par Hector » 21 Mars 2020, 12:48
.../... Le DRM est une possibilité, mais quid des récepteurs ? Aucun sur le marché actuellement.
C'est l'argument qui revient systématiquement. Il est en partie discutable.
Lorsque le Royaume-Uni et la Norvège ont lancé le DAB en 1995 il n'y avait pas de récepteurs DAB sur le marché.
On vente le DAB+ en expliquant qu'il permet grâce aux écrans des récepteurs d'avoir des infos visuelles (logo, pochette de disque, photo de l'animatrice ou de l'animateur, carte météo, statistiques du coronavirus,...) mais en pratique, on ne trouve pas ce type de récepteurs (sauf pour les voitures) ou alors ils sont extrêmement chers.
Pour le DRM/DRM+ la question est davantage celle du business.
Depuis 2011 les puces multistandard qui équipent les récepteurs DAB+ permettent de décoder le DRM+ également mais cette option n'est pas activée pour des raisons commerciales et pour ne pas "faire de l'ombre" au lancement du DAB+.
Il s'agit d'une simple question d'activation, un peu comme pour les récepteurs FM de certains téléphones portables.
Depuis le démarrage du DRM (DRM30) en ondes courtes et moyennes, principalement en Inde (canaux de 20kHz), des récepteurs sont disponibles. Ils utilisent la technologie SDR (Software defined radio) et peuvent être adaptés aux marchés américains (largeur de canal 10kHz) et européen (canaux de 9kHz). De plus, les émetteurs analogiques qui utilisent les ondes moyennes, s'ils ne sont pas trop vieux, permettent la double diffusion DRM30/AM. C'était d'ailleurs le cas des émetteurs de la RTBF sur 621 et 1125 kHz arrêtés il y a peu.