Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

RTBF - Fin des ondes moyennes en 2018.

Modérateur: Sarcelle

Re: RTBF - Fin des ondes moyennes en 2018.

Messagepar Hector » 06 Juin 2018, 08:54

Salut !

J'espère que les raisons invoquées par la RTBF sont "sincères" mais je ne lis pas que tout "rentrera dans l'ordre sous peu". Au contraire la phrase : "nos émissions en ondes moyennes sont dorénavant diffusées entre 6 et 20h" semble signifier qu'un nouvel horaire est imposé aux auditeurs.trices...

Je crains que tout ceci soit le prélude à l'extinction des émissions de la RTBF sur le 621 kHz.
Un des arguments avancés est le coût excessif de la diffusion en ondes moyennes. Mais je suppute que la vraie raison, annoncée par Francis Goffin il y a quelques années déjà, est que la RTBF devrait abandonner l'AM pour "booster" le DAB+. Une politique de la terre brûlée d'une grande stupidité, sauf du point de vue du lobby WorldDAB et de quelques marchands de puces et de récepteurs...

L'annonce de la RTBF renvoie d'ailleurs fort opportunément vers le player dont le rôle essentiel devrait être, sous peu, la promotion du DAB+ via des slogans publicitaires mensongers du genre : "Le DAB+, la radio de demain !" ou "L'analogique c'est fini, place au DAB+", etc.

Le seul moyen de limiter la casse est d'en appeler au CA de la RTBF de sensibiliser la commission médias du Parlement de la FWB pour que soit imposée la pérennité du service public en ondes moyennes. Il y a d'excellentes raisons à cela qui sont d'ailleurs, pour la plupart, évoquées par Alain-Radio dans ses messages précédents.

La question est comment organiser ça ?

Un piège à éviter à tout prix est celui d'une pétition foireuse...

Il y a très peu de chance d'obtenir une mobilisation de masse et l'échec d'une pétition ne ferait que justifier l'arrêt du 621 kHz et du 1125 kHz dans la foulée : vous voyez bien, à part quelques râleurs (séniles ?) opposé au progrès, tout le monde s'en fout.

Alors, on fait quoi ?

A bientôt,
Hector
Hector
Habitué

Messagepar telspace » 06 Juin 2018, 16:52

Question annexe:

Qu'en sera-t-il de l'écoute des OM, OL et OC (modulation d'amplitude) lorsque les
nouveaux compteurs électriques Linky et leur CPL (courant porteur) seront en
service ?

Dans ma résidence, tout le réseau intranet / ethernet est filaire.
Un seul modem wifi, en service, quelques instants par jour afin de
vérifier les messages whatsapp sur GSM.

Quelqu'un a-t-il une expérience du parasitage des CPL sur l'écoute de l'AM ?
Certaines alimentations à découpage sont de véritables usines à parasites,
parfois sur une portée de 30 m.

J'étais dans le sud de la France il y a quelques semaines, l'écoute du 621 en fin
de soirée est impecable.
Denis
telspace
Habitué

Messagepar alain-radio » 06 Juin 2018, 21:04

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de brancher mon récepteur sur 621 Khz ce soir. A 20 h 00 j'ai pu écouter le journal parlé et vers 20 h 05 après le journal une annonce a été faite comme quoi RTBF internationale cessait ses émissions et celles-ci reprendraient demain matin à 5 h 00 ! Après cela une petite musique d'ambiance pendant 1 ou deux minutes puis d'un coup le signal a été coupé net.

Il m'étonnerait selon les dires sur le forum que ces émissions reprennent le lendemain à 5 heure, mais c'est une annonce enregistrée et depuis lors ils ont sans doute modifié leur décision ...

Dans quel sens ? On ne saura demain matin pour les lève-tôt !

@telspace : oui les CPL et autres parasiteurs du genre c'est très gênant, surtout en cas de signal faible. on s'échine d'un côté à amplifier un signal faible pour le rendre valablement audible et avec les CPL cela tue tout sur son passage.

Si tu dis 30 m cela peut-être moins mais aussi bien plus que 30 m.

Dire qu'il y en a beaucoup qui trouvent cela pratique mais on ne leur montre que les avantages et on tait les inconvénients.
Ondes moyennes synonyme de parasites ? Comment se fait-il alors que les émissions en OM de la Première soient captables en plein jour jusqu'à 600 km de distance et plus encore ! Sur la FM il n'y a pas vraiment de parasites, quoique ? Mais après 100 km on ne capte plus que très rarement.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar telspace » 07 Juin 2018, 12:17

En effet, pour une radio dite "internationale", cesser de diffusser à 20h00, alors que
la propagation nocturne commence, on a du mal à comprendre.
Déjà que les ondes courtes sont abandonnées... après avoir investi dans un nouvel
émetteur 100 KW. Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu cet émetteur.

Mais, il ne faut pas se faire d'illusions, le 621 et le 1125 seront off à court, moyen ou long terme.
telspace
Habitué

Messagepar Hector » 07 Juin 2018, 15:55

telspace a écrit: .../... Déjà que les ondes courtes sont abandonnées... après avoir investi dans un nouvel
émetteur 100 KW. Je serais curieux de savoir ce qu'est devenu cet émetteur.../...

Salut telspace,

C'est quoi ce nouvel émetteur ? Quand a-t-il été acheté ? Dans quel but ? Remplacer l'ancien qui diffusait La Première/Vivacité/RTBF Internationale sur le 621 kHz avec, sauf erreur 300 kW de puissance ?

Je serais ravi d'avoir des réponses à ces questions, voire même à une seule d'entre-elles ?

Hector
Hector
Habitué

Messagepar telspace » 07 Juin 2018, 17:38

Fin 2006, la RTBFi a mis en service un nouvel émetteur ondes-courtes de 100 KW ( un Thales TSW2100D).
Il utilisait une seule fréquence : 9970 kHz. Très bonne modulation via une antenne Rhombic.
Le parc des antennes ondes-courtes est toujours visible de l'E411.
Quelques essais en DRM sur 9925 Khz ont eu lieu, mais sans lendemain.
Le 31 décembre 2009, s'en était fini des OC. Un émetteur de 2 ans, (autant dire presque neuf) off pour
toujours. A moins de l'avoir revendu, c'est tout de même du gaspillage d'argent public.
telspace
Habitué

Messagepar Hector » 07 Juin 2018, 18:30

telspace a écrit:Fin 2006, la RTBFi a mis en service un nouvel émetteur ondes-courtes de 100 KW ( un Thales TSW2100D).
Il utilisait une seule fréquence : 9970 kHz. Très bonne modulation via une antenne Rhombic.
Le parc des antennes ondes-courtes est toujours visible de l'E411.
Quelques essais en DRM sur 9925 Khz ont eu lieu, mais sans lendemain.
Le 31 décembre 2009, s'en était fini des OC. Un émetteur de 2 ans, (autant dire presque neuf) off pour
toujours. A moins de l'avoir revendu, c'est tout de même du gaspillage d'argent public.

Super, merci pour ces intéressantes précisions. Rien à voir donc avec le 621 kHz, je suppose...
Quant au DRM, le dernier mot est loin d'être dit. C'est vachement bien parti en Inde mais il y a aussi des émissions en Europe (Russie, Roumanie, France, Royaume-Uni, Allemagne, notamment).

Récemment la Hongrie s'est dotée d'un émetteur de 2 MW pour diffuser en modulation d'amplitude sur 540 kHz. L'installation est prévue pour émettre alternativement ou simultanément en DRM et en AM.

Sur le site de Nautel il y aussi une petite vidéo prise dans le "combiner", c'est ici :
http://www.nautel.com/solutions/digital ... -hungaria/

Cordialement,
Hector.
Hector
Habitué

Messagepar alain-radio » 10 Juin 2018, 22:34

Bonsoir,

Concernant le 621 Khz, je suis allé visiter le bâtiment des émetteurs il y a déjà quelques années avec un groupe essentiellemet composé de radios-amateurs.

Il en ressort qu'il s'agit d"un nouvel émetteur beaucoup plus moderne que l'ancien et composé de six éléments de 50 Kw chacun; ils peuvent fonctionner de manière indépendante ou être couplés de manière à apporter 300 Kw à l'antenne. Il est fort probable que ces éléments soient déjà compatibles pour le DRM mais je n'en ai pas la certitude.

Il y a une dizaine d'années de cela ils disposaient d'un émetteur de réserve de 50 Kw indépendant et utilisé en cas de grosse panne de l'émetteur principal.

Un jour que j'étais dans la ville de Luxembourg avec ma radio ondes moyennes j'ai été étonné d'entendre la RTBF sur 621 Khz si faiblement que je leur ai téléphoné et que je leur ai posé la question; Il m'a été répondu que suite à une panne ils avaient dû utiliser un autre émetteur mais moins puissant ... Peut-être étais-ce celui là !

Une autre fois encore suite à des problèmes d'interférences à Houdeng le "Vivacité" de l'époque a émis depuis Bruxelles sur 1125 Khz !

A part cela il y a eu les émissions d'essai en DRM en principe les mardi et jeudi de 14 h 00 à 16 h 00 à 50 Kw en OC sur 9925 Khz réutilisant par là l'ancienne fréquence OC de la VRT
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar Hector » 11 Juin 2018, 09:19

alain-radio a écrit:Bonsoir,

Concernant le 621 Khz, je suis allé visiter le bâtiment des émetteurs il y a déjà quelques années avec un groupe essentiellemet composé de radios-amateurs.

Il en ressort qu'il s'agit d"un nouvel émetteur beaucoup plus moderne que l'ancien et composé de six éléments de 50 Kw chacun; ils peuvent fonctionner de manière indépendante ou être couplés de manière à apporter 300 Kw à l'antenne. Il est fort probable que ces éléments soient déjà compatibles pour le DRM mais je n'en ai pas la certitude.

Il y a une dizaine d'années de cela ils disposaient d'un émetteur de réserve de 50 Kw indépendant et utilisé en cas de grosse panne de l'émetteur principal.

Un jour que j'étais dans la ville de Luxembourg avec ma radio ondes moyennes j'ai été étonné d'entendre la RTBF sur 621 Khz si faiblement que je leur ai téléphoné et que je leur ai posé la question; Il m'a été répondu que suite à une panne ils avaient dû utiliser un autre émetteur mais moins puissant ... Peut-être étais-ce celui là !

Une autre fois encore suite à des problèmes d'interférences à Houdeng le "Vivacité" de l'époque a émis depuis Bruxelles sur 1125 Khz !

A part cela il y a eu les émissions d'essai en DRM en principe les mardi et jeudi de 14 h 00 à 16 h 00 à 50 Kw en OC sur 9925 Khz réutilisant par là l'ancienne fréquence OC de la VRT

Salut Alain-Radio,

Très intéressant tout ça... je me demande si cette modularité ne serait pas directement exploitable pour diffuser simultanément en AM et en DRM sur 621 kHz comme la technologie actuelle le permettrait.

Cordialement,

Hector
Hector
Habitué

Messagepar alain-radio » 11 Juin 2018, 10:43

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas "chaud" pour utiliser à la fois la modulation d'amplitude et le DRM sur la même fréquence. C'est vrai que je n'en ai pas l'expérience pratique mais il faut savoir que sur un récepteur en modulation d'amplitude on entend un fort bruit de fond si une émission en DRM est présente. Et un critère pour dire si une émission DRM serait reçue convenablement est que le bruit de fond soit assez intense. Cela veut dire qu'en DRM le programme émis pourrait être reçu convenablement.

J'aurais espéré que la RTBF fasse des émissions d'essai sur des fréquences ondes moyennes mais ils n'en ont fait qu'en ondes courtes et je n'ai pu juger de la faculté de réception qu'au Sud de la France. Donc excellente réception mais à condition de placer une antenne filiaire de longueur assez grande pour éviter les coupures, tenant compte du fait que l'émetteur ne travaillait qu'avec 50 Kw et que le récepteur que je juge "pas très sensible" n'était qu'un des deux ou trois modèles disponibles de par le monde à l'époque.

PS je le possède toujours et il fonctionne toujours mais avec des touches qui ne régissent pas et un seul bouton qui fait tout, il rate pas mal de choses et devient énervant à utiliser.
alain-radio
Guru

Messagepar Hector » 11 Juin 2018, 17:42

alain-radio a écrit:Bonjour,

Personnellement je ne suis pas "chaud" pour utiliser à la fois la modulation d'amplitude et le DRM sur la même fréquence. C'est vrai que je n'en ai pas l'expérience pratique mais il faut savoir que sur un récepteur en modulation d'amplitude on entend un fort bruit de fond si une émission en DRM est présente. Et un critère pour dire si une émission DRM serait reçue convenablement est que le bruit de fond soit assez intense. Cela veut dire qu'en DRM le programme émis pourrait être reçu convenablement.
.../...

OK, bien reçu. Ceci dit les essais simultanés en FM et DRM+ en bande II semblent assez concluants pour autant que le signal digital soit à -20dB de l'analogique (je n'ai pas la référence sous la main mais ça doit concerner des essais faits à Kaiserslautern si ma mémoire est bonne). Autre question, j'ai un récepteur Kenwood R2000 (acheté en 1984) et j'ai lu quelque part qu'on pouvait le modifier pour capter le DRM, un tuyau à ce propos ?

Cordialement,
Hector
Hector
Habitué

Messagepar alain-radio » 11 Juin 2018, 20:52

Bonsoir,

oui je pense qu'il est possible de modifier un récepteur analogique pour lui adjoindre un bloc DRM, sachant que ce bloc sera relié à l'amplification basse fréquence pour délivrer le son. Je ne me consacre pas à cela par manque de temps.

mais il faut savoir que : si la RTBF a fait des tests en DRM ondes courtes elle n'en a pas fait, à ma connaissance, en DRM+. Lequel DRM + est prévu pour remplacer la FM

Ils ont choisi l'option du DAB et maintenant du DAB+ mais cela traîne si on se réfère aux radios en test depuis des années en DAB+ et sans avoir supprimé les radios en DAB ordinaire. la VRT et DAB Vlaanderen l'ont fait et cela n'a pas créé d'émeutes à ce que je sache !

Une autre option choisie par la RTBF c'est de tout miser sur l'internet. Si le choix peut s'avérer judicieux et intéressant quand on se trouve loin à l'étranger, il l'est beaucoup moins quand on se trouve dans les environs de la Belgique. Aller en voiture à Paris ou Amsterdam obligerait à passer par l'internet en l'absence des programmes en ondes moyennes. Là le DRM aurait été utile parce que les parasites dûs à la relative faiblesse du signal avec l'éloignement ne viendraient plus troubler la réception comme en AM.
Mais ce n'est PAS l'option choisie. L'internet à tout prix est la solution RTBF !
alain-radio
Guru

Messagepar telspace » 11 Juin 2018, 21:28

Les émissions DRM en ondes-courtes ont déçues par le manque de stabilité (en cause l'effet fading).
J'avais un récepteur FT-817ND modifié avec un loop Wellbrook et autres antennes, mais l'écoute
restait aléatoire. Rare était une réception sans coupure, alors qu'en analogique, en tendant l'oreille, on
arrive à suivre.

En ondes-moyennes, la seule bonne réception DRM était RTL allemand sur 1440 kHz de 09h00 à 17h00. Le reste du
temps, les émissions étaient en AM. Cela ne risque pas de se reproduire puisque le site de Marnarch n'existe plus
et les radios DRM fiables n'ont pas innondé le marché comme espéré.
Le même programme était diffusé sur 5990 Khz, mais le lieu de réception était trop proche du Grand-Duché.

RTL France était émis sur 6095 Khz la journée, mais peu concluant.

RMC info a testé le DRM en Ondes Courtes sur 7160 Khz depuis le Col de la Madonne. Cela a durer peu de temps...
qui plus est, en plein milieu de la bande amateur...

J'ai visité le centre émetteur O.C. de Santiago au Chili pour les tests DRM vers l'Amérique du Sud, mais ils n'avaient que des vieux
émetteurs Harris de 100 Kw à tubes. Seulement un seul sur les huit a été exploité pour le DRM, les autres pissaient aux
harmoniques comme pas deux. Pas évident. C'était plus de la bidouille qu'autre chose malgré la très bonne volonté des
ingénieurs et techniciens.
telspace
Habitué

Messagepar alain-radio » 12 Juin 2018, 08:20

@telspace,

L'erreur était de croire parce qu'on dit partout qu'il faut moins de puissance en numérique qu'en analogique , qu'il suffit d'émettre à puissance réduite pour assurer à coup sûr le succès du DRM ! On a également nié l'existence du fading en faisant même un argument commercial comme si le fading n'existait plus ! DRM, le produit nettoie tout ?
Non, bien sûr, mais en cas de légère baisse de niveau du signal il est fort probable qu'on ne s'aperçoive de rien en DRM. Le problème des ondes courtes c'est qu'il y a souvent du fading et qu'on ne peut jamais être assuré de rien.

Pour ce qui concerne l'AM en ondes courtes je me souviens très bien des émissions sur 9970 Khz captées dès Lyon avec un récepteur classique sur lequel il n'était même pas nécessaire de déployer l'antenne télescopique pour recevoir une émission parfaite. Un rêve devenu réalité puis disparu dans les "économies" à faire à la RTBF. (malgré les revenus de la pub à outrance)

En résumé pourquoi ne pas avoir fait d"essais à 100 Kw ? Pourquoi ne disposait-on pas de récepteurs valables en DRM ? On n'en dispose d'ailleurs toujours pas vraiment avec les 4 ou 5 modèles de par le monde !

A ce propos je ne vois pas la disparition des ondes courtes, il y a certes moins d'émetteurs qu'avant mais certains se sont équipés et s'équipent encore d'émetteurs analogiques et d'autres en numérique avec des puissances non-négligeables.

Si on écoute la nuit en ondes moyennes on constate toujours plein de radios qui émettent et parfois des nouvelles :
Pas chercher loin : la BBC à disparu du 648 Khz mais maintenant il y a Radio Caroline que j'écoute de temps en temps, c'est moins puissant mais la fréquence est occupée.

On aura bientôt l'occasion d'entendre l'Espagne sur la fréquence de la RTBF comme on peut pouvait déjà l'entendre après minuit et comme on pourra maintenant l'entendre plus tôt vers 22 h 00. Ce n'est pas toujours très puissant mais c'est le résultat de plusieurs émetteurs de 10 Kw disposés un peu partout en Espagne et aussi l'émetteur des îles Canaries. Ceux qui se rendent dans le Sud de la France peuvent déjà "apprécier" le signal dès après Lyon alors qu'on se trouve encore à près de 500 km de Majorque aux îles Baléares.
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 29 Juin 2018, 19:35

Bonjour,

Donc depuis le 4 juin (annonce officielle de la RTBF) le signal sur 621 Khz est limité entre 6 h 00 du matin et 20 h 00 le soir.

L'annonce faite par une voix féminine à la fin des émissions affirme toujours que les émissions reprennent à 5 h 00.
Il y a eu il y a deux jours quelques micro coupures du signal entre 6 h 00 et 6 h 15
Ce mpmeme jour les émissions avaient été arrêtées plus tôt. j'ai pris l'écoute à 19 h 40 pour constater qu'il n'y avait plus de signal.

Sur 1125 Khz maintenant : je pense que c'était avant hier il y a eu une coupure des émissions en début de soirée mais après les émissions ont repris. Motif , Reste inconnu.

Sans être mauvaise langue on a tout de même la vague impression que des pannes ou arrêts peut-être pas tout à fait involontaires prennent le pas sur ces fréquences.

Histoire probablement de "préparer" l'auditeur à la suppression prochaine en le guidant vers un moyen "plus sûr" de capter convenablement.
alain-radio
Guru

PrécédentSuivant

Revenir vers La radio analogique OM, OL et OC