et le mât ne passe pas au travers.
Antenne posable en pol. V sans bras de déport (simplement faire pivoter l'attache).
La DAT 75 semble être légèrement meilleure, mais c'est de très peu et pas toujours vérifié.

Conclusion, l'AOT 65 de Kathrein leur est supérieure.

Dernière modification par alain-radio (12/03/2010 08:49:13)

#7 12/03/2010 17:33:49

Wincie
Nouvel inscrit

Je me suis renseigné sur la Kathrein AOT65, mais elle semble faire 2,82 m de long ! Cela est un peu trop encombrant pour un usage 'interne'...

Concernant l'usage (éventuel) d'un pre-amplificateur : il doit être de la même marque que l'antenne, prévu dès l'achat de cette dernière ou on peut voir après ? Quel matériel serait à conseiller ?

#8 12/03/2010 20:11:55

crepion bel
Membre expert
Lieu: 7890 Ellezelles / Nord Hainaut

on peut voir après, ne doit pas être de la même marque, est bon : Johansson, Anttron

il y a des antennes Televes 1495HD avec préampli incorporé (+- 50 euros l'ensemble) / style DAT 45

Exemple
http://images.google.be/imgres?imgurl=h … s%3Disch:1

réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles depuis le 01 mars 2010 canal 60, luxembourgeoise dx vhf canal 07. détail installation : adaptateur humax, antenne large bande et vhf au grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli

#9 14/03/2010 10:52:46

clicetgo
Membre candidat
Lieu: 6180 Courcelles

Envisageant l'achat d'une antenne je trouve actuellement sur Amazon la Metronic - 415033 Prix :    EUR 36,44 LIVRAISON GRATUITE.
Que pensez-vous généralement de Metronic et plus précisemment de cette antenne de chez eux qui me semble bien être un maître-achat, je précise qu'actuellement je suis tout à fait novice on trouve chez plusieurs constructeurs des antenne tri-nappe et les prix vont de cette Metronic à 36,44€ à une autre Metronic - 415032 - Trinappe amplifiée à 71,11€ (bon içi je comprend qu'un ampli est directement monté sur l'antenne, donc différence de prix justifiée). Quelques posts plus haut on parle de la Televes DAT 75 que l'on peut trouver à 83 € mais sans ampli, également de la Kathrein AOT65 qui elle se trouve à 105 € ou la Televes 1495HD à 69 € (avec ampli directement sur l'antenne comme la Metronic 415032) . Une autre antenne, la ANT-UHF70 que l'on trouve chez dvision.be également à 69 €. Excepté de légère différence de gain, je ne vois pas la différence entre la Metronic - 415033, laTeleves DAT 75, la Kathrein AOT65 ou la ANT-UHF70, quelqu'un peut-il m'expliquer, ce serait sympa.

Dernière modification par clicetgo (14/03/2010 11:10:47)

#10 14/03/2010 11:51:03

alain-radio
Membre expert

clicetgo a écrit:

Envisageant l'achat d'une antenne je trouve actuellement sur Amazon la Metronic - 415033 Prix :    EUR 36,44 LIVRAISON GRATUITE.
Que pensez-vous généralement de Metronic et plus précisemment de cette antenne de chez eux qui me semble bien être un maître-achat,....Excepté de légère différence de gain, je ne vois pas la différence entre la Metronic - 415033, laTeleves DAT 75, la Kathrein AOT65 ou la ANT-UHF70, quelqu'un peut-il m'expliquer, ce serait sympa.

Ce n'est pas "exepté une légère différence de gain", c'est "exepté une TRES GROSSE différence de performances !

La Kathrein AOT 65 par exemple, elle est très longue et pas adaptée à mettre sous le toit parce problème de place, mais le gain annoncé par Kathrein est VRAI. La DAT 75 est aussi une très bonne antenne. Concernant Metronic, je ne suis pas là pour en dire du mal, mais as-tu réfléchi pour comprendre pourquoi Metronic cela se trouve dans tous les Brico-bazars, brico machins et autres entrepots à prix réduits ?
Certains sont contents des antennes Metronic. Mais ceux qui éprouvent de sérieux problèmes de réception, ne pourront s'en contenter.

#11 14/03/2010 12:49:42

Sarcelle
Administrateur
Lieu: Portiragnes F-34420 / Zaventem

Je reviens sur un sujet traité:  http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=359
et je pense que ce type d'antenne serait apapté aux besoins présents: performance, encombrement dans les combles.

à Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
En France, une trinappe, émetteur de Ste Baudille (Montpellier) à 85 kms

D'abord, ils nieront la chose;  Ensuite, ils la minimiseront;  Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps    (Alexander von Humbolt)

#12 14/03/2010 17:13:05

vinceone
Membre expert
Lieu: 6500 Beaumont

alain-radio a écrit:

vinceone a écrit:

Si tu ne reçois rien avec une antenne intérieur se rabattre sur un petit rateau la dat75 fera parfaitement ..

T'as des intérêts chez TELEVES ou quoi ?

Bon, je plaisante, bien entendu, mais la DAT 75 j'en ai une. Une dépense sur un coup de tête sans doute ou une trop grande confiance en celui qui m'en a vantés les mérites !

Alors voici ce que j'en pense :
C'est une bonne antenne, elle n'est pas trop encombrante en longueur  (160 cm) mais elle pèse beaucoup plus qu'une autre (je ne l'ai pas mise sur la balance). En hauteur, et du fait de son réflecteur, elle a un encombrement de 75 cm, ce qui est déjà beaucoup.
Elle est adaptée à la polarisation horizontale mais le mât et les fixations passent devant les éléments, type yagi, et doivent certainement introduire une perturbation dans le cheminement des ondes d'un élement directeur à l'autre.
Elle n'est pas vraiment adaptée à la polarisation verticale, sinon il faut utiliser un bras de déport mais du fait de son poids, il faut un mât solide.

Point de vue performances, j'ai une LSU/90, c'est un truc italien, je ne sais plus trop de quelle marque, qui, il est vrai, fait 2 m 05 en longueur. Antenne légère, maniable, pol. H montée en haut de mât, aucun élément n'est gêné et le mât ne passe pas au travers.
Antenne posable en pol. V sans bras de déport (simplement faire pivoter l'attache).
La DAT 75 semble être légèrement meilleure, mais c'est de très peu et pas toujours vérifié.

Conclusion, l'AOT 65 de Kathrein leur est supérieure.

J'ai deux systecs ellipse qui font 1 m 77 dont je suis extrèmement content, perso je pense que plus on est en zone difficille au plus il faut prendre une longue antenne avec le plus d'éléments.

Couplage Hirson / Maubeuge 2 ant systec ellipse, préampli sédéa
Réception parfaite R1, R2 et R4 SFN R3 et R6 MAUBEUGE FR.
Réception correcte R1, R2, R3 et R4  SFN R6  HIRSON FR.
Réception parfaite C 22 VRT et C 56 RTBF C 23 R1 Bouvigny

#13 14/03/2010 18:04:34

clicetgo
Membre candidat
Lieu: 6180 Courcelles

Sarcelle a écrit:

Je reviens sur un sujet traité:  http://www.beltnt.be/viewtopic.php?id=359
et je pense que ce type d'antenne serait apapté aux besoins présents: performance, encombrement dans les combles.

Salut Sarcelle, c'est quel modèle ton Europsat ??

#14 14/03/2010 19:39:54

crepion bel
Membre expert
Lieu: 7890 Ellezelles / Nord Hainaut

en ce qui me concerne, j'ai déjà observé du métronic en grande surface : perdez pas votre temps avec cela (c'est du fil de fer).
vous aurez beaucoup mieux en cherchant un petit peu et pour pas beaucoup plus cher ...

réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles depuis le 01 mars 2010 canal 60, luxembourgeoise dx vhf canal 07. détail installation : adaptateur humax, antenne large bande et vhf au grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli

#15 14/03/2010 20:18:19

cleroman08
Membre expert
Lieu: Charleville-Méz. (08) - France

crepion bel a écrit:

en ce qui me concerne, j'ai déjà observé du métronic en grande surface : perdez pas votre temps avec cela (c'est du fil de fer).
vous aurez beaucoup mieux en cherchant un petit peu et pour pas beaucoup plus cher ...

Je te le confirme, j'ai eu la faiblesse de croire que des antennes vendues dans des brico-machin me donneraient satisfaction...Erreur, j'ai acheté une Wisi EB66 et une Fracarro Portenseigne Lambda 14 et là c'est du matos de fou...

Wisi EB 66 16,5 db-> Sury + Dudelange / UHF Fracarro Portenseigne Lambda 14 18 dbi-> Vlessart - léglise / VHF 9 db -> Dudelange
- Pré-ampli sélectif Sédéa 4 entrées : FM-VHF-UHF C21-C48 / C50-C69 + alim
Canaux TNT-> C7, C22, C24, C27, C32, C35, C47, C66
Canaux analogiques -> C11, C21, C23, C26, C29, C36, C41, C44, C57, C63

#16 18/03/2010 16:36:42

Wincie
Nouvel inscrit

Merci à tous pour les précieux renseignements. Je devrais pouvoir m'en sortir avec ces infos. Quand cela marchera, je donnerai une description de mon installation sur ce forum.

A+

Vincent W.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr