Achat en ligne par carte de crédit... sûr et fiable ?

Discussions entre les membres

Modérateur: Sarcelle

Messagepar brebis » 21 Mai 2009, 23:40

En attendant de recevoir ma carte de crédit (carte VISA CLASSIC commandée en ligne chez FORTIS, et j'ai renvoyé ce jour un contrat signé), j'ai commandé avant-hier soir sur Cyberlink (fr.cyberlink.com) le logiciel de lecture PowerDVD 9 (dont j'ai testé la version d'essai pendant 30 jours), qui a la particularité d'upscaler les DVD vers de la "pseudo" HD (ça ne donne donc pas de la HD à partir de la SD, mais on s'en approche quand même, je trouve : c'est la fonction "Truetheater HD" de PowerDVD 9). Et j'ai donc payé par virement bancaire en indiquant dans PC BANKING tout ce qu'il y avait à mettre (le montant, la réféfence exacte à mentionner, etc...).

Et j'ai reçu un mail de confirmation de commande, mais comme c'est payé par virement bancaire, il y a un délai de 4-5 jours pour qu'ils reçoivent le paiement, et seulement après je pourrai télécharger le produit (puisqu'en fait, PowerDVD est proposé en téléchargement... même si je pouvais demander aussi un CD comprenant le logiciel, mais c'était "en plus" et pas "à la place du" téléchargement... donc payer davantage).

Cela étant, quand je vais vérifier le suivi de ma commande sur leur site :

- si je clique sur l'ongler "panier", il m'indique "votre panier est VIDE" !

- si je clique sur l'onglet "membres", et qu'ensuite je clique sur "vérifier l'état des commandes" (à gauche dans la page), j'arrive sur une version anglaise et on me dit "no orders were found" (pas de commandes trouvées) ;

- si par contre, je passe plutôt via le menu général, que je pointe ma souris sur "assistance" puis que dans la liste défilante je choisis "base de connaissance", puis que dans ladite page je clique sur le lien (au bas de ladite page) "quel est l'état de ma commande ?" puis de cliquer sur le lien "cliquer ici" ("veuillez CLIQUER ICI pour consulter l'état de votre commande"), là j'arrive bien sur un "historique de commande" m'indiquant les informations sur ma commande (n° de commande, le n°de référence, le type de produit commandé... et - actuellement - la mention "commande en attente de paiement").

Donc, je suppose que ma commande a vraiment bien été reçue et qu'elle sera traitée sans aucun problème... mais alors, comment se fait-il quand même que mon "panier" soit VIDE ? Tant que ne j'ai pas reçu ce que j'ai commandé, et tant que le paiement n'a pas été réceptionné, mon "panier" ne devrait-il pas contenir mon produit commandé ?

Bref, quelque chose m'échappe... mais je me demande si le site en question ne souffre pas de quelques petits "bugs".
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar polo » 22 Mai 2009, 00:04

Le "panier" est ce que tu as temporairement, au moment où tu fais tes achats.
Tu es ensuite passé à la caisse du magasin, qui t'a facturé le contenu de ton panier et, par la même occasion, a vidé ton panier (on ne peut pas sortir du magasin avec le joli panier parce qu'il est remis en circulation).
Cependant, tu as payé le contenu du panier. Si tu retournes au magasin après, même en reprenant le même panier, celui-ci sera vide. Tu ne retrouveras pas dedans tes précédents achats.

Il se peut que la page "vérifier l'état des commandes" n'enregistre que les commandes "validées", c'est-à-dire payées. Or, le temps que le virement leur parviennent, ce n'est toujours pas payé.

Mais rassures-toi, ta commande est bien enregistrée.
polo
Expert

Messagepar brebis » 22 Mai 2009, 00:12

polo a écrit:Le "panier" est ce que tu as temporairement, au moment où tu fais tes achats.
Tu es ensuite passé à la caisse du magasin, qui t'a facturé le contenu de ton panier et, par la même occasion, a vidé ton panier (on ne peut pas sortir du magasin avec le joli panier parce qu'il est remis en circulation).
Cependant, tu as payé le contenu du panier. Si tu retournes au magasin après, même en reprenant le même panier, celui-ci sera vide. Tu ne retrouveras pas dedans tes précédents achats.

Il se peut que la page "vérifier l'état des commandes" n'enregistre que les commandes "validées", c'est-à-dire payées. Or, le temps que le virement leur parviennent, ce n'est toujours pas payé.

Mais rassures-toi, ta commande est bien enregistrée.

Je suis alors rassuré... ceci dit, je suppose qu'en payant par carte de crédit, je risque moins de me tromper car par virement bancaire, je dois veiller à bien encoder la référence exacte donnée, donc ne pas se tromper d'un chiffre par exemple (la référence à mentionner était un nombre de plusieurs chiffres). Donc, je suppoe que via carte de crédit, c'est plus "automatique" : y a plus qu'à entrer le numéro de la carte etc... (donc, le numéro de référence n'est pas à retaper).

Tiens... si lors de l'introduction des numéros de ma carte, je me trompe, le système me dira à un moment donné que je me suis trompé ou bien il n'en saura rien ? Et qu'alors je risque de devoir attendre et attendre avant que peut-être on me dise que j'ai mal encodé quelque chose ?
Dernière édition par brebis le 22 Mai 2009, 00:13, édité 1 fois.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar polo » 22 Mai 2009, 09:58

Si tu fais un virement électronique, tu peux faire un copier/coller pour éviter de te tromper. Mais d'un autre côté, tu as plus le temps pour contrôler ce que tu introduis. Si tu as fait une erreur, pour une communication structurée, tu le sais avant même de valider que c'est erroné.

Pour la carte de crédit, en cas d'erreur, tu as un message te disant que tu n'as pas pu être débité. A toi alors de suivre les instructions (recommencer le paiement, ou la commande selon le site). Mais l'info est immédite: carte de crédit acceptée ou refusée.
polo
Expert

Messagepar brebis » 22 Mai 2009, 11:43

polo a écrit:Pour la carte de crédit, en cas d'erreur, tu as un message te disant que tu n'as pas pu être débité. A toi alors de suivre les instructions (recommencer le paiement, ou la commande selon le site). Mais l'info est immédite: carte de crédit acceptée ou refusée.

Ce qui veut dire qu'avec une carte de crédit, dès que tu as encodé ses chiffres et validé, c'est "comme si c'était déjà payé" ? Et si je me suis trompé dans le montant ? Encore que... je suppose que non, puisque le montant du produit à payer est déjà "encodé" dans le système, donc pas besoin de le retaper...

En fait, les paiements se feront par domiciliation (donc, automatiquement)... mais ça veut dire alors que comme c'est une carte de CREDIT, le retrait d'argent sur mon compte courant ne se fera de toute façon qu'en fin de mois ? Donc, j'ai intérêt à ce qu'il y ait toujours assez d'argent sur mon compte courant en fin de mois alors ?

Dans le cas où je me paierais par exemple une TV 21/9 Philips à 4.000 ? sur un site de vente en ligne, si en fin de mois je n'ai que 835,74 ? sur mon compte courant, keskisspasse ?
brebis
Guru

Messagepar Alex » 22 Mai 2009, 12:13

brebis a écrit:
polo a écrit:Pour la carte de crédit, en cas d'erreur, tu as un message te disant que tu n'as pas pu être débité. A toi alors de suivre les instructions (recommencer le paiement, ou la commande selon le site). Mais l'info est immédite: carte de crédit acceptée ou refusée.

Ce qui veut dire qu'avec une carte de crédit, dès que tu as encodé ses chiffres et validé, c'est "comme si c'était déjà payé" ? Et si je me suis trompé dans le montant ? Encore que... je suppose que non, puisque le montant du produit à payer est déjà "encodé" dans le système, donc pas besoin de le retaper...

En fait, les paiements se feront par domiciliation (donc, automatiquement)... mais ça veut dire alors que comme c'est une carte de CREDIT, le retrait d'argent sur mon compte courant ne se fera de toute façon qu'en fin de mois ? Donc, j'ai intérêt à ce qu'il y ait toujours assez d'argent sur mon compte courant en fin de mois alors ?

Dans le cas où je me paierais par exemple une TV 21/9 Philips à 4.000 ? sur un site de vente en ligne, si en fin de mois je n'ai que 835,74 ? sur mon compte courant, keskisspasse ?

Tu as une saisie sur salaire ! Tu as de ces questions !
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar brebis » 22 Mai 2009, 13:22

Alex a écrit:
brebis a écrit:

Tu as une saisie sur salaire ! Tu as de ces questions !

Ben quoi ? Je m'informe, y a pas de mal à ça !
brebis
Guru

Messagepar Alex » 22 Mai 2009, 13:46

Désolé, je me suis laissé aller, mais je trouvais ça tellement logique
Excuse-moi
Alex
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar polo » 22 Mai 2009, 14:02

Quand tu payes avec une carte de CREDIT, tu es limité à un montant maximum par mois. Ca dépend en partie de tes revenus, en partie de tes liquidités sur tes comptes dans ta banque et d'autres choses. Par exemple, je ne peux pas utiliser ma carte de crédit pour un montant supérieur à environ 1.000 euros (je ne connais pas le montant exact) par mois. Mes transactions seraient automatiquement refusées. Donc impossible d'acheter pour plus que la limite de ta carte.

Par après, si je ne rembourse pas ces 1.000 euros à la fin du mois, ils sont reportés de mois en mois jusqu'à être remboursés, mais un taux d'intérêt exorbitant est appliqué chaque mois.

Si au bout d'un certain temps tu ne rembourses pas, alors la banque peut demander à saisir ton salaire pour rembourser tes dettes, mais ce n'est pas immédiat, ni automatique. Il faut passer devant le juge pour que la banque puisse saisir ton salaire (et donc que le juge l'y autorise). Tu seras donc d'abord invité par ta banque à rembourser, avant qu'elle ne lance une action en justice.
polo
Expert

Messagepar brebis » 23 Mai 2009, 00:59

Ah ben... ça a été rapide !

Reçu ce soir un mail de Cyberlink avec lien "download" + clé d'activation du produit... je viens d'installer ça.

Cool !
brebis
Guru

Messagepar polo » 23 Mai 2009, 08:45

Je suis content pour toi...

Sinon c'est vrai que lorsqu'on peut payer par virement bancaire, c'est tout de même mieux de le faire que de laisser trainer son numéro de carte de crédit partout. Mais parfois on n'a pas le choix.

@Le Tiot: je ne suis pas fan de Paypal, et pour recharger Paypal c'est aussi soit par virement, soit par carte de crédit. Virement = temps d'attente; carte de crédit = risque de se faire piquer le numéro de la carte. A moins que tu aies une autre solution?

Par contre pour un achat Ebay, Paypal a l'avantage de pouvoir se faire rembourser en cas de problème avec l'objet acheté.
polo
Expert

Messagepar le tiot » 24 Mai 2009, 16:19

polo a écrit:Je suis content pour toi...

Sinon c'est vrai que lorsqu'on peut payer par virement bancaire, c'est tout de même mieux de le faire que de laisser trainer son numéro de carte de crédit partout. Mais parfois on n'a pas le choix.

@Le Tiot: je ne suis pas fan de Paypal, et pour recharger Paypal c'est aussi soit par virement, soit par carte de crédit. Virement = temps d'attente; carte de crédit = risque de se faire piquer le numéro de la carte. A moins que tu aies une autre solution?

Par contre pour un achat Ebay, Paypal a l'avantage de pouvoir se faire rembourser en cas de problème avec l'objet acheté.

chaque système a ses avantages et ses inconvénients
avec paypal je n'ai pas a rappeler mes coordonnées bancaires a chaque fois une fois a suffit....
je n'ai jamais rechargé mon crédit et a chaque achat ils ne récupéraient que la somme exigée
par l'achat; et le temps d'attente limité a une vérification réelle de l'achat avant de régler...
il y a d'autres moyens de se faire piéger sur internet....
1) ne jamais répondre à un message demandant de confirmer vos no de carte et coordonnées
au besoin envoyer une copie du message a l'organisme de paiement pour vérification...
@+ 73
le tiot
Expert

Messagepar polo » 07 Juin 2009, 16:01

Pour info:

Les données de quelque 45 000 cartes de crédit ont été piratées l'an dernier en Belgique, soit six fois plus qu'en 2007, indique le quotidien De Tijd.

Les pirates forcent ces données pour de nombreuses cartes à la fois.

Au total, environ 200 infractions ont été constatées en 2008, pour 45 en 2007. La plupart du temps, les pirates "craquent" les données clients des chaînes de magasins et d'autres sociétés, généralement à l'étranger.

Les cartes belges concernées sont très souvent bloquées à temps. Dans le cas contraire, les banques doivent rembourser.

Source: RTBF http://www.rtbf.be/info/belgique/economie/record-du-nombre-de-cartes-de-credit-piratees
polo
Expert

Messagepar brebis » 15 Déc 2009, 22:56

cednam a écrit:Pour moi pour l'instant , le plus facile est Paypal, cela fait plus de 5 ans que je l'utilise, beaucoup pour la voiture sur site amerloc, et pour l'instant cela se démocratise fortement en Europe. Voir satpromo qui est tres serieux. Ou alors jutilise compte Bancaire en Europe grace au net c'est facile enfin donné son numéro de carte a tous vas je suis pas trop fort pour.

Salut !

Concernant justement le paiement avec un compte Paypal... je suppose que le site web de vente en ligne doit bien stipuler qu'il accepte le paiement par compe Paypal ?
brebis
Guru

Re: Achat en ligne par carte de crédit... sûr et fiable ?

Messagepar dorian23 » 19 Juil 2021, 21:33

dorian23
Débutant

Précédent

Revenir vers Bavardage