Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

Vivacité sur 1125 Khz ondes moyennes ne fonctionne plus

Modérateur: Sarcelle

Vivacité sur 1125 Khz ondes moyennes ne fonctionne plus

Messagepar alain-radio » 28 Nov 2017, 15:58

Bonjour,

j'ai constaté cela hier soir et je me demande depuis quand cela ne fonctionne plus.

Ce matin j'ai appelé le centre RTBF au numéro général, à défaut d'envoyer cette information au "médiateur" qui semble devenu introuvable sur le site RTBF,
Ils m'a été répondu que je suis le premier à le signaler ! Alors je lui ai demandé ce que j'avais gagné ! ...... euh rien !

Depuis ce matin la situation n'a pas évolué et donc je ne sais pas si c'est une panne fortuite que la RTBF est occupée de réparer ou une suppression sauvage par économie.

En tout cas je trouve ça très gênant car c'est le seul moyen d'encore pouvoir capter cet émetteur (Vivacité) quand on est par exemple en France et que ni la DAB ni la FM ne fonctionnent encore, du fait de l'éloignement. Bien sûr pas pour capter à Limoges ou autres contrées lointaines mais Vivacité grâce à cette fréquences de 1125 Khz en OM se capte encore à Laon, Soissons, chez Mickey à Marne-la-Vallée, Provins, Dreux, Rambouillet et bien d'autres sans payer un centime d'abonnement par un téléphone mobile et sans devoir être relié à internet.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Re: Vivacité sur 1125 Khz ondes moyennes ne fonctionne plus

Messagepar stpierre » 28 Nov 2017, 19:36

Bonjour alain-radio,

Est-ce que c'est l'émetteur de Houdeng qui diffuse cette fréquence ?
Il pourrait peut être y avoir des travaux genres installation d'antenne DAB sur le pylône...
Dans ce cas ce serait plutôt une bonne nouvelle!
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar alain-radio » 29 Nov 2017, 08:02

Bonjour à tous,
@stpierre,
Oui c'est l'antenne de Houdeng qui diffuse Vivacité en ondes moyennes. Ce serait bien sûr une bonne nouvelle si la raison de cet arrêt est le montage de nouvelles antennes pour la DAB comme prévu dans la liste dont on eu connaissace.
Par contre personne ne semble être au courant de cet arrêt et cela interpelle.
J'ai retrouvé dans mes mails l'adresse du médiateur et je leur ai envoyé mes remarques sous forme de protestation et de marque évidente d'intérêt pour le maintien en service des émissions. On verra ce qu'ils répondent ! Évidemment c'est une voie lente.
De plus, si des travaux étaient en cours pour placer de nouvelles antennes et câbles cela n'empêche pas une remise en service en fin de journée après le travail.
C'est pourquoi il serait souhaite que les auditeurs se manifestent à propos de cette "panne" a la RTBF.
02/ 737 21 11 sinon mediationrtbf@rtbf.be
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 29 Nov 2017, 16:58

Bonjour,

Suite de l'histoire (et pas fin) Houdeng est toujours silencieux à c t'heure !

J'ai essayé de contacter le n° central RTBF avant-midi .... mais ça sonne indéfiniment !

Cet après-midi : quelqu'un répond, mais c'est une petite voix féminine quasi imperceptible ! Je comprends la moitié et je raconte l'affaire ... meuh elle n'y connaît rien (évidemment) et se propose de contacter Vivacité même, mais cela sonne occupé ! Je lui dis que si elle me donne le numéro je pourrai les recontacter, mais elle décide de passer l'appel et je tombe alors sur un répondeur qui gueule et m'invite à attendre... on va s'occuper de votre appel etc. ouais.. Je patiente... je patiente.... puis tip tip tip tip tip très rapproché. La ligne est coupée (comme les émissions) total 6 min. 34 sec. pour rien

Alors Bravo la RTBF, ne vous étonnez pas si on vous critique !
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 29 Nov 2017, 17:50

Bonjour,

Après cette mésaventure, à l'instant : réponse via le service de médiation que je reproduis ici :

"""Monsieur,
Votre message nous est bien parvenu et nous vous en remercions.

La Direction des Emetteurs nous fait savoir qu’il y a effectivement, en ce moment, une coupure de l’émetteur AM de Houdeng. Cette coupure est nécessaire à l’installation d’une nouvelle antenne et de son feeder dans le cadre du déploiement du DAB+. Les travaux devraient prendre fin le 1er décembre.

Veuillez excuser la RTBF pour les désagréments causés.

Avec nos salutations distinguées,"""""

Voilà de quoi rassurer la plupart d'entre nous !
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 29 Nov 2017, 19:44

Merci alain-radio,

Enfin une réponse concrète de leur part...ça avance!
Dès que je reçoit quelque chose de nouveau en DAB+ je poste!
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar solar10 » 06 Déc 2017, 11:12

RTBf, tu parles d'une organisation. Comme tu le soulignes, ils ont de nombreux motifs pour lancer la critique, et leur réponse universelle c'est le manque de budget. Ça justifie trop faiblement leur je m'en foutisme rampant.
solar10
Habitué

Messagepar alain-radio » 07 Déc 2017, 09:06

Bonjour à tous,
@solar10
Cela fâche quand on ne voit pas de réaction immédiate mais il ne faut pas voir tout le tableau en noir. Il y a à la RTBF des techniciens et des responsables des services d'émission très dévoués et pleins de bonne volonté. Ceux qu'on peut critiquer, ce sont les politiques. Il y a eu au cours des temps des décisions à contre sens et, en tant que service public, les budgets sont couramment mis en berne. Ici, c'est le service public qui a lancé, par exemple, le DAB il y a maintenant déjà 20 ans. En France c'est le service public qui fait de la résistance et qui ne se lance pas dans la radio numérique. La télévision numérique existe en Belgique depuis 2001 même si officiellement elle n'a été lancée qu'en 2006. A ce moment tout le pays était couvert en "hertzien" à 90 %. Mais il y a aussi la concurrence du "câble"...
alain-radio
Guru

Revenir vers La radio analogique OM, OL et OC