Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

A bas les logos

Vous êtes furieux ? Le sang vous monte à la tête ? Venez donc vous défouler ici ...

Modérateur: Sarcelle

Messagepar ALPAGA » 08 Août 2008, 15:34

Splendides images d'ouverture les jeux olympiques depuis Pékin cet après-midi, mais bon dieu, pourquoi de tels logos dans les images.
Que cela soit sur la RTBF ou la VRT, ce sont des taches immondes, sans intérêt, sur l'image de nos émissions TNT.
Et pourquoi ajouter "direct ou "live"? Tout lemonde le sait.
Qu'est ce quel es droits d'auteur ont à faire ici.
ALPAGA
Habitué

Messagepar brebis » 08 Août 2008, 20:25

ALPAGA a écrit:Splendides images d'ouverture les jeux olympiques depuis Pékin cet après-midi, mais bon dieu, pourquoi de tels logos dans les images.
Que cela soit sur la RTBF ou la VRT, ce sont des taches immondes, sans intérêt, sur l'image de nos émissions TNT.
Et pourquoi ajouter "direct ou "live"? Tout lemonde le sait.
Qu'est ce quel es droits d'auteur ont à faire ici.

C'est vrai que, les écrans TV de plus grande taille (au-delà des 82 cm de diagonale) devenant de plus en plus "populaires", il serait intéressant que les chaînes TV qui laissent perpétuellement leur logo à l'image, le réduisent quelque peu.

Et puis, à l'heure du numérique (affichage avec la touche INFO ou GUIDE/EPG du déco), on peut à tout moment se rappeler qu'on est sur telle chaîne et pas sur une autre.
Ma localisation : quelque part en Province de Luxembourg.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar Sarcelle » 09 Août 2008, 23:46

Pas beaucoup de réaction quant aux logos.
Moi, ils m'exaspèrent. Et il arrive que l'on trouve les logos de 3 chaines sur la même image...
Mais je suppose que vous êtes moins irritables?
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar BelTNTAdmin » 10 Août 2008, 02:12

En fait, à l'ère du numérique, de l'EPG, on aurait peu imaginer une sous porteuse du signal (comme les données télétexte, EPG, ..) prévue pour prévoir des incrustations... comme le logo de la chaine, qu'on affiche, si on le désire en filigrane, du sous titrage. (comme cela existe en DVD avec le multi sous titrage ou le multi langues)
Mac OS et Linux exclusivement. Windows c'est le mal...
BelTNTAdmin
Fondateur

Messagepar polo » 10 Août 2008, 09:32

Si les logos sont embêtants, chaque chaîne veut protéger ses images. Impossible de recopier une séquence et l'utiliser ailleurs. Impossible de copier un film sans savoir d'où il vient. Qui dit d'ailleurs que les gens du cinéma n'ont pas fortement incité les chaînes à faire ça? Car avec le numérique, il suffirait de copier le film pour l'avoir en bonne qualité.

Mais question logos, je préfère un logo incrusté de la RTBF ou France Télévision qu'un logo plein de couleurs comme sur RTL, Club RTL, ...

Et puis, trouvons un avantage aux logos, même s'il ne sert plus à rien en numérique: pour installer un nouveau téléviseur, on sait directement sur quelle chaîne on est. Ceci est particulièrement efficace lorsque le télédistributeur change souvent ses chaînes de place et que plus aucune liste de fréquences n'est valable.
polo
Expert

Messagepar brebis » 10 Août 2008, 10:28

polo a écrit:Si les logos sont embêtants, chaque chaîne veut protéger ses images. Impossible de recopier une séquence et l'utiliser ailleurs. Impossible de copier un film sans savoir d'où il vient. Qui dit d'ailleurs que les gens du cinéma n'ont pas fortement incité les chaînes à faire ça? Car avec le numérique, il suffirait de copier le film pour l'avoir en bonne qualité.

Surtout quand la HD arrivera (que ce soit sur le câble, la TNT ou BelgacomTV... heu... là elle y est déjà, mais ça dépend pour qui - réseau VDSL2), encore que pour les films et les séries TV la HD sera d'office incopiable avec la protection HDCP).

polo a écrit:Mais question logos, je préfère un logo incrusté de la RTBF ou France Télévision qu'un logo plein de couleurs comme sur RTL, Club RTL, ...

Les logos de France TV "passent mieux" parce que le blanc est moins "criard" que les gros logos en couleur de RTL-TVI et (surtout) Club RTL (et qui en plus reste tout le temps à l'antenne, par contre sur RTL-TVI lors de diffusion de films et séries TV le logo n'est pas incrusté). Pour moi, le "meilleur" type de logo est celui de LA UNE (logo blanc un peu transparent) : quand tu ne fixes pas le haut de l'écran tu ne remarques presque pas la présence du logo de LA UNE.

polo a écrit:Et puis, trouvons un avantage aux logos, même s'il ne sert plus à rien en numérique: pour installer un nouveau téléviseur, on sait directement sur quelle chaîne on est. Ceci est particulièrement efficace lorsque le télédistributeur change souvent ses chaînes de place et que plus aucune liste de fréquences n'est valable.

Ben moi je trouvais que TELELUX (maintenant englobé dans VOO) ne changeait pas si souvent des chaînes de place (sauf pour quand il a fallu faire quelques petites modifs quand y a eu l'arrivée du numérique de base).
Dernière édition par brebis le 10 Août 2008, 10:29, édité 1 fois.
Mon antenne ? Une antenne d'intérieur avec un "huit" et grillage à l'arrière (clone de la Visionic Silver 36).
brebis
Guru

Messagepar polo » 10 Août 2008, 12:25

brebis a écrit:
polo a écrit:Et puis, trouvons un avantage aux logos, même s'il ne sert plus à rien en numérique: pour installer un nouveau téléviseur, on sait directement sur quelle chaîne on est. Ceci est particulièrement efficace lorsque le télédistributeur change souvent ses chaînes de place et que plus aucune liste de fréquences n'est valable.

Ben moi je trouvais que TELELUX (maintenant englobé dans VOO) ne changeait pas si souvent des chaînes de place (sauf pour quand il a fallu faire quelques petites modifs quand y a eu l'arrivée du numérique de base).

Nous, chez Inatel, on a dû changer 3 fois en 10 ans... je trouve ça assez souvent.
polo
Expert

Messagepar Sarcelle » 06 Juin 2009, 09:40

Hier soir, vendredi 5 juin 2009, j'ai entamé la vision de HOME sur Club RTL.
J'ai arrêté après une vingtaine de minute, agacé par cet affreux logo qui gachait des images d'une beauté à vous couper le souffle.
J'ai repris à zéro la diffusion sur France 2. Pas de logo et même une image meilleure me semble-t-il (téledistributeur Telenet HDdigital).
La présence d'un logo me semblait vraiment incongrüe pour un film diffusé gratuitement.
A Bruxelles, une antenne tige, un bout de coax, un clou ....Tout est bon!
A FR 34420 panneau amplifié et Fracaro Sigma amplifiée vers le Pic de Neulos (Perpignan) à 100 km TNT française & TDT catalane. Réception espagnole très aléatoire.
D'abord, ils nieront la chose; Ensuite, ils la minimiseront; Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps (Alexander von Humbolt)
Sarcelle
Guru

Messagepar brebis » 06 Juin 2009, 17:22

Sarcelle a écrit:Hier soir, vendredi 5 juin 2009, j'ai entamé la vision de HOME sur Club RTL.
J'ai arrêté après une vingtaine de minute, agacé par cet affreux logo qui gachait des images d'une beauté à vous couper le souffle.
J'ai repris à zéro la diffusion sur France 2. Pas de logo et même une image meilleure me semble-t-il (téledistributeur Telenet HDdigital).
La présence d'un logo me semblait vraiment incongrüe pour un film diffusé gratuitement.

Pour poursuivre sur le sujet : 2 arrêts "pub" sur Club, ça m'a agacé !

En fait, je n'ai pas regardé "en direct", mais j'ai vu les 2 arrêts "pub" quand j'ai fait un montage : en effet, j'ai capturé ça sur mon PC avec ma carte d'acquisition, pour ainsi retirer les 2 pages de pubs, et pour monter cela en faisant une "image disque". Motif ? Visionner ça sur mon écran 16/10 de 22" de mon PC ave PowerDVD 9, qui permet d'upscaler de la SD vers de la "pseudo" HD grâce à son procédé "TrueTheater HD"... bon, ça ne donne pas de la vraie HD à partir de la SD, mais ça s'en rapproche assez bien (en tout cas, le piqué est bien meilleur qu'avec un logiciiel de lecture vidéo qui n'a pas de fonction d'upscale).

Mais c'est vrai que le logo de Plug est grand... mais y a encore pire ! En mars ou avril , j'ai eu droit à un mois gratuit de l'option Disney Cinemagic (option BeTV) : là, c'est sûr, tu ne peux vraiment pas le rater, le logo Disney dans les images en 4/3... dans des progs en 16/9, là il est en partie caché parce qu'il n'est pas affiché entièrement "dans l'image 16/9", il est coupé en bas.
Dernière édition par brebis le 06 Juin 2009, 17:28, édité 1 fois.
brebis
Guru

Revenir vers Coup de colère