Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

6 nouvelles chaines TNT en France ?

Modérateur: Sarcelle

Messagepar Viking » 12 Oct 2011, 22:03

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/10/11/04002-20111011ARTFIG00802-le-gouvernement-lance-six-nouvelles-chaines-tnt.php

Tambour battant. Mardi, François Fillon, le premier ministre, a annoncé le lancement de nouvelles chaînes sur la télévision numérique terrestre (TNT) et demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de «décider rapidement le lancement d'appels à candidatures qui permettra de diffuser six chaînes supplémentaires en haute définition».

( la suite sur le site du Figaro)
Viking
Initié

Messagepar brebis » 13 Oct 2011, 21:32

Viking a écrit:http://www.lefigaro.fr/medias/2011/10/11/04002-20111011ARTFIG00802-le-gouvernement-lance-six-nouvelles-chaines-tnt.php

Tambour battant. Mardi, François Fillon, le premier ministre, a annoncé le lancement de nouvelles chaînes sur la télévision numérique terrestre (TNT) et demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de «décider rapidement le lancement d'appels à candidatures qui permettra de diffuser six chaînes supplémentaires en haute définition».

( la suite sur le site du Figaro)

C'est pas notre chère Fadila Laanan (Ministre A/V de la Communauté franç... heu... de la "Fédération Wallonie-Bruxelles") qui annoncerait ça en Bruxello-Wallonie !

On ne sait même pas si la RTBF émettra bien un jour en HD sur la TNT, alors...
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Viking » 10 Jan 2012, 22:22

Le groupe audiovisuel de Bertrand Meheut affirme vouloir se concentrer sur le développement de Direct 8 et Direct Star et sur la TNT payante.

C'est une surprise. Canal + a décidé de ne déposer aucun dossier de candidature à l'appel d'offres pour les six nouvelles fréquences TNT mises en jeu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Dans un communiqué laconique, le groupe de télévision payante présidé par Bertrand Meheut affirme que la «priorité du Groupe Canal +est de réussir l'intégration et le développement dans de bonnes conditions des deux chaînes Direct 8 et Direct Star, dont le projet d'acquisition a été annoncé fin 2011 et reste soumis aux autorisations de l'Autorité de la concurrence et du CSA».
http://www.lefigaro.fr/medias/2011/11/17/04002-20111117ARTFIG00794-canal-renonce-a-deposer-un-dossier-pour-la-tnt.php
Viking
Initié

Messagepar Marcus » 10 Jan 2012, 23:19

ce que je me demande c'est si ces chaines vont être ajouté sur Fransat et si oui sa sera en HD ou en SD ou les 2?
Marcus
Guru

Messagepar Alex » 11 Jan 2012, 09:23

Dirct 8 et Direct Star sont déjà sur la TNT et bien sûr sur Fransat (en SD)
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar Viking » 11 Jan 2012, 18:04

Canal+ a renoncé à tout projet, TF1 et M6 ont chacun déposé trois dossiers...
C'est officiel. Trente et un dossiers de candidatures ont été déposés pour les six nouvelles chaînes gratuites en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), a dévoilé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ce mercredi. Il était possible d'envoyer son projet au CSA jusqu'à mardi 17h pour ces fréquences.
http://www.20minutes.fr/medias/857492-tnt-csa-devoile-31-dossiers-deposes-6-nouvelles-chaines

Et aussi
Un total de 31 dossiers ont été déposés en réponse à l'appel à candidatures pour l'attribution de six chaînes en haute définition sur la Télévision Numérique Terrestre (TNT), annonce le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Mais l'arrivée prochaine de ces nouvelles chaînes pose une question technique. Elles seront en effet toutes diffusées en HD et donc en format MPEG-4. Or, la plupart des foyers sont équipés avec un décodeur MPEG-2.
http://tele.premiere.fr/News-Tele/TNT-changement-d-equipement-en-perspective-3075522
Viking
Initié

Messagepar Viking » 12 Jan 2012, 19:27

Viking
Initié

Messagepar brebis » 12 Jan 2012, 22:30

Viking a écrit:Et trois en plus qui se sont présentées comme candidates:
http://www.francetv.fr/info/nouvelles-chaines-de-la-tnt-34-dossiers-de-candidatures-deposes-au-csa_49697.html

C'est pas chez nous qu'on verrait ça sur notre TNT archi-pauvre... pffffff !

Vraiment à se demander pourquoi "ils" (Fadila Laanan, le CSA...) avaient été contents d'avoir obtenu "dans les 80% des fréquences TNT demandées" lors de la réunion de l'UIT en juin 2006 en Suisse, si c'est pour ne rien en faire du tout.

Même si je sais aussi que depuis lors, un certain nombre de canaux à partir du canal 61 (soit à partir de 794 Mhz, je crois) ont désormais été réservés par l'Europe à une utilisation télécom large bande (donc, plus du tout pour la TNT)... et comme un certain nombre de canaux prévus pour la TNT en Wallonie étaient situés à partir et au-delà du c61, et qu'il semble qu'il soit difficile de retrouver des arrangements avec les pays voisins pour essayer de redénicher certains canaux sous le c61, ben c'est pas demain la veille qu'on aura autre chose que la Une-Deux-Trois et Euronews en Wallonie.

A Bruxelles, y a au moins Télé-Bruxelles ; en certains endroits de Wallonie, la TNT française et/ou luxembourgeoise et/ou allemande passe... pour le reste, seul une (bonne à très bonne) propa DX amène des signaux (car si en analogique on était content de pouvoir capter un soupçon de signal, en TNT c'est une image correcte ou pixellisée si le signal n'est pas vraiment top... ou "black screen" si le signal n'est pas suffisamment "de qualité" même si sa "force" est plus que satisfaisante que pour pouvoir capter quelque chose).

On ne pourrati pas en revenir à la TV hertzienne analogique ? Non ? Car j'aimais bien recevoir relativement souvent un signal analogique "regardable" (même en N/B) de Lille-Bouvigny.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Alex » 13 Jan 2012, 09:02

Dés que Brebis aura acheté une antenne, je libère la TNT
Fadila Laanan
Localisation, Gerpinnes 6280 Satellites: 3 téléviseurs. Installation mixte : Sat Atlantic bird 3. Fransat (décodeurs allimentés par un multiswitch). Hertzien: une antenne platte Kathrein à 2m du sol
Alex
Expert

Messagepar alain-radio » 13 Jan 2012, 09:08

brebis a écrit:C'est pas chez nous qu'on verrait ça sur notre TNT archi-pauvre... pffffff !

Vraiment à se demander pourquoi "ils" (Fadila Laanan, le CSA...) avaient été contents d'avoir obtenu "dans les 80% des fréquences TNT demandées" lors de la réunion de l'UIT en juin 2006 en Suisse, si c'est pour ne rien en faire du tout.

C'est vite dit : la France ayant un territoire beaucoup plus grand et une population plus importante dispose d'un marché beaucoup plus vaste et fourni. Cela a maintes fois été dit.
Ensuite la tnt représente vraiment quelque chose pour la France. C'est bien simple, avant il y avait l'analogique, maintenant remplacée par la tnt. Donc on alimente ce qui existe et qui est resté dans les moeurs.
En Belgique, on a tout et même plus que les français mais ce n'est pas via la tnt, c'est par le câble qui existe depuis plus de cinquante ans.
Où en est le câble en France ? Pas terrible et très cher quand ça existe. Si on est à 99 % en Belgique, cela doit faire combien en France ? Je n'ai pas réussi à trouver un chiffre fiable, depuis le temps qu'ils se disent occupés de câbler le territoire, cela devrait être terminé - mais ça ne l'est pas du tout ! Le reste du terrestre, c'est de l'ADSL ou de la tnt. A considérer aussi que posséder le fil du téléphone n'est vraiment pas ce qu'on peut appeler "câblé", on devrait peut-être dire "enfilé" ?
Du point de vue prix, le fil qui distribue internet et accessoirement très mal la télévision, c'est plus attractif car bien moins cher qu'en Belgique. C'est un bon point.
Mais il y a les problèmes de débit, donc qualité des chaînes pas garanties, les coupures de signal et les bugs, ça existe aussi !

En Belgique la tnt c'est quoi ? Les ondes moyennes en voie de disparition ! Une part de marché dérisoire !

Maintenant pour les comparaisons, voyons l'Allemagne : c'est un pays globalement équivalent à la France : combien de chaînes en Allemagne ? 18 ou 19 comme en France ? Non, à la fois plus mais en réalité moins si on se branche uniquement sur la tnt. Si un français dispose de 19 chaînes quel que soit l'endroit où il se trouve sur le territoire, l'allemand ne dispose que des chaînes diffusées par les antennes de sa région, et éventuellement de la région voisine s'il peut les capter. Au total (variable donc) cela fait moins qu'en France. Pour le reste, s'il a recours au satellite il aura des chaînes régionales d'autres régions.

Et en Suisse, ils ont 18 chaînes sur la tnt ? Non, bien sûr !
Et les hollandais : ils ont 4 chaînes, voire 5, le reste est crypté, il paraît que ça marche ! Tant mieux pour eux, faut déjà que cela soit bien attractif mais il y a dedans de versions pour la Hollande de chaînes étrangères commerciales pour la plupart, comme MTV, Nickelodeon...
Part la Grande-Bretagne, n'ai pas fait le détail des chaînes anglaises qui peuvent être captées actuellement par 1 téléspectateur de la tnt, et uniquement la tnt, mais leur réseau n'est pas encore finalisé, ce sera pour le courant de cette année. Là aussi, ils ont le choix surtout via le satellite !

Donc, oui, c'est très pauvre chez nous, mais il faut savoir pourquoi et ne pas croire que tout d'un coup on va retrouver 18 chaînes (intéressantes) sur la tnt belge.
Dernière édition par alain-radio le 13 Jan 2012, 09:31, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar alain-radio » 13 Jan 2012, 09:13

Alex a écrit:Dés que Brebis aura acheté une antenne, je libère la TNT
Fadila Laanan

Ah, j'avais pas vu, j'étais occupé d'écrire....

Elle est bien bonne, celle-là !

PS : celle-là : Fadila Laanan ? ou celle-là : la blague ?
Dernière édition par alain-radio le 13 Jan 2012, 09:14, édité 1 fois.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar MMTPDX » 13 Jan 2012, 11:39

A ce propos, les français se gargarisent pour ces 6 chaînes HD supplémentaires .

Pourquoi : parce qu'elles sont HD ?
Lorsque je regarde une série (style les experts ou esprits criminels) sur TF1 que je reçois par Bis-TV, j'ai le choix entre HD ou SD , et sans aucune hésiration, je choisis SD car le son y est meilleur et les sous-titres sont bien plus lisibles.
L'image ne me paraît ni meilleure ni pire (pourtant sur un écran full HD).
Il m'arrive aussi de suivre cette émission sur Numericable en Analogique mais là mon écran est plus petit et au format 3/4 et ce n'est pas plus mal.

Je constate aussi que parmi les candidats à ces rares places il y aura surtout du sport, des programmes féminins et pour enfants ce qui, pour moi, est sans intérêt.
Mon seul espoir est que la chaîne "découvertes" ait gain de cause mais c'est très peu probable lorsque l'on voit les taux d'écoute en France et aussi en Belgique.

Alors, pour une fois, soyons chauvins et essayons d'apprécier ce que nous avons avec nos maigres budgets.
Clé Pinnacle Hybrid + ant.fouet 12 cm / Récept TNT ASCI SC 4001 / Philips PD 8015 / Schaub Lorenz SL800TNTMPEG4
Technomate Combo TM 6902 HD T2 Super / Parab.motorisée / Indoor Digital Antenna 2103 (Ampli 20 dB)
Worldsat 9100 NG4, Powersat PS 5300 HDMI
Numericable analogique
MMTPDX
Initié

Messagepar Viking » 27 Mars 2012, 18:26

Et voilà...le choix est fait
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/03/27/20004-20120327ARTFIG00482-la-france-se-dote-de-six-nouvelles-chaines-de-tele.php

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient en effet de rendre sa décision après des semaines de suspens: HD1(TF1), 6TER (M6), L'Équipe TV (groupe Amaury), RMC Découverte (NextRadioTV), Chérie HD (NRJ), et TVous la diversité viennent donc enrichir l'offre actuelle de 19 chaînes gratuites.
Viking
Initié

Messagepar brebis » 27 Mars 2012, 18:34

Viking a écrit:Et voilà...le choix est fait
http://www.lefigaro.fr/medias/2012/03/27/20004-20120327ARTFIG00482-la-france-se-dote-de-six-nouvelles-chaines-de-tele.php

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient en effet de rendre sa décision après des semaines de suspens: HD1(TF1), 6TER (M6), L'Équipe TV (groupe Amaury), RMC Découverte (NextRadioTV), Chérie HD (NRJ), et TVous la diversité viennent donc enrichir l'offre actuelle de 19 chaînes gratuites.

Et chez nous, en Belgique, rien de neuf à l'horizon ?

Quand je pense que d'après le Plan Stratégique de Passage au Tout Numérique concocté par cette très chère Fadila (Laanan), à partir de 2012, la TNT devait enfin évoluer en Wallonie (passage au mpeg-4, nouvelles chaînes... pour autant qu'il y ait eu demande des chaînes... or, comme elles sont grassement payées pour être - et rester bien sagement - sur le coaxial/filaire/parabole, à quoi bon passer aussi sur la TNT si ça rapporte rien du tout)...

Et en Flandre, c'est pas mieux ! Le bouquet TNT "expérimental" de Telenet (avec Norkring) n'est toujours pas lancé... le sera-t-il finalement un jour ?
brebis
Guru

Messagepar alain-radio » 27 Mars 2012, 19:16

Viking a écrit:Et voilà...le choix est fait

Pour Viking : merci de cette info. Même si je suis souvent planqué sur le PC, je ne savais pas encore...
Pour tout le monde :
Chouette alors.. J'ai déjà le décodeur ... Fransat bien sûr !
Pour moi-même : bah, avec les 3000 chaînes en clair que je capte (par satellite) qu'es-ce que c'est que six en plus ou en moins ?
De toutes façons : pas le temps de regarder !
Pour les Français : arrêter de râler (voir les commentaires sous l'article de presse) ailleurs il y en a qui crèvent pour regarder toutes ces chaînes (Hein ! Brebis)
alain-radio
Guru

Suivant

Revenir vers Tout a propos de la TNT en Europe