Rosyne, Dolly et les expert répondent à vos questions 24h/24

recevoir la tnt francaise à Beaumont

Vos installations, les antennes du commerce, le cablage, l'amplification, etc....

Modérateurs: Sarcelle, Marcus, alain-radio

Messagepar pit_888 » 20 Jan 2013, 18:21

Bonjour,

cherchant sur google pour recevoir les chaines de la télé française à Beaumont, je suis tombé sur votre site mais ni comprenant pas grand chose et en espérant être dans la bonne section.

Pouvez-vous me dire quel matériel j'ai besoin pour recevoir les chaines françaises ? et le budget que je dois consacré sachant que je n'ai pas de tv avec tuner tnt intégré.
pit_888
Débutant

Messagepar crepion bel » 20 Jan 2013, 19:04

il te faut alors un adaptateur tnt.

va aussi sur le site http://www.tnttest.org/ et fait une recherche en fonction de ton domicile
tu verras l'émetteur à viser et la probable puissance de réception possible

fait déjà cette recherche pour commencer
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 20 Jan 2013, 19:39

crepion bel a écrit:il te faut alors un adaptateur tnt.

va aussi sur le site http://www.tnttest.org/ et fait une recherche en fonction de ton domicile
tu verras l'émetteur à viser et la probable puissance de réception possible

fait déjà cette recherche pour commencer

Si c'est Beaumont, bien indiquer Beaumont Belgique sinon il va t'envoyer quelque part dans la campagne française !

Actuellement les renseignements pour les émetteurs français ont une certaine valeur, par contre pour les renseignements concernant les émetteurs tnt belges, c'est le olé, olé le plus complet !

Attention toutefois que certains canaux ne sont pas en service (les 6 nouvelles chaînes en HD), ni sur Hirson, ni Charleville-Mezières etc.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar pit_888 » 21 Jan 2013, 12:56

Merci pour vos réponses,

Si je comprend bien, j'ai juste besoin d'un adapteur tnt et une antenne rateau ?

et voici le résultat de ma recherche est-ce suffisant ?

TNT TERRESTRE FRANCE
40.5 dBV/m sig:2/5 | MAUBEUGE
35.1 dBV/m sig:1/5 | CHARLEVILLE MEZIERES SURY
35.1 dBV/m sig:1/5 | HIRSON
CHAINES DVB-T ETRANGER
36.7 dBV/m sig:2/5 | SINT-PIETERS-LEEUW (BEL)
Dernière édition par pit_888 le 21 Jan 2013, 13:03, édité 1 fois.
pit_888
Débutant

Messagepar crepion bel » 21 Jan 2013, 14:53

pas terrible comme évaluation de signal .....

avec ce résultat, c'est pas garanti et il faut bien sûr une antenne et un préamplificateur (pas un amplificateur).

il faut comme tu le dis un adaptateur tnt.

mais au vu de la force du signal, ... ce serait pas mieux via satellite ??? (un adaptateur satellite alors et une parabole)

attendons les autres avis ...
réception à ELLEZELLES : TNT française, hollandaise, belge (francophone / néerlandophone / Tv Brussel jusqu'à fin diffusion en tnt), télé bruxelles, . détail installation : adaptateur humax, antenne large bande grenier et large bande (hollande) à l'extérieur avec coupleur et préampli
crepion bel
Guru

Messagepar alain-radio » 21 Jan 2013, 15:43

Quand on va sur le site de "Beaumont" il donne des coordonnées générales pour une altitude de 221 mètres et trouve plusieurs émetteurs, même Lille-Bouvigny (mais faiblement) les niveaux sont plus hauts que ceux que tu cites, donc j'en déduis que ton site est situé plus bas. Connais-tu l'altitude chez toi ? Maintenant les indications de tnttest ne sont pas trop fiables. Ce que tu recevras sans difficulté c'est au moins la RTBF canal 56 (même pas cité sur tnttest). Pour la France en principe Hirson passe sans trop de problèmes mais pas nécessairement sur tous les canaux, Sury est déjà moins fiable mais par endroits cela peut marcher.
Si la VRT canal 22 V passe bien, alors aucune chance sur Sury (Charleville-Mézières). Malgré qu'on soit près de la frontière française, il y a beaucoup de restrictions en direction de la Belgique, donc le signal reste souvent mini.
TNT : RTBF 56V / Liège 45 H. - BX1 canal 55V. -VRT : Sint-Pieters-Leeuw/ Egem 22V / Schoten 25V et Genk 25 H / TNT Pays-Bas clair Goes 54 V + autres canaux cryptés Total 12 chaînes TNT clair / - France par FRANSAT HD
RNT en DAB/DAB+ NORKRING 11A ; VRT 12A; RTBF 12B et difficilement Goes 12C (Pays-Bas)
alain-radio
Guru

Messagepar stpierre » 21 Jan 2013, 16:09

Je rejoint l'avis d'alain-radio sur la fiabilité de tnttest.org

Voici ce que cela donne par exemple chez moi :
TNT TERRESTRE FRANCE
sig:2/5 | MAUBEUGE
sig:2/5 | LILLE BOUVIGNY
sig:1/5 | VALENCIENNES
sig:1/5 | HIRSON
CHAINES DVB-T ETRANGER
sig:3/5 | SINT-PIETERS-LEEUW (BEL)
sig:2/5 | BRUSSEL FINANCIETORE (BEL)

Pour Maubeuge 2/5, je suis assez d'accord sur le résultat
Bouvigny 2/5, ça passe très bien chez moi sans préampli et le signal est répartit vers 2 tuners !
Valenciennes 1/5, je dirais 0/5
Hirson 1/5, je dirais aussi 0/5
Sint-Pieters-Leew 3/5, d'accord pour 3/5 ou 4/5
Brussel, tour des finances 2/5 là je me gausse, déjà dans cette direction (approximative) il était impossible pour moi de recevoir correctement le C 28 de Wavre en analogique qui émettait pourtant avec une puissance de 1000Kw.
Pour terminer, il ne font même pas mention de Anderlues ni de Tournai qui passent évidemment très bien chez moi !

Pour en revenir au problème qui nous occupe ici, je rejoindrais l'avis de Crepion pour une réception satellite pour la France et la réception terrestre pour les Belges.
Dernière édition par stpierre le 21 Jan 2013, 16:38, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar pit_888 » 21 Jan 2013, 16:39

Concernant l'altitude, d'après tnttest.org je suis à 169m d'altitude et je suis situé dans une cuvette on va dire je suis plus bas que le centre ville.

les chaines belges genre rtbf ne m'interresse pas en tnt. je voulais avoir accès à M6 et w9 et Tf1 Hd mais si vous me dites que cela ne vaut pas la peine en tnt vu ma situation je laisse tomber.

Et concernant la réception satellite, c'est soit Fransat ou tntsat ?

Merci de vos réponses.
pit_888
Débutant

Messagepar vothyjcy » 21 Jan 2013, 18:20

salut
sur le SAT Eurobird 9 ces chaines sont gratuites
jcy
vothyjcy
Initié

Messagepar crepion bel » 21 Jan 2013, 19:08

si tu es effectivement dans une cuvette, cela peut être difficile en réception.

le but de la tv est de la regarder sans avoir à s'énerver sur un signal qui fait du yoyo possible, d'ou dans ce cas une préférence pour le sat (que je n'ai pas j'en conviens / pour l'instant) mais si j'avais une difficulté de réception, le choix sera vite fait.

pour les résultats de tnttest, c'est un outil à prendre pour ce qu'il vaut en guise de "première information dégrossie" --> seul le test en situation réelle est parlant.

Voici ce que donne tnttest en ce qui me concerne pour avoir une idée
sig:2/5 | LILLE BOUVIGNY
Réception possible à cet endroit.
R1 24H 242° 81.4km 49.8dBµV/m | Towercast chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 23H 242° 81.4km 44.0dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 27H 242° 81.4km 49.3dBµV/m | Towercast chez TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 26H 242° 81.4km 42.0dBµV/m | Towercast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 31H 242° 81.4km 48.7dBµV/m | TowerCast chez TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 21H 242° 81.4km 50.4dBµV/m | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 30H 242° 81.4km 42.8dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)

Dans mon cas, je suis en hauteur, c'est un plus donc

Alain radio : tu saurais me renseigner le lien utilisé pour le profil topographique (je l'ai égaré dans mon nettoyage) Merci

.
Dernière édition par crepion bel le 21 Jan 2013, 19:39, édité 1 fois.
crepion bel
Guru

Messagepar stpierre » 21 Jan 2013, 21:28

Pour crepion,
Je suppose que tu parles de topcoding, le voici :
http://www.topocoding.com/

Assez étonnant de constater que tnttest.org ne donne que 2/5 pour Bouvigny chez toi aussi !
Dernière édition par stpierre le 21 Jan 2013, 21:32, édité 1 fois.
PC = TBS5520SE > Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
TV = Octagon SF4008 2xDVB-S2x & 1xDVB-T2
Tuner A = Multisat Indoor Home Made 10 LNB 52°e > 5°w
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
stpierre
Initié

Messagepar pit_888 » 21 Jan 2013, 21:34

oui et la seule façon de tester est d'avoir le matériel (que je n'ai pas) et je connais personne qui a cela, je viens d'essayer avec une petite télé portable avec tuner tnt intégré et antenne que j'ai acheté en France mais je ne reçois rien du tout ici. Je n'ai pas envie d'investir dans ce matériel et voir que cela ne fonctionne pas chez moi. Je crois donc que je vais me diriger vers le satellite.

Merci de votre aide et renseignements.
pit_888
Débutant

Messagepar alain-radio » 21 Jan 2013, 23:36

crepion bel a écrit:
Alain radio : tu saurais me renseigner le lien utilisé pour le profil topographique (je l'ai égaré dans mon nettoyage) Merci

Et bien voilà qui est fait grâce à stpierre !

Pour Beaumont vu que pit_888 se trouve dans une cuvette je partage entièrement l'avis de s'orienter vers la solution satellite.

En terrestre, Beaumont n'est pas le meilleur endroit, j'en ai eu l'expérience lors d'essais du temps de l'analogique. J'y suis passé dernièrement pour tester en numérique et malgré que j'avais choisi des points hauts, les résultats n'ont pas été terribles. Félicitations au passage à Vinceone qui réussit tout de même à capter les chaînes françaises mais avec de temps en temps quelques problèmes énervants à cause du SFN.

Pour le satellite, la solution Fransat me paraît la plus simple et la plus fiable, elle donne toutes les chaînes françaises à condition de choisir un modèle HD (il serait dommage de se priver des 6 nouvelles chaînes qui ne sont qu'en HD).

Mais comme le dit stpierre, à moindre coût, sans abonnement il y a moyen d'avoir gratuitement M6, W9 et TF1 sur Eurobird à 9° Est, et aussi les chaînes traditionnelles françaises sur Eutelsat 5 West A, soit France 2/France 3/France 5/plus TV5 et quelques chaînes régionales comme Vosges Télévision, Mirabelle tv, Demain, BFM Business etc.

Pour stpierre : actuellement tnttest ne vaut plus rien, c'est désolant mais il semble y avoir chez eux un savant qui va nous faire voir ce qu'on n'a jamais vu, mais il faut être patient.... En attendant, c'est le désastre, mais ils ne semblent pas trop s'en rendre compte....
alain-radio
Guru

Messagepar crepion bel » 22 Jan 2013, 01:07

stpierre a écrit:Pour crepion,
Je suppose que tu parles de topcoding, le voici :
http://www.topocoding.com/

Assez étonnant de constater que tnttest.org ne donne que 2/5 pour Bouvigny chez toi aussi !

c'est bien le bon lien :) :)
et en plus, j'arrivais plus à me souvenir du nom ...

merci.

en ce qui concerne Bouvigny, l'instal de mon père (à quelques centaines de mètres de chez moi) réceptionne sans aucune préamplification, l'antenne étant dehors.

pour info, j'ai envoyé un mail à tnttest, on verra s'il y a réponse ...
Dernière édition par crepion bel le 22 Jan 2013, 01:09, édité 1 fois.
crepion bel
Guru

Messagepar Fritor » 20 Fév 2013, 08:25

Bonjour,

J'habite à strée, j'ai mis une antenne rateau avec ampli pour capter Hirson (meilleur qualité pour moi).

Je l'ai mise en été, aucun souci de réception mais depuis septembre c'est la cata. Des fois je capte et des fois rien et quand je capte c'est qu'une seule fréquence.

Franchement, je te conseille le satellite
Fritor
Habitué

Suivant

Revenir vers Les antennes - Installations